27-09-2016 18:45 - La Mauritanie appelle les parties maliennes à appliquer l’accord de paix

 La Mauritanie appelle les parties maliennes à appliquer l’accord de paix

Sahara Medias - Le ministre mauritanien des affaires étrangères et de la coopération Dr Isselkou O. Ahmed Izidbih a appelé les différentes du conflit malien à rassembler leur efforts afin d’appliquer l’accord de paix signé entre elles, rappelant que la Mauritanie partageait 2300 kilomètres de frontière avec le Mali et que les deux pays collaboraient quotidiennement dans les domaines de la sécurité, de la transhumance et de l’économie.

Le ministre s’exprimait lors d’une rencontre présidée par le secrétaire général des nations unies Ban Kee Moon regroupant les pays frontaliers du Mali.

Il a révélé que la Mauritanie accueillait 60.000 réfugiés maliens, saluant l’annonce par le président Ibrahim Boubacar Keita de la tenue avant la fin de cette année d’une conférence d’entente nationale.

Le ministre des affaires étrangères a souligné l’importance des prochaines élections municipales qui devront permettre, selon lui, d’appliquer une close importante de l’accord issu des négociations d’Alger, relative à l’installation des autorités de transition élargies.

Il a renouvelé la disponibilité de la Mauritanie à se tenir aux côtés du Mali dans sa recherche de la paix et de la stabilité avant de rappeler l’importance du processus de Nouakchott lancé en 2013 par 11 pays de la sous région en plus de l’initiative du groupe des cinq du Sahel dont le siège permanent se trouve à Nouakchott.

Une initiative lancée en février 2014 par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1024

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • nemahaidara (F) 28/09/2016 12:17 X

    Les complices de la CMA fossoyeuse de l'unité du Mali doit méditer les dissidences qui se font jour au sein de la CMA .Même ce jour des groupes se sont retirés de la CMA.. En effet plus les jours s"écoulent plus on voit la véritable nature de la CMA et ses soutiens extérieurs. Le Mali et l'Afrique vaincront les bandits et leurs alliés africains et français ....

  • 100%AFRIKAIN (H) 28/09/2016 08:48 X

    Mr Izidbih, charite ordonnee commence par soi-même. Avant de donner des conseils aux autres, organisez vous dans votre pays.