01-12-2016 00:15 - Le plus beau visage de la Mauritanie, c’est elle, Sala Diop, 18 ans [PhotoReportage]

Le plus beau visage de la Mauritanie, c’est elle, Sala Diop, 18 ans [PhotoReportage]

Cridem Culture - C’est avec des larmes que la jeune Sala Diop, 18 ans, a reçu le dimanche 27 novembre, à l’Hôtel Royal Suites, à Nouakchott, le premier prix offert par Chateaux Rouge du concours de beauté "Les Visages de la Mauritanie".

La finale de cette compétition avait réuni 15 candidates. C’est Daly Sarr (prix offert par Bioderma)qui a décroché la première dauphine, et Dado Ba (prix offert par Aicha Elhadj), la deuxième dauphine.

Organisée pour la première fois en Mauritanie, "Visages de la Mauritanie" est un concours de beauté destiné entre autres à célébrer la beauté mauritanienne, à sensibiliser la jeunesse sur la valorisation de l'identité culturelle, la découverte et l’échange interculturels. Il a aussi vocation à mettre en avant le travail des couturiers et les créateurs de mode mauritaniens.

Au total, quelques trente personnes ont été mobilisées pendant quatre mois autour de cet évènement pour en faire un succès. Avec deux enjeux : encourager le dialogue entre les cultures et stimuler l'interculturalité, et promouvoir le respect de la diversité des expressions culturelles et réaffirmer l'importance du lien entre culture et développement.

Quinze stylistes et couturiers mauritaniens ont travaillé autour de cette première édition organisée à l'initiative de HOF, Espace Culturel Diadié Camara, DAVA TV et Synergie de la Jeunesse Mauritanienne.

"L’enjeu en valait le déplacement. Les modèles étaient bien faits et portés par des mannequins qui, effectivement, il faut le dire, avaient des lacunes. Un mannequin, il vient présenter un vêtement et non son corps", juge Ali Mhaimid, membre du jury.

Du côté des organisateurs, on tire sans tambour ni trompette un bilan satisfaisant, après avoir réussi à surmonter les épreuves.

"C’était une manière pour nous de montrer du made in Mauritanie, que c’était possible de mettre en avant nos accoutrements traditionnels, du voile au boubou, en montrant dans chaque communauté, les manières de s’habiller lors des mariages traditionnels. Il s’agissait d’appeler la jeunesse mauritanienne à mettre en avant sa culture. On a passé 4 mois à préparer cet évènement sans sponsor ni aide financière. On a pu relever le défi. Nous avons passé ces quatre mois à former nos différentes candidates, à renforcer leur culture générale, à leur montrer comment se comporter devant le public…", affirme Soulyemane Niang, un des organisateurs de cet évènement.

Les artistes Khoudia, Coumba Sala, Hamady Gawdel Ba ou encore Sidaty Ould Abba…étaient également là pour soutenir les organisateurs de cet évènement qui pensent déjà à l’édition prochaine.

Texte & Photos | Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2016

---------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























































































































































































Source : Cridem Culture
Commentaires : 14
Lus : 14241

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • a.bennan (H) 06/12/2016 01:40 X

    Sincerement rien ne choque a ce sujet.Les negrosAfricaines n'ont jamais respectees l'accoutrement musulman et moi en tout cas je leur souhaite bonne chance dans cette filiere si elle leur offre ce qu'elles souhaitent.Ou est le probleme?

  • fidelis (H) 05/12/2016 09:35 X

    Je salue les efforts des uns et des autres, mais ce concours devait être annulé pour défaut de casting et de représentativité.

  • sahily (H) 04/12/2016 15:44 X

    Félicitations à la gagnante qui represente un bau visage de la Mauritanie ainsi que toutes nos belles stars qu'elles soient negromauritaniennes ou mauresques. Laissons les s'exprimer, épanouir leurs atouts et leurs imaginations dans le respect de notre Sainte religion l'Islam qui est source d'amour, de tolérance, de modération et de liberté. Respectons nous, respectons les traditions et les Coutumes de toutes nos communautés. Concitoyens d'un même pays obligés de cohabiter, faisons le dans l'amour et dans la paix des coeurs et des esprits...

  • sahelien (H) 02/12/2016 16:09 X

    Superbes photos et belle celebration de votre culture Africaine. Felicitations a la gagnante et a ses dauphines. et courage. En attendant, a quand l'equivalent pour les hommes du pays?

  • Babakar1940 (H) 01/12/2016 11:43 X

    @ LE PATRON Les critères de beauté ne sont pas les mêmes pour tout le monde mais de la a dire que vous ne voyez qu un concours de Babouin appel de ma part ces remarques: - Vous traiter nos soeurs de Babouins - Vous traiter nos mamans de Babouins Devrions nous faire de même avec en traitant toutes les Mauresques? Non, parcequ en effet, la majeure partie des mamans Mauresques sont a respecter. La majeure partie des Soeurs Mauresques sont a respecter. Ce sont nos mamans, nos soeurs. Mais bien évidemment, il reste les enfants de chevres dont tu fait partie, fils d un BOUC qui vient du Charg qui est reste 30 ans sans prendre un bain.

  • Ould Kanigui (H) 01/12/2016 11:32 X

    le patron (H), vous ne semblez avoir aucun respect pour le reste du monde. Le respect que vous portez sur votre personne dépend de l'attitude que vous avez envers les autres. Vives les organisateurs et les gagnantes.

  • SAF-B.F.L. (F) 01/12/2016 10:54 X

    Les critères de beauté sont relatifs et subjectifs! Ces photos nous montrent le fossé entre les communautés qui composent le pays (négro-africaines; harratines et arabo-berbères). Les femmes qui défile durant ce "concours" sont toutes bardées d'artificiels. Il y a des BEAUTÉS dans les campagnes de notre pays (du Nord au Sud et l'Est à l'Ouest) sans fard ni artifice. Cette femme Sala Diop, je n'ai rien contre elle mais tout est artificiel chez elle. Il y a plus BELLE qu'elle et au niveau de toutes les composantes du pays. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas! Mais... Celle-là est loin d'être la plus belle! paroles de femmes adepte du SANS MAQUILLAGE!

  • lass77 (H) 01/12/2016 09:40 X

    Si j'etais jury , je ne choisirais pas cette Sala Diop comme plus belle , Tout de meme je rappelle certains comme @a.bennan@ ne voudront pas qu'on mette des images censées venir de la Mauritanie, certains ne veulent pas qu'on sache qu'il n'ya pas des Noirs en Mauritanie. Certains murmurent certainement que cette Sala Diop est Senegalaise...

  • boghe5 (H) 01/12/2016 03:19 X

    Hahahaha la mauritanie est en developpement mais la question que je me pose quelle est la logique ou l'objet de ce concours c'est dans le domaine du traditionalisme ou modernisation car le visage que vous pris ou decerné ne represente pas la visage de la Mauritanie ou vous avez fait vos charabia encore et manger l'argent des bailleur rekk!!!!!!!

  • hallaj (H) 01/12/2016 01:58 X

    Bande de voyous, allez organiser ce type de manifestation de voyeurisme ailleurs, à Paris ou dans les capitales qui lui sont encore inféodées : Dakar, Abidjan, Brazzaville et consorts! Ceci n'est pas le visage de la Mauritanie; le visage de la Mauritanie est pudiquement invisible et non exhibitionniste!

  • lepatron (H) 01/12/2016 01:33 X

    je suis vraiment desolē, mais c'est faut, parmis les participentes je ne voix pas un beau visage, sa ressamble a un concours des babouens, ce titre est insultant

  • mdmdlemine (H) 01/12/2016 01:21 X

    c'est un jury objectif qui a donné ce titre à Sala. C'est plus honnête que l'avis d'un individu. Certes toutes sont magnifiques et refletent la diversité nationale, mais la gagnante a sans doute un "PLUS" que les autres. Il faut être au défilé et apprécier la mode pour savoir félicitations pour les gros efforts déployés pour unir la beauté à la décence

  • Hamdoulah (H) 01/12/2016 01:05 X

    @Fr, je préfère ces honnêtes gens qui ne cachent pas leur relation avec le "diable" à ton hideux visage de donneur de leçon, pêcheur devant l'Eternel qui est parcimonieux devant les bêtises humaines. Tu as certainement passé une journée au travail, à ton âme et conscience qu'as tu foutu de de bon ? Aurais-tu le courage de ces personnes pour te mettre à la lumière et annoncer tes travers d'aujourd'hui. Je termine pour te dire que, hélas, l'hypocrisie n'est pas une compétition gagnante, contrairement à la sincérité de ces gens qui font une compétition artistique et gagnent un prix devant leurs semblables. Reste accroché à ton complexe de l'occident, inchaallah tu ouvrira les yeux.......Ces gens sont ce qu'ils sont !

  • Fr (F) 01/12/2016 00:41 X

    FAUT! FAUT! FAUT! Vous savez bien que (***) cette fille que vous mettez sur le sentier de satan n'étaient ainsi. Donc ce n'est pas le visage de la Mauritanie. Dites, à la rigueur, pour être honnêtes, que c'est le visage que vous voulez pour la Mauritanie. Il n'y a aucun pays qui s'appelle ainsi et vous pouvez demander au diable de vous en créer un. Ici c'est la république Islamique de Mauritanie et ses Sala Diop, ses Fatimetou mint Mohamed, ses Salimata Diagana et ses Fatima Dieng ne sont pas si vilaine ni dépravées. Allez au diable avec votre mimisme et votre complexe de l'occident auquel vous ne ressemblerez jamais non plus.