12-09-2016 11:54 - Hivernage 2016 : Retard inquiétant des pluies à M’Bagne

Hivernage 2016 : Retard inquiétant des pluies à M’Bagne

Le Calame - Les agriculteurs et éleveurs du département de M’Bagne sont inquiets. Cela fait près de quinze de jours qu’il n’y est pas tombé une seule goutte de pluie. Un retard d’autant plus préoccupant que nous sommes en pleine période critique des cultures du Diéri (petit et gros mil).

Les paysans venaient juste de repiquer les plants quand la pluie s’est nettement raréfiée. Or le mois d’Août est, normalement, le mois le plus pluvieux de l’été.

Tout le monde scrute le ciel en l’espoir d’y découvrir le moindre signe annonciateur d’un retour des ondées et celui de voir les cultures arriver à terme. En attendant, on se console avec la bonne inondation des plaines du Walo. Les eaux du fleuve sont en effet sorties de leur lit et s’étendent partout, rendant le climat assez doux et humide.

On veut s’en rassurer : les gens disent que lorsque les eaux du fleuve envahissent les plaines, il arrive souvent que les pluies s’arrêtent momentanément. On souhaite, à tous ces braves paysans, que celles-ci reviennent avant que celles-là se retirent.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1876

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 12/09/2016 13:17 X

    Oh, EShab Boujji Boujji... ! We Mlay .... traduction : Oh Pluie , verse, Verse.... ! et remplit...les cultures du Dieri m'Bagnois qui peut me traduire en Hal poular et terminer l’appel des enfants maures. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Hamdoulah (H) 12/09/2016 12:12 X

    J'espère qu'il a plu aujourd'hui en ce jour béni de la fête Al Rhida. Seul Le Tout Puissant a de la pluie et nous ne pouvons que Le supplier pour nous en donner, sans nous lamenter de notre sort.