31-10-2016 12:00 - Djowol/Gorgol : Lancement de la Campagne Nationale de Protection des Pâturages contre les feux de brousse 2016-2017 [PhotoReportage]

Djowol/Gorgol : Lancement de la Campagne Nationale de Protection des Pâturages contre les feux de brousse 2016-2017 [PhotoReportage]

MEDD - Le lancement officiel de la Campagne de Protection des Pâturages contre les feux de brousse a été officiellement donné le samedi 29 octobre 2916 dans la Commune de DJOWOL par Son Excellence le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Monsieur Amédi CAMARA accompagné du Wali du Gorgol, le Hakem de Kaédi, les Maires de Kaédi et de Djowol, les Autorités Administratives et Sécuritaires de la Wilaya du Gorgol ainsi que les populations locales de ladite Wilaya.

Prenant la parole, le Maire de la Commune de Djowol a souhaité au nom des populations de Tetiane, la bienvenue au Ministre et à la Délégation qui l’accompagne ; il a rappelé dans son discours, l’importance de l’implication des populations locales dans la prévention et la lutte contre les feux de brousse.

Quant au Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Amédi CAMARA, il a précisé que l’évaluation des pâturages réalisée par les services Techniques de son département conjointement avec ceux de l’Intérieur et de la Décentralisation et de l’Elevage au niveau des wilayas agro-sylvo-pastorales du pays, a confirmé la production d’une quantité importante de pâturage qui peut satisfaire le besoin du cheptel national pour une grande partie de l’année.

Il a précisé que selon les statistiques dont dispose son département depuis 2007, notre pays enregistre en moyenne 166 feux de brousse par an qui ravagent chaque année environ 479 000 ha(soit 4 790 Km²) de pâturages au niveau des 7 (sept) wilayas agro- sylvo- pastorales. En plus de cette importante perte économique, les feux de brousse constituent l’un des facteurs majeurs de la dégradation des ressources naturelles et des terres causant ainsi d’énormes dégâts sur la biodiversité et sur les personnes et leurs biens.

Ainsi, pour faire face à cette situation, Son Excellence le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a rappelé que le Gouvernement mène chaque année une vaste campagne nationale de protection des pâturages contre les feux de brousse dans les 7 wilayas agro-sylvo-pastorales du pays qui sont : Les deux Hodhs, l’Assaba, le Guidimakha, le Gorgol, le Brakna et le Trarza). Pour cette année, la Campagne est basée sur 3 axes principaux qui sont :

• la réalisation et l’entretien des travaux des pare-feux,

• la sensibilisation et la communication

• et l’extinction des feux de brousse.

Le Ministre a également précisé que c’est dans ce cadre et à l'instar des années précédentes que le Gouvernement du Premier Ministre Monsieur Yahya Ould Hademine, sur instruction de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, a décidé cette année de lancer le démarrage de cette importante campagne nationale de protection des pâturages contre les feux de brousses dans la Wilaya du Gorgol assez fournie en pâturages.

La campagne de cette année vise à réaliser 11 095 Km linéaires des travaux de pare-feux repartis entre les 7 Wilayas comme suit :



La présente campagne a pour objectifs :

- de diminuer de 35% le nombre des feux et de 55% les superficies brûlées par rapport à la moyenne nationale

- d’assurer aux éleveurs les pâturages nécessaires en qualité et en quantité surtout pendant la période de soudure,

- de sécuriser les réserves pastorales stratégiques du pays et préserver les écosystèmes

- d’éviter la transhumance transfrontalière de nos populations et assurer leur sécurité

- et de réduire le recours à l’achat d’aliments de bétail sur le budget de l’Etat pendant la période de soudure.

Son Excellence a indiqué que l'ensemble de ces efforts n’auront des résultats tangibles sur la préservation des pâturages que s'ils sont accompagnés d’une grande prise de conscience de la part des populations en particulier les éleveurs, les usagers des routes, les agriculteurs et les exploitants de charbon. C’est dans ce cadre qu’il appelle à la vigilance quant à l’utilisation du feu dans les zones riches en pâturage et surtout en période de grands vents.

Le Ministre a tenu également une émission radiodiffusée sur les antennes de la Station de la Radio FM du Gorgol au cours de laquelle il a rappelé les objectifs de la présente campagne et a appelé à la vigilance des populations quant à l’utilisation du feu dans les zones riches en pâturage et surtout en période de grands vents.

Il a également appelé tous les acteurs concernés (les autorités administratives, les élus, les médias, la société civile en particulier celle opérant dans les secteurs de l’Elevage et de l’Environnement à redoubler d'efforts afin d’assurer une large sensibilisation de nos populations concernées.

Son Excellence a également saisi l’occasion pour dresser le bilan des principales réalisations effectuées par son département au cours de l’année et notamment celles qui concernent la wilaya du Gorgol.

---------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MEDD
Commentaires : 0
Lus : 1923

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)