21-09-2016 17:17 - Mauritanie : démentellement d’une cellule liée à Daech

Mauritanie : démentellement d’une cellule liée à Daech

Saharamédias - Les autorités judiciaires mauritaniennes ont déféré mercredi devant le juge d’instruction, les membres d’une cellule liée à Daech démantelée depuis près de deux mois.

Selon des informations obtenues par Sahara Media la cellule est composée de 11 personnes arrêtées la veille du sommet de la ligue arabe qui s’était tenu à Nouakchott.

Beaucoup de discrétion a entouré le démantèlement de cette cellule par les forces de sécurité du pays. Les mêmes sources privilégient la volonté des autorités du pays d’avoir entouré cette arrestation d’autant de discrétion pour éviter tout ce qui pourrait nuire à la tenue de ce premier sommet de la ligue arabe qui se tient en Mauritanie.

Les membres de la cellule ont été traduit dans la nuit du mardi à mercredi devant le procureur de la république de Nouakchott ouest qui les a accusé de connivence avec une organisation terroriste, Daech, avant que celui-ci ne les envoie devant un juge d’instruction.

Déjà en 2014, la Mauritanie avait démantelé une cellule liée à l’état islamique, à Zouerate, dans l’extrême nord du pays. Une cellule composée de trois personnes travaillant dans le secteur minier. Les membres de cette cellule ont été jugés en novembre 2015.

Une vidéo montrant ces personnes faisant allégeance au chef de cette organisation, Aboubacar Al Bagdadi avait été projetée.

En novembre 2015, le président O. Abdel Aziz avait nié l’existence de mauritaniens au sein de Daech et démenti par la même l’existence dans le pays de cellules pour le recrutement de combattants pour le compte de cette organisation.

O. Abdel Aziz répondait ainsi à des déclarations faites par l’ancien président Ely O. Mohamed Vall qui avait affirmé que la Mauritanie était devenue un centre de recrutement de djihadistes pour le compte des organisations terroristes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3640

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 21/09/2016 19:14 X

    Ce ne sont pas des mauritaniens. Comme la Mauritanie est un moulin rouge pour des ressortissants arabes et maghrébins il faut s'attendre au pire.Depuis quand les maures qu'ils soient blancs ou noirs se livrent à des actes de terroristes ? Certainement pas des negromauritaniens.

  • leguignolm (H) 21/09/2016 18:49 X

    Je vous jure c'est du faux seulement une façon pour s'emparer du pouvoir. Comment le seul moyen pour d'Ely devenir président, passer aux urnes, il sait qu'il a aucune chance.

  • Askatasuna (F) 21/09/2016 18:22 X

    HOOH! BOOYS! Secret de polichinelle!!!Qui veut-on tromper????

  • medabdul (H) 21/09/2016 17:27 X

    ELY MOHD VALL sait de quoi il parle, comme que le recrutement ne touche qu'une frange de la population, on l'occulte.