29-11-2016 21:33 - Allemagne: un agent du renseignement intérieur arrêté, soupçonné de préparer un attentat islamiste

Allemagne: un agent du renseignement intérieur arrêté, soupçonné de préparer un attentat islamiste

Romandie News - Un agent du service de renseignement intérieur allemand soupçonné de préparer un attentat islamiste contre le siège de la centrale à Cologne (ouest) a été arrêté, indiquent mardi les publications allemandes Der Spiegel et Die Welt.

Selon cet hebdomadaire et ce quotidien, l'homme, un Allemand de 51 ans, aurait proposé sur internet des informations sensibles sur l'Office de protection de la Constitution, chargé du renseignement intérieur, et aurait infiltré cette administration afin de rassembler des informations en vue de préparer un attentat à l'explosif contre le siège à Cologne.

Selon les deux médias, l'homme a partiellement reconnu les faits. Durant son audition, il aurait ainsi évoqué des projets d'attentat au nom d'Allah, écrit ainsi Die Welt.

Il lui est reproché d'avoir, sous un faux nom, exprimé sur internet des propos islamistes et avoir proposé des informations internes à l'administration lors de tchats, a confirmé à l'AFP une porte-parole de l'Office. Elle n'a pas évoqué les soupçons quant à une éventuelle attaque, indiquant en revanche qu'il n'y avait pour l'instant aucun élément attestant un danger concret pour la sécurité de l'Office ou pour ses collaborateurs.

Un mandat d'arrêt a été délivré à son encontre, a-t-elle ajouté.

L'homme, employé de banque et père de famille, travaillait depuis avril pour le renseignement allemands et était chargé de surveiller la scène islamiste allemande, selon Der Spiegel.

Selon l'Office de protection, cité par l'hebdomadaire, rien de suspect n'a été relevé durant sa formation.

Utilisant plusieurs pseudonymes, il aurait en revanche par la suite divulgué dans des forums de discussion plusieurs informations à un interlocuteur, a indiqué au Spiegel le Parquet de Düsseldorf (ouest), qui pilote l'enquête.

Les activités suspectes de l'agent avaient attiré l'attention de l'Office il y a environ un mois, selon Der Spiegel.

(©AFP / 29 novembre 2016 21h08)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1051

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Kemet-Seth88 (H) 29/11/2016 21:56 X

    un secret de polichinelle, en effet seul 2% des attentats dans le monde sont commis pour des raisons religieuses et le reste sont fomentés par des services secrets des pays visés afin de discréditée l'islam et l'immigration