28-09-2016 22:30 - Rien de neuf au palais des congrès

 Rien de neuf au palais des congrès

Essirage - Le PM Yahya Ould Hademine ancien directeur de SAFA, d’ATTM , et ex-Ministre de l’équipement s’est fendu le 23 Septembre d’un long discours devant les ordonnateurs de la dépense publique de l’état, réunis pour la circonstance au palais des congrès de Nouakchott.

Discours égrené d’une voix monocorde avec une langue de bois qui n’est pas sans réveiller les mauvais souvenirs de la funeste époque des SEM (structures d’éducation des masses) par un orateur mal à l’aise devant un auditoire pas du tout impressionné par la solennité de l’événement.

Le discours est en fait un message du chef de l’état qui rappelle que la lutte contre la gabegie est un choix stratégique irréversible de sa politique et demande à son administration de se conformer aux règles de bonne gestion de la chose publique.

Rien de nouveau donc, le slogan de la lutte contre la gabegie est un slogan qui a fait long feu, qui ne fait plus recette aujourd’hui et l’auditoire du palais des congrès :PM compris le savent mieux que quiconque.

On ne peut demander à ceux qui se sucrent sur le dos de la communauté et qui profitent de cet état de fait ,de se transformer en gestionnaires honnêtes et rigoureux de la chose publique alors qu’ils sont au vu de leurs parcours professionnels des prédateurs qui ne laissent derrière eux que faillite et désolation (sociétés en faillite, projets inachevés ou détournés, ministères mis à sac, parentés casés aux détriment des compétences).

Lutter contre la gabegie avec une administration comme celle-ci serait une gageure, Comme le dit la sagesse populaire :on ne peut transformer un loup en mouton.

Nul n’ignore les méfaits de la gabegie et ses corollaires que sont la corruption, le népotisme, le détournement sur le développement du pays, sa cohésion sociale et l’avenir de ses enfants.

La gabegie est un obstacle majeur à la bonne gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et à la bonne gouvernance, elle est à la base de presque tous les problèmes de développement.

La Mauritanie à cause de la mauvaise gouvernance, n’a pas atteint les Objectifs du Millénaire pour le Développement Humain fixé par les Nations unies en 2015 et tous les objectifs fixés par les politiques gouvernementales chaque début d’année devant le parlement sont des mirages inaccessibles.

Les problèmes auxquels fait face le pays nécessitent des patriotes honnêtes, des gestionnaires probes pour lutter efficacement contre ce fléau communément appelé la gabegie qui gangrène tous les secteurs de l’état comme l’emploi , l’éducation , la santé, la justice , la sécurité et j’en passe .

En conclusion : construire le pays et lutter contre tous les freins au développement telle que la gabegie ,il faut un chef aux mains propres, à la morale irréprochable pour inspirer et conduire les actions qui s’imposent.

Cet oiseau rare existe certainement et c’est au Président Ould Abdel Aziz de le trouver en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut car de celui-ci dépend la concrétisation des objectifs qu’il s’était engagé à atteindre pour le pays.

Mohamed Ghoulam Ould Beye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2031

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • MAROU2015 (H) 29/09/2016 07:43 X

    Tu as parfaitement raison. L'homme qu il faut à la place qu il faut est la seule bonne méthode de gouvernement. Tout le reste est une perte de temps. On ne peut plus tromper les gens.

  • Babakar1940 (H) 29/09/2016 00:28 X

    On dirait que le President a peur de se séparer de OULD HADEMINE, ce guignard avec sa tete de mort vivant. Y a certainement une raison a tout ça. Maintenant que les caisses de ATTM, ENER, SNIM, SONINEX, etc... sont vides, on veut nous faire avaler une nouvelle décision de renforcer la lutte contre la Gabegie, la corruption. Mais il n y a plus rien a voler. Il n y a plus personne a corrompre parcequ il y a plus de marche. C EST SEC. YABESS. MATLEU KHALEGH CHI. WALOU. MBERTIIN. DEWLE MBEURTIYA. La faute a qui? j aurai dit HADEMINE mais a réfléchir de plus près, lui, il ne fait que profiter d un système pourri et de la confiance que son CHEF place en lui. C est comme les petits chiens, tu jette loin un os, ils partent le chercher et te le ramène. Attention au retour du chien, un jour il ramènera ce que tu aurait aime ne plus voir et ce jour sera fatal. Mieux vaut prévenir que guerir> les Parents des emprisonnes pour détournement ne resterons certainement pas les bras croises quand ils verront d autres, recycle, lave et place au palais.

  • Mohamedene (H) 28/09/2016 23:04 X

    Tout a était déjà dit au cours de la semaines par les internautes de ce site, mais que vous le disiez même en retard est bienvenue dans le débat. Ce pendant j'ai peur que ça ne soit de notre vivant, vous et moi pour assister à : "Cet oiseau rare existe certainement et c’est au Président Ould Abdel Aziz de le trouver en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ", hélas ! Donc Ould Hademine et consort ont du temps pour venir sans conviction endormir avec un discours sur la gabegie.

  • boubou_kibili (H) 28/09/2016 22:53 X

    Voilà un article précis et clair. Mon problème à moi c'est encore autre chose de plus. SE Mr le PM à quoi servent vos ministres? ils sont les seuls responsables de leurs Directeurs de services et des coordonnateurs qui dépendent d'eux. Le problème de ce régime c'est que les haut responsables passent le temps à s'occuper de choses qui relèvent d'autres niveau de la hiérarchie. l'auteur de cet article a raison après tous ces scandales jamais atteints dans ce pays dont les auteur -es-sont nommes par eux memes et qui ont été gérés dans l'opacité totale et classés comme on le voit que pourra nous dire ce PM qui est lui même l'image même de cette mauritanienne nouvelle qui ne nous fait plus rêver. Une seule doléance: le PR MOAZ doit balayer tout ce beau monde qu il connait bien s il veut encore rester credible.