25-10-2016 09:12 - Mauritanie: La montagne de sable accouche d'une maigre soumis suspecte

Mauritanie: La montagne de sable accouche d'une maigre soumis suspecte

Marega Baba - A propos d’un troisième mandat : « Ils ont voulu aujourd'hui propager des mensonges et des allégations infondés, que personne n'avait auparavant soutenus, qui n'existent que dans leur imaginaire, rien que pour créer des problèmes à ce pays et lier son destin à celui d'Etats instables, que je ne veux pas citer ».

Si tel est cas alors,
« Ils », «Monsieur le président nous vous livrons la liste des « ils » » : ce sont eux qui l’ont " » réclamé sur tous les toits publics et privés », il s’agit de :

-Le ministre de la justice,

- Le ministre des finances,

- Le porte parole du gouvernement, (le plus zélé),

- Les dirigeants du parti Etat- parti que vous avez constitué vous même de vos propres mains-

- Sans compter tous les autres manipulateurs invétérés qui tournent autour du palais.

- Monsieur le président, ils n’ont pas seulement propagé du « faux », des mensonges et allégations infondées, puisque ce sont vos « amis », ils vous ont aussi et surtout, et c’est le plus grave, demandé ou poussé à violer la constitution du pays, ils vous ont incité et poussé au parjure dans la République Islamique de Mauritanie. Vous avez malheureusement laissé faire sans aucune réaction officielle ni officieuse, réaction qui aurait pu mettre fin à leur turpitude.

- Donc Monsieur le président, vos menaces sont très probablement directement destinées à ces propagateurs, à ces colporteurs à ces malfaiteurs qui n’ont comme vision que leurs intérêts personnels égoïstes. A mon avis ils mériteraient même d’être mis hors d’état de nuire.

- Quoi qu’il en soit, ces menaces ne sont et ne peuvent pas être destinées à l’opposition, qui, en réalité, n’a fait que son devoir et cette fois-ci merveilleusement bien. Et dans tous les cas toute menace contre l’opposition est non seulement stérile et vaine, et ne pourra qu’envenimer davantage un climat déjà chaotique.

- Monsieur le président, quand vous dites que : si vous l’avez voulu ou désiré, vous n’aurez « pas peur ni honte » de demander la modification des articles 26 et 28.

- Si quand même dans les normes, Monsieur le président. C’est vrai que en matière de coup d’Etat vous êtes rompu, puisque vous êtes multi récidiviste, mais musulman vous l’êtes, et vous aviez juré le Coran dans la main que vous respecterez ces articles de la constitution et tous ceux qui leurs sont liés. Tout musulman à peur et craint le jugement dernier et évite la honte de ce jour.

- Mais Monsieur le président lorsque vous dites : vous avez suspendu la Constitution lors de précédents coups d’Etat et qu’en revanche vous estimé que cette fois la modification de la Constitution ne "sera pas dans l’intérêt de la Mauritanie".

- Monsieur le président en suspendant la constitution, avec quelle légitimité l’avez-vous fait ? En plus vous faites quand même un aveu grave et inquiétant.

- En n’ajoutant : cette fois-ci que vous avez estimé que la modification ne « sera pas dans l’intérêt de la Mauritanie ».

- Monsieur le président, votre jugement ou votre estimation ou appréciation personnel(le) suffit-il pour modifier un constitution d’un Etat?

- En prononçant ces mots, vous n’êtes pas, sans le vouloir certainement, entrain de vous donner ou de vous façonner une image d’un dictateur ?

- Monsieur le président, si cette situation grave et ce climat malsain sont les « fruits » des conseils de vos collaborateurs, ou de ceux qui se prêtent d’être vos amis, il est temps que vous rendez compte des dégâts qu’ils vous font commettre, et à travers vous contre le pays.

- Si ce sont des décisions personnelles et solitaires, la situation grave du pays vous interpelle et vous oblige, cette fois-ci, à une vraie « rectification » par un bilan honnête et sincère sur le plan social, économique et politique afin de mesurer les graves dangers qu’encourent aujourd’hui le pays.

- Monsieur le président, toutes ces tensions qui ont monopolisé toute l’énergie du pays pendant plus de vingt jours, n’ont abouti comme conclusion, en dehors de la rhétorique et la phraséologie creuse sur l’unité nationale et la démocratie et autre, qu’à la modification du drapeau national et à la suppression du sénat.

- Vous ne serait probablement d’accord avec nous, mais c’est bien dans ce cas de figure qu’alors l’expression « la montage accouche d’une souris » prend tout son sens. En plus dans le cas présent d’une maigre souris suspecte et affamée.

- Monsieur le président, ce pays a plus que besoin d’un véritable dialogue national INCLUSIF. Il faut éviter à ce peuple encore d’autres souffrances en plus de celles qu’il endure déjà depuis longtemps.

Maréga Baba/France.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Marega Baba
Commentaires : 5
Lus : 1867

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • abma (H) 25/10/2016 19:20 X

    Tout semble indiquer que ce discours en hassaya a été improvisé,par Ould Abdel Aziz dans tout ses état, énervé et complètement désemparer par le rejet quasi-unanime de son fameux 3e mandat dont il espérer.

  • medkankossa (H) 25/10/2016 16:47 X

    mohamedw.l si vous êtes en mesure de citer des mensonges et des allegations infondées de Marega go on citez les ou démontez ses arguments par des arguments contraires si non ce n'est pas la peine de le manquer de respects par des bassesses de façon vulgaire vous vous comporter comme un badeau.

  • bleil (H) 25/10/2016 12:45 X

    Le PR ne sait ni lire, ni écrire et au lieu d'exaltation de la grandeur du pays, de notre sentiment national on fait place à la remise en cause des symboles même de l’Etat, à la division ethnique, tribale et au régionalisme abjectes ; des notions qui sont le propre des pays médiévaux. Quoiqu’on dise de nos jours nous avons besoin d’un président à la hauteur des défis de l’histoire et qui saura maitriser sa fonction … Messaoud ferait nettement meilleure prestation que tous les généraux de l’armée qui n’ont rien de mieux à proposer aux pauvres citoyens mauritaniens … Aziz n’a offert aux mauritaniens que le reniement de leur histoire et un parcours de servitude à un régime en rupture de ban, comptable de la dilapidation des milliards glanés durant "l'embellie minière" …

  • mohamed w.l (H) 25/10/2016 12:16 X

    ls ont voulu aujourd'hui propager des mensonges et des allégations infondés--- desole que tu ne fait pas partie car tu es le champion dans les mensonges et des allégations infondés

  • medabdul (H) 25/10/2016 09:44 X

    a accouche d'une souris plutôt; écoutez faut pas nous bassiner avec votre démocratie a la con,MAREGA,on te reconnaît un vrai talent d'analyste et de politologue, moi je verrais très mal l'arrivée d'un Daddah ou messauod ou un autre zig au pouvoir dans ce pays merdique,a part quelquin du sérail sinon c'est le retour en arrière de 60.ans