26-09-2016 18:45 - "Tout doit être entrepris pour assurer la paix" au Gabon selon l'Organisation internationale de la Francophonie

La Voix de l’Amérique - La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, réagit après avoir pris connaissance de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du Gabon. La secrétaire générale estime qu'il faut tirer tous les enseignements nécessaires de cette grave crise postélectorale, rendre hommage également à la forte mobilisation des électrices et des électeurs.

"Je tiens à saluer de nouveau les Gabonaises et les Gabonais qui, le jour du scrutin, ont su accomplir fièrement leur devoir citoyen, démontrer avec assurance et détermination leur indéniable et légitime attachement à l'État de droit, à la démocratie, ainsi que leur soif de justice et de vérité", a-t-elle déclaré.

La secrétaire générale exhorte l’ensemble des acteurs politiques à prendre acte et à tout engager, tout mettre en œuvre pour qu’émerge une solution politique durable, dans l'intérêt supérieur du Gabon.

"Il est essentiel que tout soit entrepris pour assurer la paix, la sécurité, garantir l’expression des droits et des libertés. Nous appelons aussi urgemment à la libération des personnes arrêtées et détenues dans le cadre de cette crise postélectorale."

La secrétaire générale rappelle qu’à travers son envoyé spécial au Gabon, Ahmedou Ould Abdallah, ancien ministre des Affaires étrangères de la Mauritanie et diplomate aux Nations unies et à l’Union africaine, l’Organisation internationale de la Francophonie a pu suivre de manière constante, dès novembre 2015, le travail des institutions et le déroulement du processus électoral.

Les nombreuses missions d’accompagnement politique et technique, effectuées par Ahmedou Ould Abdallah, en concertation et coordination avec l'ensemble des partenaires régionaux et internationaux - UA, ONU, UE, CEEAC - visaient tout particulièrement à contribuer à asseoir un climat politique apaisé au Gabon, en vue de la tenue d’une élection présidentielle libre, fiable et transparente.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 930

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)