21-10-2016 09:12 - « J’ai ni froid aux yeux, ni peur de modifier la constitution à mon intérêt……. » dixit le président Ould Abdel Aziz

« J’ai ni froid aux yeux, ni peur de modifier la constitution à mon intérêt……. » dixit le président Ould Abdel Aziz

Tawary - Le président mauritanien, M. Mohamed Ould Abdel Aziz a prononcé, jeudi 20 octobre au soir, sous la tente du Centre international des conférences de Nouakchott devant des milliers de personnes un discours qui met fin au dialogue national inclusif qui a duré une vingtaine de jours.

A propos des articles 26 et 28 de la constitution qui ont été l’objet de vives réactions entre les participants, le président a dit qu’il n’a ni froid aux yeux, ni peur de modifier la constitution dans son intérêt personnel, mais il ne le fera pas, dans l’intérêt de la Mauritanie et des mauritaniens.

Selon le Chef de l’Etat, la constitution mauritanienne ne sera jamais modifiée dans l’intérêt d’une personne ou d’un parti. En ce qui concerne la suppression du sénat, la création des conseils régionaux, les élections législatives et municipales, la décision sera soumise au peuple par référendum très prochainement, a-t-il dit.

Le président a affirmé que le contenu du document final du dialogue sera exécuté à la lettre avec la contribution du peuple surtout la jeunesse.

La cérémonie a eu lieu en présence des membres du gouvernement, des leaders des partis politiques ayant participé au dialogue excepté Messaoud Ould Boulkheir, qui a boycotté les travaux de synthèse dudit dialogue.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 7829

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Hamadal Kanal (H) 22/10/2016 20:35 X

    Sobman

  • Bakarcir (F) 22/10/2016 01:49 X

    N'est ce pas le porte parole du Gouvernement de Aziz et l'UPR (Parti de Aziz) qui ont voulu introduire le 3ème mandat. Il n'y a rien à dire Aziz a reculé tout en voulant faire porter le chapeau de l'introduction du 3ème mandat par l'opposition alors que son porte parole et son parti se sont battu becs et ongles pour cela. Les formules du genre "je n'ai pas froid aux yeux" ne sont pas dignes d'un Président de la République et surtout dans un discours officiel.

  • samboy (H) 21/10/2016 18:44 X

    ce type il va mal finir.

  • abdou@ (H) 21/10/2016 14:03 X

    de l arongance flagrant manque de personnalite

  • MIRROR2000 (H) 21/10/2016 13:15 X

    S'il y en a qui en doutaient encore... Tous des délinquants ces présidents Africains. Tout comme leurs opposants d'ailleurs.

  • fidelis (H) 21/10/2016 12:03 X

    Nous devons franchement reconnaitre que le Président Aziz a définitivement orienté le pays dans la voie de la performance ; de l’éveil et d’une prise de conscience sur nos atouts pour l’entente et la cohésion. Ce qui se passe est historique. Notez-le.

  • zelimkhan2 (H) 21/10/2016 12:03 X

    Il n'est pas donné à tout le monde d'être homme d'Etat et nous en avons un aperçu explicite. Aziz s'adresse aux Mauritaniens comme s'ils étaient de vulgaires individus. "je n'ai pas froid aux yeux ni peur de modifier la constitution..." Ce qui est sûr, celui qui n'a pas peur est inconscient et celui qui n'a pas honte est amoral. Le cumul des deux tares est dramatique.

  • Askatasuna (F) 21/10/2016 11:55 X

    HOOH! BOOYS! Maciste-Hercule bande les muscles! À qui il veut faire peur?? Sinon à lui-même! Nous avons un Président narcissique!

  • bleil (H) 21/10/2016 11:32 X

    Bravo pour tout le discours décousu d'un pauvre type qui se recherche une légitimité et qui ne se géne guére de continuer à dire des inepties ... devant une tente pleine de tetes d'idiots sans repéres et sans vergogne ! Passons le temoin à un autre militaire (Elycom ou Ghazouani) et le pays restera à la traine du progrés social, avec la chienlit ambiante qui ne cessera de s'amplifier ?

  • mdmdlemine (H) 21/10/2016 11:05 X

    c'est une ressurection politique, une conversion qui augure la grandeur d'un dirigeant. Mieux vaut tard que jamais et mieux peut faire pour corriger les erreurs et s'engager inéluctablement dans la bonne voie Merci le Président. Ce discours est historique

  • pyranha (H) 21/10/2016 09:38 X

    Dire qu'il peut changer la constitution pour son intérêt et qu'il ose bien le faire ,ne s’arrêtera que dans la théorie.Il voudrait bien le faire et son intention car cette affaire n'est point close compte tenu qu'il a des charognes qui gravitent tout au tour pour le donner des idées. Mais il comprendra vite que c'est sa fin de mission de crétiniser tout un peuple.

  • Montesquieujr (H) 21/10/2016 09:35 X

    Quoi que l'on puisse dire Aziz a fait preuve de grandeur d'homme. En clouant les becs de ceux qui spéculent il appauvrit le débat politique et retire un sujet majeur des delires fantasmagoriques des journaleux et autres apprentis specialistes en sciences politiques. Il n'a pas peur ni honte de modifier la Constitution mais dit il, il ne le fera pas. Qu'on le veuille ou pas cet homme ne cesse d’étonner les mauritaniens. LE DÉBAT EST CLOS ET CLAIRE AZIZ NE SERA PAS LE PROCHAIN PRÉSIDENT DE LA MAURITANIE.