27-10-2016 02:00 - Cérémonie de lancement du projet promotion de l’accès à la santé primaire à Dar El Beida [PhotoReportage]

Cérémonie de lancement du projet promotion de l’accès à la santé primaire à Dar El Beida [PhotoReportage]

SOS Pairs Educateurs - Dar El Beida est une des zones les plus démunies de la moughataa (département) d’El Mina, qui est elle-même la moughataa la plus pauvre de la capitale mauritanienne, Nouakchott.

Le projet vise une amélioration durable de l’accès des ménages démunis aux services de santé primaire, et un renforcement durable de leurs capacités à se maintenir en bonne santé. Ces objectifs seront recherchés à travers : 

(1) le renforcement en équipements du poste de santé de Dar El Beida (équipements qui serviront à recevoir en consultation sur site, mais aussi à mettre en œuvre des journées de campagne médicale avancée – CMA - servant à rapprocher la communauté de ses services de santé délocalisés) ; et la réhabilitation d’une partie des infrastructures du point de santé, (2) l’identification et l’implication de relais communautaires formés à la communication pour le changement de comportement (CCC) appliquée à la santé (WASH et hygiène – santé mère-enfant – prévention du VIH/SIDA – etc.).

Les populations de Dar El Beida vivent dans une situation sociale et économique défavorable qui ne permet pas l’éclosion d’un niveau de bien-être satisfaisant. Parmi les caractéristiques les plus répandues de cette situation, on peut citer les suivantes :

- Manque d’encadrement dès le plus jeune âge – y compris l’encadrement familial, les chefs de ménages s’investissant au jour le jour dans la quête de moyens de subsistance.

- Manque d’éducation préscolaire.

- Pauvreté des ménages – particulièrement de ceux dirigés par des femmes.

- Analphabétisme des femmes.

- Manque de suivi des grossesses.

- Poursuite de l’exode rural en direction des grands centres urbains – venant y augmenter la taille des ménages, à travers les regroupements familiaux/tribaux qui s’opèrent spontanément.

- Taux de divorce important, avec les problèmes familiaux que cela entraîne.

- Prépondérance de pratiques traditionnelles néfastes à l’égard des enfants – dont les mutilations génitales féminines (MGF), et d’autres formes de violences à l’égard des mineurs.

Prenant la parole, le première maire adjoint de la commune d’El Mina a montré l’importance du projet pour les populations du quartier de Dar el Beida en matière de rapprochement des services de soin de qualité à la population qui en a tant besoin.

Au nom des populations de Dar el Beida, le Maire adjoint d’El Mina a remercié l’association SOS Pairs Educateurs à travers elle le bailleur de fond Manos Unudas.

Quant monsieur Dibril Sy président de l’association SOS Pairs Educateurs, il a insisté sur les résultats attendus de ce projet notamment :

• Le Poste de santé de Dar El Beida est mieux équipé pour assurer ses services auprès de la population.

• Des relais communautaires sont formés (formation théorique et pratique sur le terrain) en matière de CCC appliquée aux thématiques prioritaires de santé.

• La population de Dar El Beida a acquis les savoirs de base lui permettant de se prémunir des maladies courantes.

Quant au représentant de la Direction de l’action sanitaire de la Wilaya de Nouakchott Sud Mr Amadou Ba, il a mis l’exergue sur le rôle que joue la société civile dans le développent de notre pays comme complément de l’action du gouvernement avant de remercier les différents partenaires qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet.

Il est à noter que ce projet est financé par l’ONG Espagnole Manos Unudas basé à Madrid qui appuiedepuis plusieurs années des ONG nationales et internationales à Nouakchott et à l’intérieur du pays dans les domaines de la santé et de l'éducation.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2344

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)