09-11-2016 10:12 - Inauguration d'un centre de vigilance, d'alerte et de gestion des crises

Inauguration d'un centre de vigilance, d'alerte et de gestion des crises

AMI - Un centre de vigilance, d'alerte et de gestion des crises relevant de la protection civile a été inauguré mardi à Nouakchott.

La cérémonie d'inauguration a été supervisée par le ministre de l'intérieur et de la décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdella. Le coût de ce centre, qui a été créé dans le cadre de la coopération entre la Mauritanie et l'Otan et avec l'appui du Canada et de la France, s'élève à 2 millions 700 mille euros soit l'équivalent d'un milliard d'ouguiya.

Le centre des opérations vise la protection des citoyens et de leurs biens ainsi que la vigilance et l'alerte précoce en plus de l'appui à la coordination gouvernementale commune en matière de gestion des crises et pour faire face aux risques majeurs.

Le ministre de l'intérieur et de la décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdella a dans un mot pour la circonstance, souligné que la mise en fonction de ce centre va avoir pour effet de présenter des solutions fiables pour la protection civile contre les divers risques.

Il va, en outre, favoriser l'information et la sensibilisation des citoyens menacés par des dangers ainsi que l'appui de l'action gouvernementale commune pour faire face aux crises qui requièrent coordination et coopération entre les différents départements tout en mettant en place un mécanisme de vigilance et d'alerte précoce.

Il a ajouté que ce projet a permis d'équiper un centre d'opérations et d'alerte précoce et de gérer les crises au siège du ministère de l'intérieur et de la décentralisation en plus de la dotation des centres de coordination des opérations régionales dans les directions régionales de la protection civile au niveau de Nouakchott, Nouadhibou, Rosso et Néma d'équipements modernes pour mener à bien leur mission.

L'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique accrédité en Mauritanie, M. André Larry, a mis en exergue l'importance de ce centre qui est le fruit de la coopération entre la Mauritanie et l'Otan.

M. Julien Mario, directeur général adjoint de la protection civile et de gestion des crises en France a dit que ce centre constitue un apport de qualité au regard des moyens mis à sa disposition actuellement ainsi que ses développements à venir surtout dans les wilaya de l'intérieur.

La cérémonie d'inauguration a été marquée par une visite des différents pavillons du centre qui a permis à la délégation ministérielle de s'enquérir de l'état du centre et de sa capacité à réagir en cas de besoin.

L'inauguration s'est déroulée en présence des ministres de la défense nationale, de la santé, de l'environnement et du développement durable et du directeur général de la protection civile et de plusieurs invités.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2319

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • medabdul (H) 09/11/2016 11:02 X

    du bla bla a ne pas en finir, la crise la plus nocive, immonde et mortelle c'est la salete,la puanteur immonde qui sévit a Nouakchott dans tous les quartiers, des chiens errants des ânes charrettes partout, des dépôts d'ordures en plein centre ville(est ca qu'il faut éradiquer a tout pris.au lieu de capter des financements européens qui finiront dans les poches de petits vereux,pauvre pays.