28-09-2016 09:00 - Après « le scandale des engrais », le gouvernement évalue la campagne agricole

Après « le scandale des engrais », le gouvernement évalue la campagne agricole

Sahara Médias - La Ministre de l’agriculture, Mme Lemina mint El Kotob O. Moma, a effectué lundi une visite dans la moughata de Keur Macène, pour évaluer la situation de la campagne agricole, lancée en juillet dernier par le président Mohamed O. Abdel Aziz.

La ministre a visité la première phase du projet Aftout Essahli long de 17 kilomètres et qui compte 9800 hectares aménagés dont 5871 sont actuellement exploités par 130 agriculteurs encadrés par la société nationale pour le développement rural (SONADER). 

Accompagnée des autorités régionales, la ministre a appelé les exploitants à respecter le travail et veiller à la qualité de la production. Cette évaluation entreprise par la ministre intervient alors que se poursuit encore l’enquête relative à la disparition de milliers de tonnes d’engrais des magasins de la SONIMEX à Rosso.

Le gouvernement avait veillé à la poursuite de la campagne agricole, après la récupération de milliers de tonnes d’engrais depuis des magasins privés dans la ville de Rosso.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2428

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • cccom (H) 28/09/2016 15:56 X

    Salloumar, permettez moi de vous dire sans blague que l’Etat (SONADER) interdisait la riziculture à Keur Masséne et réalisait dans une athmosphére bon enfant au Trarza ,sous le triple financements des Hollandais, de l’Etat et des populations un rythme de 40 ha/an de de 1975 à 1984 ( soit un total de 475 ha ,stat. Sonader/84) jusqu’au moment où j’ai eu à réaliser, sans avertir ( malgré l’opposition du jeune DG dela SONADER ould Benany et le Wali du Trarza R.O.S.) gratuitement , grâce à l’introduction de l’aménagement mécanisé et organisation des communautés) aux populations de Keur Masséne 1000ha soit plus de 2 fois la surface totale aménagée au Trarza en 10 ans par cette institution. Actuellement la surface totale aménagée à Keur Masséne dépasse le reste des aménagements du fleuve et avec la découverte souhaitée par le Président Aziz , évoquée ci dessous des 60.000 ha captée par les adeptes des populations du ciel, je gage que cette Moughataa doublera et tripléra rapidement le reste des aménagements sur le fleuve en réduisant les coûts de la riziculture de 70%. Wait and see ,les jours parleront. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • salloumar (H) 28/09/2016 13:46 X

    Tiens donc, les oiseaux ont maintenant une nationalité avérée. Il faudrait bien que ces millions de touristes (oiseaux européens) payent 120 euros de visa d’entrée dans notre beau pays, hôtel cinq étoiles du Parc de Diawling le vaut bien. Allez hop, un petit investissement: un cahier, un crayon et un passage éclair chez l'ophtalmologue et voila des milliers de chômeurs de moins et l’excédent de cette manne financière inespérée nous permettra rapidement de renouveler notre stock d'engrais. Qui ose dire que l'esprit mauritanien n'est pas "fertile"? Merci M. le préfet pour cette belle "trouvaille". Respectueusement. Vivement 2019! Salam. Oumar Débé

  • cccom (H) 28/09/2016 10:16 X

    Mme la Ministre, cher parente, Je gage que si les conseillers de la Présidence aient le courage de faire lire et découvrir au Président Aziz ce qui suit : 1- La lettre n° 90 du 14 Février 1991 du Ministre de l’Hydraulique adressée au Président du CMSN de 4 pages fortement argumentée techniquement et socio-économiquement (copie est disponible dans mes archives personnelles), qui justifie la demande d’abrogation du decret créant le Parc de Diawling qui accapare irrégulièrement au profit des oiseaux européens migrateurs 60.000 ha de riches terres agricoles aménageables à la nivelleuse , dont quasi gratuitement en quelques mois (les terres étant naturellement nivelés au laser ). 2- Lui faire découvre que la Mauritanie dispose de 205m3/s soit plus de 6milliards d m3/an apportées par les 8 vannes construites (aftout inclue) par l’OMVS pour la Mauritanie (dont nous valorisons que 1m3/s pour l’adduction de Nouakchott ) peut irriguer 600.000 ha de riz à raison de 10.000m3/an/ha Je gage que la Mauritanie peut produire 600.000 tonnes de riz, en moins de 2 ans soit 3 fois les besoins du pays à un coût 70% moins chers que la concurence internationale avec effets induit de création de 60.000 emplois de jeunes et d’arêt de la fuite en avant dans la politique actuelle de subvention du secteur, incitatrice à l’endettement des riziculteurs de la Vallée qu’on vous et leur impose..... cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr