18-10-2016 07:00 - Santé/Mauritanie : Premières opérations de la greffe de la cornée

Santé/Mauritanie : Premières opérations de la greffe de la cornée

AMI - Le ministre de la santé, Pr. Kane Boubacar, a effectué lundi, une visite au service d'ophtalmologie, au centre hospitalier de Nouakchott, où 12 citoyens viennent de bénéficier de greffe de la cornée, expérimentée pour la première fois par une équipe médicale mauritanienne, en partenariat avec des spécialistes étrangers.

Le ministre a visité les différents pavillons dudit service, où il a reçu des explications détaillées sur les prestations offertes aux patients ainsi que les défis qui restent à surmonter.

Il a suivi, également, un rapport détaillé sur la greffe de la cornée, avant d'avoir des entretiens avec les patients opérés, qui lui exprimé à cette occasion, leur profonde reconnaissance pour la direction de l'hôpital, pour cette initiative onéreuse, qui conduit parfois les patients à voyager à l'étranger.

Le ministre a indiqué, au cours d'une réunion avec le staff médical au même service, que ces opérations constituent un épisode d'un programme global, relatif au développement de la technologie de la greffe des organes en Mauritanie.

Le directeur du centre hospitalier national, Dr Abba Harouna Deh, a qualifié la greffe de la cornée de bon qualitatif médical dans le pays, inscrivant cette réalisation dans le cadre des efforts déployés par les pouvoirs publics mauritaniens, pour améliorer les conditions de santé des citoyens.

Le Pr. Abdallahi Ould Minnih, coordinateur du programme national de lutte contre la cécité a indiqué, quant à lui, que le staff médical national qui a réalisé les opérations a été agréé par les experts étrangers.

Le ministre de la santé était accompagné au cours de cette visite par le secrétaire général du département, M. Ahmed Ould Sid'Ahmed Ould Dié.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2551

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Oulamaou (H) 18/10/2016 18:15 X

    @najoore, tu as parfaitement raison, mais moi je vois surtout un acte d'ingratitude quand on ne peut même pas citer le nom de ses généreux donateurs ! Je pense qu'on va se consoler pour dire qu'il s'agit d'asiatiques et peut être même de japonais, car la femme sur l'image à la télé à côté du ministre paraissait japonaise.

  • najoore (H) 18/10/2016 09:32 X

    dans cet article on nous de l’opération a été agrée par des experts étrangers pourquoi ne pas les citer nomme ment qui sont ils de quels pays que veulent ils nous cacher ou c 'est le complexe vis a vis des autres pour tirer les draps de leur cote la science est universelle et le partenariat scientifique s impose a tous aujourd'hui les nobel sont partages entre différentes nations seulement faut a cesar ce qu 'appartient a cesar nos spécialistes n'ont rien a envier aux autres et bravo pour la première réussite et du courage