29-09-2016 20:00 - Mauritanie: un nouveau dialogue politique, boycotté par l’opposition

Mauritanie: un nouveau dialogue politique, boycotté par l’opposition

Alakhbar - Le dialogue politique intitulé : « Dialogue national inclusif» s’est ouvert ce soir à Nouakchott avec la participation de 540 personnes. Il devra durer 10 jours. Les participants viennent de la majorité, de l’opposition, de la société civile, d’organisations syndicales et des Mauritaniens de l’étranger.

Ce quatrième dialogue politique, depuis l’arrivée du président Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir, est boycotté par la majorité de l’opposition: le FNDU, (Front National pour la Démocratie et l’Unité) et le parti RFD, Rassemble de Forces Démocratiques.

Seule la « Convention pour l’Unité et l’Alternance Pacifique et Démocratique » regroupant trois formations opposantes y participe.Parmi les revendications de l’opposition "boycottiste" la formation d’un gouvernement d’union nationale, ce que refuse le pouvoir en place.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1779

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • président fondateur (H) 29/09/2016 22:46 X

    L'essentiel pour la république très très très démocratique est de permettre au président fondateur de pouvoir revenir par la fenêtre s'il le désire après la fin de son mandat(à la poutine ou création du poste de vice président), et d'autre part garantir au président fondateur et sa famille une immunité après la fin de son mandat(à la Sessou Guéssou, président congolais, en incluant une disposition dans la constitution à cet effet qui exclue toute poursuite après son mandat).

  • bleil (H) 29/09/2016 22:33 X

    Dans un pays figé au Moyen Âge depuis que les putshcistes sont au pouvoir, tout est à refaire de A à Z. Le gouvernement dirigé par un ptit technicien balbituant la politique n'est meme pas capable d'organiser un dialogue politique à l'échelle nationale ! on s'amuse avec l'avenir du pays en refusant le statut d'hommes politiques à toute une frange de l'élite et nous connaissons la suite: FIASCO politique, recul économique et tensions sociales comme exutoire à la 'l'injustice criante de tous les jours...

  • Laaccel Yaaresall (H) 29/09/2016 22:18 X

    la réussite du dialogue dépend de la volonté et surtout la sincérité des participants de dialoguer sans équivoque de tous les problèmes qui préoccupent mauritaniens. Je regrette fort des propos du président du W I A M Bodiel qui n’est pas a l’aise d’entendre le président de l'A R C EN CIEL parle au président Abdoul aziz tous les remarques qu'il a fait depuis son jeune enfance sur tous les domaines.

  • Ibadou (H) 29/09/2016 20:27 X

    Nous souhaitons de tout coeur la réussite totale à cette nouvelle session du Dialogue Inclusif, tout en déplorant l'absence d'un pan important de l'opposition. Mr Balas a fait une rentrée marquante en mettant dès le début et franchement tous les problèmes qui plombent la concorde nationale. Et je ne sais quel moustique a piqué lMr Boidiel ould Houmeid qui peut être se sent si morveux pour se moucher seul en réponse à Mr Balas. Il est vrai que le pachyderme est allergique, aux mots tels que la période des braises, le passif humanitaire, l'esclavage .......