28-10-2016 07:45 - Nouvelles d’ailleurs : Touche pas à mon drapeau....

Nouvelles d’ailleurs : Touche pas à mon drapeau....

Le Calame - Je suis d'un naturel peu porté aux drapeaux et aux hymnes nationaux, considérant que cette identification extrême n'a pas de sens si l'homme se souvient qu'avant d'être de tel ou tel pays il est d'abord à l'humanité, sans frontières, sans barrières, sans patriotismes et nationalismes. Au nom de ces derniers, des millions d'hommes sont morts...

Mais je me sens, paradoxalement, touchée par la volonté affichée de changer notre drapeau en y ajoutant deux bandes rouge sang, afin de, comme l'ont si bien clamé les chantres du changement, de glorifier nos « martyrs »... Je ne suis pas à une contradiction prés et je l'assume.

Ne me demandez pas de quels martyrs il s'agit, ni à quelle histoire « rectifiée » nous allons devoir dire oui ou non.... C'est le grand flou « historique » qui permet de nous inventer une Histoire de quasi guerre anti-coloniale...

Mais notre drapeau j'y tiens. Il est notre. Il nous a été légué et nous rappelle que nous avons reçu un pays en héritage, là où il n'y avait aucun pouvoir centralisé. Ce drapeau est nous.

Oh, notre pays est un pays « petit pois », entendez par là qu'il ne fait pas partie des grandes puissances. Il ne décide pas de la vie ou de la mort de centaines de milliers de gens de par le monde. Il ne fait pas la guerre pour le pétrole, ne renverse pas des présidents, ne déchire pas des pays.

Mais il est.

Nous sommes nés avec lui. Il est né avec nous. Il est nous.

Il est cette joie immense quand notre pays bat le Sénégal au football, cette marée verte et jaune qui colorie notre pays jusqu'au plus reculé de ses multiples coins ( j'en ai encore des frissons quand je repense à ce moment où j'ai participé à cette joie collective qui abolissait les barrières communautaires, dans les rues d'un Nouakchott qui se redécouvrait un seul et même peuple, une seule et même fierté).

Il est ce frisson aux Jeux Olympiques, brandi par nos athlètes qui, même s'ils ne gagnent jamais de médailles, rappellent au monde qu'il est un pays qui s'appelle Mauritanie. Un petit pays mais un pays quand même, avec ses femmes et ses hommes. Et ce magnifique vert et jaune qui flotte soudain face à des millions de téléspectateurs.

Il flotte au fronton des institutions internationales.

Il est ce lever des couleurs dans chaque caserne.

Il est ce frisson, cet orgueil des sans rien à la fierté bien assise, cette fierté que personne ne peut nous enlever.

Il est ces soldats morts dans une guerre absurde et ces soldats victimes du terrorisme.

Il appartient à chacun d'entre nous. A chaque citoyen de ce pays. Il n'appartient pas aux politiques en mal d'inspiration. Ceux-là, le drapeau ne leur sert que quand la pauvreté de leurs propositions politiques tient lieu de Dialogue.

Ce drapeau n'a aucune raison d'être ainsi dénaturé, enjeu d'une bataille misérable.

Il n'est pas qu'un tissu qui flotte, délavé, souvent effiloché, dans nos rues. Il est notre histoire. Le dernier rappel de ceux qui nous ont porté au monde, sur la scène internationale quand beaucoup ne voulaient pas de nous en tant que Nation.

Chaque Mauritanien l'emporte dans son cœur en quittant le pays.

Ce drapeau n'a jamais tué personne mais sert de prétexte pour toutes les exclusions et toutes les fanfaronnades nationalistes.

Il n'a pas de couleur ethnique et est le véritable symbole de notre pays qui se cherche encore, et encore, perclus d'idéologies nationalistes importées de pays lointains.

Cette étoffe n'a aucun sens si on lui rajoute du sang. Le sang appelle le sang pas la paix. Le sang appelle le malheur pas le souvenir.

On ne se souvient pas avec le sang. La mémoire a d'autres canaux que de vouloir pervertir un morceau de tissu qui porte en lui tant d'affectif et tant de souvenirs.

Faut-il que la misère intellectuelle soit bien grande pour s'attaquer à ce qui est nous.

Je n'aime pas les nationalistes étroits, les va-t-en guerre, les découpeurs, les lamineurs qui sont tentés de ré écrire l'Histoire à leur convenance comme si cette dernière leur appartenait.

Comme si le drapeau, notre drapeau, leur appartenait.

Ils n'ont pas le droit de nous ôter la dernière dignité qu'il nous reste, à nous qui sommes pauvres, à nous qui trimons, à nous qui nous accrochons à ce pays de vents et de sable, ce pays de misères, de douleurs, à nous qui tenons ce pays à bout de bras, chaque jour, dans chaque souffle, dans chaque survie, dans chaque petite victoire contre le chômage, contre la faim, contre le manque de tout, contre la précarité quotidienne, contre la fatalité.

Nous avons été dépossédés de tout. Laissez nous ce drapeau qui nous rappelle notre existence et ce moment qui nous fit en tant que pays contemporain, le 28 Novembre 1960.

Laissez nous ce drapeau vert et jaune, rêvé à la Closerie des Lilas quand l'existence de notre pays fut décidée dans ce café parisien.

Laissez nous l'offrir à nos enfants et aux enfants de nos enfants.

Je ne suis pas nationaliste mais ce drapeau, comme pour nous tous, est notre regard, notre sentiment d'appartenance à quelque chose.

Vert et jaune, pas vert, jaune et affublé de deux bandes rouges.

Si vous, ceux qui avez réclamé ces deux affreuses bandes rouges, vous sentez l'âme créatrice, allez donc acheter un pot de peinture rouge et barbouiller les murs de vos maisons. Mais fichez nous la paix avec votre tralala pseudo historique.

On ne crée pas un sentiment d’appartenance en dénaturant un drapeau. On le crée par des actes politiques autrement plus forts et courageux que cette honte qu'est cette proposition de toucher au drapeau, le seul que nous ayons et qui nous convient très bien.

La politique demande du courage. Changer le drapeau n'est qu'un acte vide de sens politique.

Nous crevons de la corruption, de l'hypocrisie, de la norme, de l'apathie, du mensonge, de la courtisanerie, de la misère, de la bêtise, du non sens, de l'absurde, de la violence, de tant de colères, de désespoirs.

Pas de notre drapeau.

Salut

Mariem Mint DERWICH



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 2031

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • bleil (H) 28/10/2016 22:02 X

    Quand on commente des idées telles présentés sur cridem, on doit garder un ton poli et respecter les autres ... je pense que le débat national avait d'autres mobiles que le drapeau et l'hymne national ! Rien avoir avec la mauvaise gouvernance générée par les régimes militaires qui ont saccagé le pays... leurs exactions ont culuminé avec Ould Taya qui a massacré des populations civiles innocentes (avec l'appui logistique de certains sbires que nous connaissons tous) ! Actuellement le pays a besoin de bouter les militaires hors du champ politique pour garantir une bonne gouvernance au service de nos paisibles populations.

  • pyranha (H) 28/10/2016 18:45 X

    Cheikh Tourad Si vous prétendez compatir à la souffrance du peuple , vous mentez abominablement ,au contraire pour vous le génocide de 1989 à 1991 c’est un simple fait divers.la vérité c’est que la complicité pour la commission de ce cannibalisme est à vaste échelle .Tu fais semblant d’oublier que ces assassinats étaient expressément commis pour commémorer une fête d’indépendance du 28 Novembre (symbole d’un drapeau et d’un hymne),sacrifier 28 êtres humains s’apparente pour vous au sacrifice de 28 poulets en osant dire que : « Sachez monsieur qui si chaque pays change de drapeau dès qu'il y'a torture et abus sur les droits humains aucun pays ne conservera son drapeau plus d'une semaine » idiot comme vous paraissez si bien l’être , vous ne mesurez nullement l’étendue de la gravit des mots que vous formulez . Plus loin tu pouces le toupet à rajouter : « En plus le drapeau actuel demeure celui de la Mauritanie jusqu'à preuve du contraire et celui qui le dénigre est un traître et passible de procédure judiciaire qui pourrait vous envoyer dans des endroits très septique vu l'état de nos prisons. » Vous devrez être un véritable cancre, La vérité c’est que tu devrais être pendu comme SADDAM votre eternel maitre à penser . Ce bout de chiffon merdique auquel tu ne crois d’ailleurs même pas et cet hymne qui se joue dans une opacité totale et que tu ne pourras jamais transcrire te change tout de suite toi et tes comparses en « Patriotes de pacotille” .Si au moment de l’assassinat de tes compatriotes en 1989 et 1991, il y avait manifestation quelconque d’élan de solidarité je t’aurai cru aujourd’hui ,hélas tu es comme tous les hypocrites et fumiers que compte ce pays.

  • macfar (H) 28/10/2016 16:19 X

    Personnellement c'est le seul drapeau au monde que je peux dessiner presque machinalement d'un seul coup de crayon. L'autre jour à Saint-louis un vieux sénégalais me dit: "j'aime le drapeau de la Mauritanie" quand il a été hissé à l'occasion d'un événement, un autre lui rétorque les anciens dagnou khéragne autrement dit les anciens étaient méticuleux. Avant toute chose faisons une enquête sur la psychologie des couleurs chez les mauritaniens pour connaitre les outcomes de tout changement à venir.

  • cheikh tourad (H) 28/10/2016 14:53 X

    Pyranha il n'y a pas plus septique que votre discours. Malgré ma compassion avec toutes les souffrances de notre peuple le fait de vouloir vomir toutes sa haine sur tout ce qui bouge relève de la pathologie. Sachez monsieur qui si chaque pays change de drapeau dès qu'il y'a torture et abus sur les droits humains aucun pays ne conserverà son drapeau plus d'une semaine. En plus le drapeau actuel demeure celui de la Mauritanie jusqu'à preuve du contraire et celui qui le dénigre est un traître et passible de procédure judiciaire qui pourrait vous envoyer dans des endroits très septique vu l'état de nos prisons. Donc respecter notre drapeau et revoyez vos statistiques quand vous prétendez partager l'opinion de beaucoup de mzuritanienS. En tour le sang célébré par les traits rouge n'est celui que vous prétendez défendre moins de haine moins haines elle est un très très mauvais conseiller.

  • Askatasuna (F) 28/10/2016 14:03 X

    HOOH! BOOYS! Des morceaux d'étoffe (drapeaux); des chansonnettes (hymnes)qui ne disent rien aux Peuples. Voilà l'origine du Malheur de l'Afrique. Emblèmes que nous avions hérités de nos colons. À quoi bon de les maintenir ou de les changer: RIEN DU TOUT! LE PEUPLE des profondeurS du Pays a d'autres préoccupations existentielles. Notre drapeau est à 80% copié sur celui du Pakistan (jauni sous le soleil ardent du désert)! Qu'on y touche ou pas, AUCUNE IMPORTANCE! HOOH! BOOYS!

  • Benji Noura (H) 28/10/2016 13:12 X

    Hé cela est un bon drapeau, mais insignifiant. tel est aussi l'hymne National très peu méconnu par les enfants et même des adultes... Rêver de l'hymne national de notre pays, représente notre fierté et notre amour de la nation, il symbolise notre esprit de domination.alors rien de cela n'a jamais animé 1.000.000 de citoyens

  • président fondateur (H) 28/10/2016 13:01 X

    Je propose comme drapeau un chameau qui rit

  • Abdel Jabarr (H) 28/10/2016 12:22 X

    Très bien, Donc ... votons NON pour le changement de notre Drapeau et notre hymne national. NB : Il contient une Aya du Saint Coran !! pour la changée il faut être ....

  • La reine du Fouta (F) 28/10/2016 11:44 X

    Touche pas à mon drapeau,merci MMD!

  • cheikh tourad (H) 28/10/2016 09:50 X

    J'aimerais avoir un talant comme le votre madame pour traduire ce texte en arabe pour en faire profiter le maximum de personnes. ceux qui peuvent le faire doivent s'y mettre. Cet article décrit avec un style sincère le sentiment de beaucoup et de mon point de vu ce sujet n'a rien à voir avec l'opposition ou la majorité. D'ailleurs j'aimerais bien qu'un urne à part soit dédiée à cet question loin des autres aspects de la révision de la constitution envisagée. Pour moi à défaut de faire changer d'avis ceux qui milite pour le changement du drapeau moi je veux qu'on doit se mobiliser pour avoir une urne spécifique pour la question du drapeau car je peux soutenir toute la révision sauf celle drapeau c'est mon cas

  • pyranha (H) 28/10/2016 09:28 X

    Ce sera hélas l'une des rares occasions où je serais en "opposition" avec mon amie mint DERWICH.Ce drapeau pour moi et certainement pour bcp de Mauritaniens ne représente que la haine et la trahison pour une certaine armée sur ses compagnons d'arme. le drapeau et l'hymne national devraient plutôt rappeler au citoyen d'un pays des souvenirs bienheureux aptes à créer un ralliement pour la défense de la nation .Dommage que ce drapeau et cet hymne aient servis un certain 28 novembre 1991 à rallier une catégorie de soit disant militaires traitres et lâches pour torturer et assassiner leurs compagnons d'arme .le 28 novembre symbolisant un drapeau et un hymne national ,pour moi ce drapeau devrait être jeté dans une fosse sceptique et l'hymne interdit à jamais pour sa musique.pour la suppression de ces deux symboles maléfiques ,c'est une inspiration divine que les "dialoguistes" ont reçu du créateur. .

  • donogaladiegui (H) 28/10/2016 09:09 X

    L'UPR n'a rien trouvé de mieux dans son dialogue que de proposer aux Mauritaniens de changer de drapeau et l'hymne national, rien à tous les problèmes de notre pays. Comment peut-on demander aux Mauritaniens qui tirent le diable par la queue de voter au référendum... ?

  • Safalbe (H) 28/10/2016 08:59 X

    Un très bon et poignant plaidoyer.....