20-10-2016 22:30 - Débat à Casablanca sur les perspectives des relations Maghreb-Union européenne

Débat à Casablanca sur les perspectives des relations Maghreb-Union européenne

L'Opinion - «Les Relations Maghreb-Union européenne : quelles perspectives ?», tel est le thème d'une conférence-débat qui aura lieu demain, vendredi 21 octobre à Casablanca. Organisé par l'IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales), ce débat sera animé par JEAN-MARIE CAVADA, député au Parlement européen et Président du Mouvement Génération Citoyens.

«Les relations entre le Maghreb et l'Union européenne sont à la fois très anciennes et très importantes. Elles s'expliquent par des raisons géopolitiques et historiques. L'Espagne n'est qu'à quelques kilomètres du Maroc, et la Tunisie est très proche de la Sicile.

L'Europe et le Maghreb ont une mer commune la Méditerranée, qui baigne les deux rives Nord et Sud. Sur le plan historique des relations ont existé depuis des siècles : l'Espagne a été musulmane de 711 à 1492, et les pays du Maghreb ont connu le Protectorat européen à partir du XIXème siècle. Tout cela a créé au fil du temps des relations économiques étroites tant au niveau des échanges commerciaux que des investissements.

La France notamment avait tissé des relations économiques très importantes avec le Maghreb, et consenti des préférences douanières à certains pays de l'Afrique du Nord. Dès la création de la Communauté économique européenne (CEE) en 1957, dans laquelle la France a été membre fondateur, s'est posé le problème des relations que devait avoir la CEE avec les pays du Maghreb.

Cette question a trouvé une première réponse par l'Accord commercial conclu entre le Maroc et la Communauté européenne en 1969», souligne Jawad Kerdoudi, Président de l'IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales) dans une étude sur les relations Maroc-UE, parue Étude parue dans les Cahiers de l'IMRI.

«Les pays de Maghreb font partie intégrante du partenariat Euro-méditerranéen, et sont membres à des degrés divers des institutions créées à cet effet. La Mauritanie quant à elle est signature des conventions Caraïbes et du Pacifique ACP.

Nous allons passer en revue et en détails ces différentes institutions, et définir par la suite les propositions qui nous semblent les plus pertinentes pour l'essor des relations entre le Maghreb et l'Union européenne»,
ajoute-t-il.

«Au cours des deux dernières décennies, l'Union européenne (UE) a opéré une large diversification de ses interventions en direction des pays du Maghreb et plus spécifiquement du Maroc et de la Tunisie, l'Algérie, la Mauritanie et la Libye restant en retrait.

Bien que son rôle ne soit pas toujours apparent, l'UE apporte une contribution implicite, mais croissante à la configuration sur le long terme des espaces qui la bordent sur les rives sud de la Méditerranée et à l'Afrique du nord-ouest»
, affirme Jean-François Drevet, ancien fonctionnaire européen et auteur de plusieurs livres qui traitent des relations existant entre l'UE et le Maghreb.

Et le même auteur d'ajouter, dans un article publié récemment au Diploweb.com sur le Maghreb et l'UE, que bien qu'elle soit presque aussi ancienne que la création du Marché commun, la promotion d'une relation préférentielle UE-Maghreb ne va pas de soi. « On observe une perception inégale des problèmes maghrébins dans les instances européennes : le Parlement européen (PE) est plus sensible aux questions de principe (les droits de l'homme, la démocratie) que le Conseil (plus porté au réalisme).

La Commission agit de manière diversifiée suivant ses politiques, où le Maghreb occupe une place variable. Il faut aussi compter avec la concurrence entre les 28 États membres, qui ont des priorités géographiques divergentes : chacun soutient les pays avec lequel il a les liens les plus intenses »,
affirme-t-il.

Le spécialiste en politique régionale et aménagement du territoire fait savoir, par ailleurs, qu'entre les trois pays en position centrale (Maroc, Algérie, Tunisie), l'intégration est entravée par l'inadaptation des infrastructures et la faiblesse des échanges (moins de 3% du volume total) qui les rend plus concurrents que complémentaires.

Géré dans le cadre d'accords commerciaux anciens, partiels, non mis à jour ou non entrés en vigueur, le coût du commerce inter-Maghreb est trois fois plus élevé qu'à l'intérieur de l'UE. Il a souligne dans ce sens que le conflit l'antagonisme Maroc-Algérie au sujet du Sahara a de nombreuses conséquences économiques, dont la fermeture de la frontière commune depuis 1994.

Autre point soulevé par M. François Drevet : les États maghrébins ont parfois redouté de donner une trop grande priorité à l'Europe dans leurs relations extérieures. En principe, les 5 pays sont destinés à développer leur démarche d'intégration dans le cadre de l'option prise au moment des indépendances, des adhésions à la Ligue arabe et à l'Union africaine. Cependant, en termes d'intégration économique, M. François Drevet estime que ces organisations n'ont produit que des résultats limités.

Les cinq logiques


Les documents de stratégie et les actions plans établis par la Commission européenne avec le concours des pays du Maghreb donnent une liste très exhaustive des activités de coopération entreprises ou réalisées, qui couvrent un large éventail de politiques communautaires, notamment pour le Maroc et la Tunisie, qui ont opté pour le «statut avancé».
La première stratégie qu'il préconise est relative à la logique économique qui reste, selon lui, à la base de la coopération. «La gestion du régime des échanges est une compétence communautaire, ultérieurement étendue à celle du marché unique. Elle est d'une grande importance pour le Maghreb, puisqu'il fait la plus grande partie de son commerce extérieur avec l'UE», affirme-t-il.

La seconde stratégie concerne la logique territoriale. Celle-ci découle de la prise en compte de l'impact géographique des politiques communes. «Les compétences européennes y sont inégales, mais réelles et les pays du Maghreb plus concernés que les autres en raison de leur proximité avec l'Europe.

Il s'agit d'un ensemble d'interventions d'intensité variable dans les domaines de l'environnement, des transports, de l'aménagement du territoire, de la cohésion territoriale et de la politique maritime intégrée»
, explique-t-il.

En conclusion, souligne M. Kerdoudi, Président de l'IMRI, «la relation Maghreb/Union européenne est fondamentale. Dans le cadre de la mondialisation de nouveaux blocs sont entrain de se former : Amérique, Asie.

L'Union européenne a besoin du Maghreb pour constituer le bloc Eurafrique. Le Maghreb a besoin de l'Union européenne pour renforcer la démocratie, et son développement économique et social. Nous devons tous concourir à bâtir une nouvelle relation Euromaghrébine plus cohérente et plus efficace».




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 928

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)