29-09-2016 01:00 - FPC : 3 ans déjà ! Par Yaya Cherif Kane

FPC : 3 ans déjà ! Par Yaya Cherif Kane

Flamnet - Les Forces mauritaniennes pour le changement (FPC) viennent de souffler leurs trois bougies cette semaine à Nouakchott. Un anniversaire sur fond d'espoir pour la réconciliation nationale et qui marque leur retour au bercail après 27 années d'exil forcé.Trois ans déjà !

C'est un indice révélateur que la mutation des FLAM en FPC est acceptée par la majorité des mauritaniens à Nouakchott et à l'intérieur du pays. Le président Samba Thiam peut être fier de la longue marche de libération dont le point focal est la publication du manifeste du Négro-mauritanien.

Des progrès sont réalisés dans la dédiabolisation du nouveau parti malgré sa non reconnaissance par les autorités de Nouakchott. Le travail de formation des adhérents et l'implantation du parti dans le pays commencent à porter leurs fruits.

Qu'on le veuille ou non Samba Thiam est entré dans l'histoire en Mauritanie. Ancien prisonnier du régime de Ould Taya dans les années 86 et après avoir vécu 27 ans d'exil forcé aux Etats-Unis, le président des Forces mauritaniennes pour le changement (FPC) apparaît aujourd’hui comme un habile tacticien politique qui a permis une mutation réussie des FLAM en FPC en 2013 après le redéploiement à Nouakchott.

De la même manière il a su bien gérer cette scission d'un des plus vieux mouvements de libération en Mauritanie après le fameux congrès de la clarification en 2013.Une date historique qui marque la volonté du chef historique de réconcilier les mauritaniens avec eux-mêmes.

Trois ans déjà ! C'est un indice révélateur que Samba Thiam a su convaincre ses compatriotes pour la construction d'une autre Mauritanie multiculturelle.Le président des FPC s'est attelé d'abord à rendre visible l'appareil du parti ancré d'abord dans un quartier populaire de la Sebkha et ouverte sur le district de Nouakchott.

Ensuite le travail de dédiabolisation des FPC a porté ses fruits grâce à un travail de communication bien relayé par Kaaw sur les réseaux sociaux, la presse nationale et internationale.

Et les rencontres périodiques avec la classe politique mauritanienne toute tendance confondue, les hommes d'affaires, les diplomates étrangers à Nouakchott, les syndicats et les mouvements citoyens et personnalités de la société civile ont le mérite d'avoir réussi à rassembler autour de sa personne la confiance de tous.

Les FLAM peuvent lui reprocher tout mais pas la trahison des fondamentaux du mouvement. En réalité l'ancien prisonnier de Oualata a su tirer les leçons du passé et se tourne résolument vers l'avenir. En soufflant les 3 bougies le 24 septembre dernier, les FPC entendent porter tous les espoirs pour la réconciliation nationale et l'unité nationale.

Samba est conscient que la réalité du régime de Ould Aziz très autoritaire est un handicap pour la reconnaissance de son parti. Mais la longue marche de libération est une œuvre de longue haleine.

Par Yaya Cherif Kane, journaliste



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Flamnet
Commentaires : 4
Lus : 1412

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • a.bennan (H) 29/09/2016 10:37 X

    Un parti non reconnu par l'Etat,ne sera pas reconnu par les Mauritaniens.Vos adeptent(vos parents)de l'interieur et l'exterieur preferent le flam...et la somme de confiance que l'on vs ici est pratiquement nulle.

  • ngaari aalam (H) 29/09/2016 01:59 X

    Forces progressistes du changement(FPC). Le manifeste du negro-mauritanien opprime. C'est bien dit.

  • hallaj (H) 29/09/2016 01:50 X

    En tout cas, pour l‘instant nous n’avons rien vu ! Le drapeau des FLAM et celui des FPC est toujours le même, le site est toujours le même ! Nous, la « Beydanerie », nous n’avons pas été convaincus par ce « travail de dédiabolisation des FPC » et ne pensons pas qu’il « ait porté ses fruits » ! Au contraire. Le ver est toujours dans le fruit. Au lieu de « progrès », il serait plus juste de parler d’escalade dans les invectives à l’égard du patriote stoïque et Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz et de ce que vous appelez à présent par tactique son « système » (entendez « système beydane », par abrègement ). Changez de stratégie et ayez le courage d’aller au Dialogue à l’instar du Président Balas ! Entendez le message que le Président Bourguiba avait donné naguère aux Palestiniens-loin de moi l’idée d’assimiler les miens aux Juifs !

  • Kemet-Seth88 (H) 29/09/2016 01:33 X

    le changement du nom ne change en rien l’idéologie de ce mouvement. mercenaire un jour, mercenaire toujours. vous ne servez en rien la cause des noirs de Mauritanie mais bien au contraire. vous avez attisé la haine dans laquelle nous sommes et par votre faute une génération entière fut condamné et la notre en hérite...