28-10-2016 06:18 - Emploi | L’absence de relève se fait sentir

Emploi | L’absence de relève se fait sentir

« On ne développe pas un pays, avec les bras croisés, vous ne travaillez-pas. » Propos d’un russe en Mauritanie à des fonctionnaires mauritaniens. Madame Aïcha Mint Bettar, est une secrétaire à la Direction de la Fonction Publique, elle a vu son congé écourté « pour raisons de services ».

Les raisons ne sont autres que tous ces autres collègues ne sont pas comme elle dans les différents ministères où le manque d’agents est criard, c’est le vide complet. (Voir, notre article sur le cas, en date du 20/10/2016).

Peu d’entre eux ont établi un calendrier de travail et des horaires de visites, qui même s’ils existent sont foulés du pied par les visiteurs qui ne servent qu’à meubler les bureaux de l’administration. Si on veut obtenir des assurances, il faut proposer des remèdes à ce mal. Pour l’instant, la liste est longue face à nos insuffisances administratives.

L’administration mauritanienne n’a jamais pu s’adapter aux mutations nationales et internationales, « c’est à croire que c’est un monde à part où ne plane aucun esprit civique pour le service public », argue Aïcha Mint Bettar.

On peut toutefois espérer que le monstre va bouger, pour faire place à une administration capable de servir de véritable bras séculier au secteur privé qui, lui aussi, en a bien besoin pour faire face aux nombreux défis du moment.

Vivement l’heure du réveil dans une administration handicapée par une absence de relève de sa vieille garde. La raison, selon cet agent de police est que « les hommes de tenues sont plus nombreux que les civils dans la fonction publique…c’est le seul corps qui recrute et construit des écoles dans toutes les Moughataas».

En effet, malgré leur retraite de nombreux fonctionnaires de l’administration mauritanienne continuent d’exercer. Pourquoi ? Parce que l’administration de notre pays souffre d’un manque notoire de relève. Ce n’est pas un secret que l’administration travaille officieusement en français ; alors que plusieurs agents de l‘Etat qui se disent « bilingues » ne le sont guère.

Le bilinguisme chanté urbi et orbi, est loin d’être une réalité dans le fonctionnement de l’administration, des arabisants de par leur insuffisance l’ont bloqué. Ce que l’ancien qui doit aller à la retraite sait du circuit administratif, son successeur le plus souvent, ne sait pas le faire.

En général, il n’est le plus souvent pas rodé dans les arcanes de l’administration lui, qui s’est trouvé parachuté à un poste par un parent bien placé dans le système, qui lui aussi ne tient pas compte des compétences de « sa » recrue.

ADN

©Cridem 2016----



Commentaires : 3
Lus : 2309

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • abdou@ (H) 28/10/2016 19:56 X

    une grosse perte de temps et manque d inconcience total de nos dirigent d aujourd huit et hiere, tan que cette descrimination ne cesse pas la mauritanie ne developera jamais. Tribalisme, clandisme, gabegiste, injustice. la liste est longue pour citer nos defaut nous mauritaniens

  • NIONKO (H) 28/10/2016 11:16 X

    Ce sont les fruits amères de votre politique nébuleuse du temps deTAYA à nos jours;

  • Ksaleh (H) 28/10/2016 10:39 X

    Ce n'est pas seulement un problème d'arabisation, mais un simple problème d'inconscience, en ignorant le simple principe de l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, en arrêtant ces pratiques tribaliste qui consiste à placer tous le monde de son village, avec des gens analphabètes, en nageant dans cette paresse naturelle du mauritanien qui refuse d'apprendre et de se perfectionner........