11-11-2016 20:59 - Dernière-minute | La police fait obstacle à la tenue des journées de réflexion des FPC

Dernière-minute | La police fait obstacle à la tenue des journées de réflexion des FPC

Le Quotidien de Nouakchott - La police a fait obstacle à la tenue d’une journée de réflexion des FPC (forces progressistes du changement), Ex-FLAM.

Les militants et invités des FPC (un parti politique non reconnu) ont été conviés à cette journée vendredi 11 novembre à 16 heures au siège du parti à Nouakchott. Vers 16 heures et quart, une dizaine de militants et quelques invités étaient arrivés. A 16 heures trente, des éléments de la police de Sebkha ont pris position devant la porte du siège. Plus personne ne pouvait entrer.

La raison : aucune autorisation n’a été prise. Déclaration du président des FPC, SAMBA Thiam. « Ils sont incohérents. » Le président des FPC a été invité au dernier dialogue national dit inclusif. Et, dans le document officiel sanctionnant les travaux de ce dialogue, les FPC sont citées parmi les partis politiques de l’opposition. Mardi dernier Samba Thiam a été reçu par le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz.

La journée de réflexion portait d’ailleurs, entre autres, sur le compte-rendu de cet entretien avec le chef de l’Etat, l’unité nationale et les reformes constitutionnelles prévues à l’issue du dialogue. Le Président des FPC déplore "l’absence de l’unité nationale dans le projet de loi constitutionnel adopté par le conseil des ministre".

« L’unité nationale a été la question la plus débattue pendant le dialogue. A défaut de la prise en compte du vivre-ensemble, il fallait, au minimum, prévoir l’officialisation des langues nationales dans le projet de loi portant réformes constitutionnelles », déclare Samba Thiam qui ajoute qu’à défaut de ce minimum, son parti ne participera pas au referendum. Pour lui, la suppression du sénat, le changement du drapeau…sont des « questions secondaires par rapport a la question nationale. »

Au sujet de l’entretien du Mardi avec le chef de l’Etat, il a déclaré qu’il a été franc et long avec une identité de vue sur certaines questions comme la lutte contre la gabegie. Les points de divergence : l’enrôlement et la question des discriminations. « Le président, pendant l’entretien, a fait preuve de sens d’écoute…mais avec ce qui vient de se passer, l’interdiction de notre réunion chez nous, je constate que la dictature continue » ajoute SAMBA Thiam.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 6016

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • kalidou gueye (H) 13/11/2016 18:51 X

    Il est vraiment temps qu on se dresse fasse à ce système pour être reconnu en part entière. Il faut se sacrifier pour arracher par la force nos droits. Arrêtons d être naïf et de vouloir trop s attacher à la vie car ici nous sommes de morts vivants. Avec un policier devant nous et nous avons peur. Pourquoi? Cette fois ci s il nous envoie une ou deux Toyota de police, écrasons les et marchons sur eux pour leur montrer que nous sommes des fois capable de réagir sans peur. Réveillons nous.

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 13/11/2016 10:38 X

    « L’unité nationale a été la question la plus débattue pendant le dialogue. A défaut de la prise en compte du vivre-ensemble, il fallait, au minimum, prévoir l’officialisation des langues nationales dans le projet de loi portant réformes constitutionnelles » , déclare Samba Thiam Tout est dit et l autorisation oubliée. On recommence. Vive le MPC. llc.

  • le gloire de la patrie (H) 12/11/2016 21:52 X

    c'est le prémier des vos résultats de votre participation au dernier dialogue avec le genial géneral présiden. NO MORE COMMENTARY BECAUSE ALL ARE CLEAR

  • lass77 (H) 12/11/2016 12:02 X

    @a.bennan@ Quelle tristesse ,intégrer aux arabes ! Comme s'il en n'a en Mauritanie. Personnellement je ne connais que des maures et c'est différent

  • zein el abidine (H) 12/11/2016 09:37 X

    Vous n'êtes pas un parti politique, vous n'êtes qu'une faction qui confond politique avec sédition !

  • Gorkovitch (H) 12/11/2016 02:06 X

    Plus Idiot que Samba Thiam tu meurs. Ce monsieur n'a pas encore compris que les droits en mauritanien et ne se négocient point il faut les arracher par tous les moyens autres que ce "dialogue" dans lequel tu as été piégé toi et ta "formation politique" chimérique. En agissant ainsi tout le temps en pleurnichant tu donnes raisons aux autres membres des Flam qui ont refusé de te suivre dans ton odyssée (retour au Pays) sans garantie. LA LUTTE CONTINUE!

  • sammbasy (H) 12/11/2016 01:02 X

    Triste ! Bon, vous ne méritez pas d'être traités ainsi avec mépris par le général. Mais vous tenez à vous ridiculiser vous mêmes : quelle inconséquence. Les champions de la lutte continue derrière les claviers réduits en petits mendiants de reconnaissance... et instrument d'un pouvoir raciste !!!

  • a.bennan (H) 12/11/2016 00:29 X

    Le President n'est pas n'importe qui,il t'a passe au scaner et il a fait mouche:toi et ta tribu vs n'etes pas pas encore prets a vs integrer aux Arabes et que vs etes enclins a la cessession...alors il sera necessaire de doubler la loupe.A force de mepris,tu connais peu tes compatriotes.

  • abma (H) 12/11/2016 00:06 X

    Samba Thiam, vous et votre parti, il y a deux choses l'une ou bien vous êtes d'une naïveté maladive, ou vous êtes "bouchés" et vous ne comprenez rien. Ould Abdel Aziz vous a utilisé comme il le souhaitait, maintenant il vous jette comme des malpropres. Si vous, vous êtes encore stade de penser que Ould Abdel Aziz a une moindre considération de ce vous pouvez lui dire c'est que êtes plus que naïfs. Il a fait des promesses des partis reconnus et plus importants que le votre, il n'a pas respecté un seul de ses promesses, ce n'est pas avec vous , qui ne représentez pas grand chose, qu'il va perdre son temps. Tout ce que vous pouvez lui dire, à votre sortie de son bureau il rigole de vous. C'est ce qui explique d'ailleurs après l'entretien il vous envoie la police pour vous humilier.

  • samboy (H) 11/11/2016 23:17 X

    la solution aux problèmes des négros ne viendra pas par dialogue si vous n'avez pas compris jusqu'à présent,vous êtes naïf. Décidez vous ou arrêtez de nous emmerder par des commentaires.

  • boubou_kibili (H) 11/11/2016 22:15 X

    Bath. Tu as bien joue car ceux qui t'ont critique pour ta participation et la rencontre avec MOAZ ne te connaissent. Tu as mi a nu ce système inique et raciste et c'est la raison pour laquelle d'ailleurs il n'a pas voulu faire ou reconnaitre que son enrôlement et raciste et inique.Maintenant pour la réunion faites par voie électronique et nous serons nombreux a y Repondre. Avec un dictateur putschiste comme celui la il faut utilise tous les moyens et les NTICs offre des possibilités. Explorer cette possibiltes. Bon courage car tu as des partisans dans toutes les sphères de l'État y compris dans la grande muette mais il ce régime ne le sait.

  • medabdul (H) 11/11/2016 21:44 X

    naïveté et idiotie quand tu nous tiens, FPC,ACRONYME de formation de petits cons.