26-09-2016 09:12 - Ould Abdel Aziz "a privatisé la Mauritanie pour lui-même, pour sa famille et pour son entourage" (Biram)

Ould Abdel Aziz

WiKTV News - Une poignée d’officiers a transformé la Mauritanie en «une vache à lait », a affirmé le président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie, Biram Dah Abeid, lors d’une rencontre à Abidjan en côte d’Ivoire avec la communauté mauritanienne.

«Leur seule réalisation, c’est l’enrichissement illicite, la division des mauritaniens, le dressage idéologique et ethnique mais aussi religieux des communautés », a-t-il déclaré avant de s’en prendre au pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz :

«C’est un pouvoir qui vise à spolier la majorité des mauritaniens de leur nationalité, de leur citoyenneté. C’est un pouvoir qui a privatisé la Mauritanie pour lui-même, pour sa famille, pour son entourage. C’est le pouvoir de quelqu’un doté d’une ignorance déconcertante et qui est en train de conduire le peuple mauritanien vers la confrontation ».

Par ailleurs, Biram Dah Abeid est longuement revenu sur la lutte d’IRA-Mauritanie. « Notre lutte est une lutte pacifique mais pleine de détermination contre toutes formes d’injustice entretenues par l’Etat Mauritanien qui est aujourd’hui pris en otage par une poignée d’officiers de l’armée mauritanienne qui ont fui la guerre au Sahara, qui ont été exaspérés par la vie au front », a déclaré M. Abeid.

©WiKTV News 2016







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 9394

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • 100%AFRIKAIN (H) 28/09/2016 09:00 X

    Arrêtez de nous emmerder. Tout le monde est corrompu. Vous-même, si on vous proposait un poste de ministre, vous allez placer vos parents, et detourner des fonds. Donc arrêtez svp de raconter n'importe quoi. Le problème, ce n'est pas de voler mais de travailler. Le problème, ici, c'est n'importe quoi, n'importe comment. Par exemple, vous avez un budget de 1 milliard pour un projet, le bonhomme se tape 50% ou 100% du budgetdans sa poche et passe à autre chose. Il ne faut pas trop être gourmand, si vous prenez 1% du budget, vous en faites quelque chose de raisonnable et vous prenez les 99% et faites ce qui devrait etre fait, vous avez la conscience tranquille

  • teyssir (H) 26/09/2016 23:00 X

    Le message en Hassania n'est pas le meme que celui en francais....le jeux est dangereux et Birame et ses appuis doivent prendre leurs responsabilités car nous ne pouvons pas etre pris en hotage de Aziz et Birame. Nous voulons le vivre ensemble et avec egalité devant la republique. on refuse les abus mais on refuse qu'on nous facture des messages racistes et qui meritent le passé et l'avenir pour ceux qui les tiennent

  • sahelien (H) 26/09/2016 22:45 X

    On se souviendra que sous l'Apartheid Nelson Mandela etait un "terroriste", un "extremiste"tout comme pour nos opprisseurs Bob Marley est un "fou". Biram, aussi est le "terroriste" et "l'extremiste" aux yeux des oppressurs arabes..... mais on sait tous qu'une "paix" batie sur le dos d'une majorite d'Africains haratines sur leur propres terres n'est qu'illusion..... on sait que tant les enfants haratines verserons leur larmes sur le corps meurtris de leur pere ou mere esclave, il n'y aura jamais de paix sur cette terre.... souvenons nous encore de ces belles phrases de Bob Marley ("War") Until the philosophy which hold one race superior And another Inferior Is finally And permanently Discredited And abandoned - Everywhere is war - Me say war. That until there no longer First class and second class citizens of any nation Until the colour of a man's skin Is of no more significance than the colour of his eyes - Me say war. That until the basic human rights Are equally guaranteed to all, Without regard to race - Dis a war. And until the ignoble and unhappy regimes that hold our brothers in Angola, In Mozambique, South Africa Sub-human bondage Have been toppled, Utterly destroyed - Well, everywhere is war - Me say war.

  • GawdiKome (H) 26/09/2016 22:20 X

    @ Ahmed Rabou Je voulais juste savoir, depuis quand vend -on des ecoles et laisser les enfants en rade, remplacer les ecoles par des boutiques?

  • MaxouB (H) 26/09/2016 20:27 X

    Pour ceux qui accusent tout le temps le soit-disant "Lobby juif", je veux dire ceci: la Mauritanie est tellement insignifiante pour Israël et les juifs qu'ils ont mieux à faire que de s'occuper de ce pays. Beaucoup ne savent même pas qu'il existe dans le monde un pays appelé Mauritanie. Alors arrétons de nous voiler la face. Le recensement discriminatoire n'est pas l'œuvre de Biram. Les déportations et exécutions de negros africains de Mauritanie n'est pas l'œuvre de Biram ou du "lobby juif". Que les haratines constituent le groupe le plus défavorisé et victimes de l'esclavage et de ses séquelles est un fait que nul ne peut ignorer. Que Abdel Aziz et ses acolytes pillent les ressources nationales du pays est connue de tous. Alors beydanes, haratines, peules, soninko, wolofs et bambara doivent s'unir pour le chasser du pouvoir avant que le sang coule dans pays.

  • habouss (H) 26/09/2016 19:50 X

    @ahmed12b, tu aurais pu attendre au moins l'assèchement de l'encre de Haidara qui faisait ton encensement ce matin en marche de l’hommage a feu Claude. K, avant de tomber dans tes travers. J'avais d'ailleurs des doutes sur ses éloges....

  • melanine (H) 26/09/2016 16:49 X

    Aucun mauritanien ne préfère cette poignée d’officiers fuyards de la guerre de sahara et qui est entrain de détruire ce pays. Les officiers de salon sont venu au pouvoir par la force devant une population non violent et pauvre c'est ce qui a favorisé leur position de force depuis très longtemps et tout récemment en destituant le premier président élu démocratiquement. Si non, il y a que de profitards et des troubadours qui entourent le gouvernement des officiers fuyards de la guerre de sahara pour leurs migres intérêts mais pas pour la bonne gestion de l’état. Nous n’avons pas encore eu un bon dirigeant, on a pour le moment que des militaires qui sont venus au pouvoir très affamés.

  • LE PARRAIN (H) 26/09/2016 16:19 X

    cette organisation négro africaine est loin de d'uneorganistion qui se veut au service des haratines, Saad ould Louleid avait dévoilé les secrets de cette entité trorriste et raciste, les européens et le saméricains ont eu un rapport accablant IRA;

  • mata-mata (H) 26/09/2016 16:18 X

    Que Biram soit coaché par les israéliens ou autres selon Mbarecksy ou que ce pays soit très bien géré par les autorités actuelles selon hamed rabou ou que certains comme ahmed12b préfèrent une "poignée d'officiers" à un populiste , la Mauritanie va s'embraser tôt ou tard c'est juste une question de temps... :)

  • ahmed12b (H) 26/09/2016 12:47 X

    En tout cas les Mauritaniens préfèrent et de loin cette "poignée d'officiers" à un populiste, opportuniste et foncièrement malhonnête comme Biram et son organisation extrémiste anarchiste et ayant pour simple programme: proférer des insultes et embraser le pays .

  • mohame (H) 26/09/2016 12:40 X

    Si IRA avait 6 million d euro, aziz ne va jamais maltraiter cette mouvement, en plus israel et leur commercants connaissent mieux le pouvoir en place que biram, l ambassade d israel etais la a nouakchott sans oublier nos commercants qui partent la bas souvent, a propos de l argent laisse mr mbarck , tu sais tres que ces caimains de la republique qui ont sucee le peuple en 8 ans rien ne les achappes, a mon avis ce que j ai constater que certain bieidhane ne veulent jamais vous un noir populaire, exemple pourquoi un noir ne soit pas premier ministre en mauritanie?

  • mohame (H) 26/09/2016 12:14 X

    Mbarcksy ne vous fatiguer pas les masquer de ces esclavagistes et leur fils qui veulent toujours continue a le pratiquer sur les bonnes hratine est tomber en eaux , Tout le monde surtout les mauritanien saient que Biram a raison et son combat est vrais, nous vivons dans cette pays tous, ont sait que y a d egalite ni de justice et que l esclavage existe bel et bien, plus de 80% des noirs ont compris maintenant ce qui ce passe en mauritanie, prenons exemple les recrutement qui ce passe devant nos yeux et le recenssement, Biram qu allah le tout puissant vous protege et vous donne le victoire y a rabi VIVE LA MAURITANIE DE JUSTICE ET D EGALITE VIVE BIRAM DAH ABEID VIVE IRA MAURITANIE

  • Hamed Rabou (H) 26/09/2016 12:12 X

    1- Tous les officiers qui sont dans les commandements militaires présentement n'ont jamais fui la guerre parce qu'ils ont été recrutés bien après la fin de la guerre. 2- Ce pays est très bien géré par les autorités actuelles qui font montre de patriotisme jamais égalé. Ainsi le President Aziz par son courage, a reconstruit concrètement ce pays en tous domaines essentiels pour l'amélioration des conditions de vie de nos populations, et ce dans la sécurité, la justice sociale et la démocratie. Le militantisme avec le mensonge ne peut faire long feu...

  • Mbarecksy (H) 26/09/2016 11:12 X

    Sous Sidioca, le greffier défroqué Biram a reçu un triple salaire du Ministère de la Justice ( greffier en abandon de poste), de l'assemblée nationale ( pour un poste fictif de conseiller de Messoud Belkhier) et de la Commission Nationale des droits de l'Homme ( consultant non qualifié et renvoyé ). Qu'il commence donc par rendre les fonds publics qu'il a détournés pour plus 10 millions d'ouguiyas..

  • Mbarecksy (H) 26/09/2016 11:07 X

    Biram doit nous informer sur les fonds qu'il reçoit aux noms des haratines qu'ils taxent d'esclaves: les financements de plus de 6 millions d'euros par an de ses bailleurs de fonds, mobilisés par IVANA DANA DIARRA, UNPO, ACAT France ( Frejus), JSS NEWS ( site israélien sioniste), Union européenne via Minority Groups, Anti Slavery, fondation Nando Perety ( Italie)...

  • Mbarecksy (H) 26/09/2016 11:00 X

    L’analyse du phénomène de la montée du mouvement extrémiste IRA, présidé par Biram, qui vient de se faire octroyer le prix des droits de l’homme par l’ambassadeur de Serbie et l’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies à New York, nous montre un parcours atypique et déroutant :

    militant du PRDS sous les années de braise de Taya, farouche défenseur des thèses d’exclusion des négro- africains en 1986 et 1989, il quitte la faculté de droits pour des problèmes de santé psychiatrique en 1993, intègre le tribunal de Nouadhibou en tant que greffier au tribunal, a des démêlés avec la justice pour malversation financière (dettes non payées, chèques sans provision), puis rejoint la mouvance de Zein Ould Zeidane dont il devient le porte- parole aux présidentielles de 2007.

    Nommé Premier Ministre, Zein Ould Zeidane nomme Biram Dah Abeid à la Commission Nationale des droits de l’Homme en tant que conseiller, malgré son manque de qualification. Sa rencontre avec les milieux des droits de l'homme, transforme sa vie : les théories sur les maures qualifiés d’esclavagistes, sur les rapports historiques entre Beydanes et Harratines, replongent Biram au cœur d’un combat imaginaire, dont il devient le chantre….

    Biram se saisit du filon et commence à recevoir toutes les plaintes des Haratines ayant des problèmes : litiges fonciers, travailleurs domestiques, conflits sociaux, victimes des litiges familiaux, violences conjugales.…

    Biram, remercié par la CNDH pour activisme contraire à son mandat consultatif, fonde en 2010, son mouvement extrémiste IRA, et fait une rencontre, avec une jeune italienne, Ivana Dama, originaire de Naples, experte en coopération décentralisée et droits de l’Homme, qui va changer sa vie; Ivana a la particularité de travailler avec Amnesty International Italie, et devient le coach et le manager de Biram, qui rencontre les militants du parti radical italien, et transmet allégrement ses rapports diffamatoires sur le prétendu esclavage en Mauritanie;

    Boosté par le lobby juif, qui publie ses pamphlets contre l’Islam dans leurs sites, dont jssnews, Biram, propulsé en leader de la cause des harratines dont il utilise la misère pour asseoir une réputation surfaite. Il fonde un parti raciste RAG, et inaugure un nouveau mélange de genre inédit : politicien et militant des droits de l’Homme. La République Islamique de Mauritanie, connue pour son hospitalité et son équilibre ethnique fondé sur le respect, devient ainsi la cible d’Ivana et de Biram qui la transforment en "pays esclavagiste, violant les droits de l’Homme, spoliant les terres des harratines".

    Les Beydanes sont désormais qualifiés de "négriers et de pires esclavagistes du monde, reliques de l’Histoire de ce déni de l’humanité de l’autre". Ivana Diana contacte l’expert en pratique de l’esclavage moderne, M. Kevin Bales, qui présente Biram à la communauté internationale comme étant victime de l’esclavage et qualifie la Mauritanie comme ayant la proportion d’esclaves la plus haute du monde, estimée à 20 % de la population totale.

    Ce sombre tableau sera relayé par Anti Slavery, Amnesty International, les organisations juives en Europe et aux Etats Unis, en Scandinavie, au Danemark….Biram, placé sous l’orbite de la notoriété grâce à ce combat contre l’esclavage qu’il a inventé de toutes pièces, accumule désormais les prix et se fait inviter comme conférencier : toutes les tribunes lui seront ouvertes après qu’il ait brulé les livres du rite malékite.

    Surfant sur cette vague, Biram diffame la Mauritanie, insulte les maures, avec un racisme non voilé et réussit le tour de force en obtenant le prix des Nations Unis le 10 décembre 2013, sous l’impulsion de l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unis à New York . Désormais, Biram le violent s’est offert une mue en gourou, encadré par une milice de jeunes désœuvrés.

    Son dossier de candidature a été transmis au jury par l’ONG internationale "La Société des peuples opprimés" dont le siège est en Allemagne.

    Aujourd’hui, Biram et Ivana sont décidés à détruire l’image de la Mauritanie et cristallisent tous les mouvements extrémistes dont "Touche pas à ma Nationalité" de Wane Biram ( TPN), une partie de FLAM, FLERE, certains militants de AJD /MR et du RFD ainsi que la mouvance du "Manifeste des droits civils et politiques des harratines".

    L’obsession du pouvoir a donc poussé ce greffier indélicat, à plonger dans les caniveaux de l’immoralité, du racisme, de la discrimination et de la manipulation éhontée. Le phénomène Biram constitue une menace à la paix sociale et institutionnalise le mensonge et en définitive une invite à la haine de l’Islam