25-10-2016 18:00 - Mauritanie: les USA espèrent un 1er transfert démocratique du pouvoir à un autre président

Mauritanie: les USA espèrent un 1er transfert démocratique du pouvoir à un autre président

Alakhbar - Les Etats unis espèrent que la Mauritanie parvienne, en 2019, « au premier transfert du pouvoir d'un Président élu à un autre Président élu », ce qui sera « une réalisation historique», selon un communiqué de presse de l’Ambassade américaine à Nouakchott.

Les Etats unis l'ont fait savoir après la déclaration du Président mauritanien qui s’est « exprimé avec force en faveur de la limitation du mandat présidentiel dans son discours au peuple mauritanien le 20 Octobre », indique le communiqué.

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a promis de ne pas briguer un troisième mandat, interdit par la Constitution mauritanienne.

Les Etats unis « partagent » ce point de vue du Président Ould Abdel Aziz et qualifient sa déclaration de « forte » et de « brillant exemple pour le monde arabe et l’Afrique ».

Les Etats unis notent, dans le même contexte, que les pays du monde entier, et en particulier le monde arabe et l’Afrique, portent une importante considération à la valeur de la limitation des mandats présidentiels.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2076

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 26/10/2016 06:15 X

    Ils échangent en arabe,Obama sait quelques mots je pense.

  • abatcha (H) 25/10/2016 20:03 X

    Là je me demande quelle langue vont ils s’échanger entre les 2 présidents. Hassania je pense :-)

  • medabdul (H) 25/10/2016 18:31 X

    Aziz a très bien appris la leçon, il ne tombera jamais dans le piège du troisième mandat, sur lequel tous les croulants du fndu,des passéistes, des retrogrades,des chauvins et arriérés l'attendaient, il mise sur le ticket du vice président a la poutine, il resterait a la présidence a cote de son BASEP fétiche, soit GHAZWANI soit CHEIHK OULD BAYA l'un d'eux se présente en 2019,passe facilement au premier tour et le nomme vice president,cinq après le tour est joue, il revient a vie, il aurait en ce temps 65 ans, encore très jeune, belle manœuvre.