02-12-2016 07:18 - L'Assemblée nationale adopte le projet de loi de ratification de l'accord de Paris sur le changement climatique

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi de ratification de l'accord de Paris sur le changement climatique

AMI - L'Assemblée nationale a adopté jeudi au cours d'une plénière présidée par le député Mohamed Ould Boilil, son président le projet de loi autorisant la ratification de l'accord de Paris portant sur la convention de l'ONU sur le changement climatique.

Le ministre de l'environnement et du développement durable, M. Amedy Camara a souligné l'importance du projet de loi relevant les efforts consentis par les pays signataires pour limiter les effets de ces changements climatiques.

Cette convention à la quelle la communauté internationale est parvenue le 12 décembre 2015 appelée "Accord de Paris" a pour objet, dit-il, de légaliser un mécanisme international qui limite les catastrophes naturelles résultant de ce changement et qui aide à s'y adapter.

M. Amedy Camara a noté que l'accord est en soi équitable et équilibré et consacre la responsabilité des pays industrialisés autant que des pays en développement par rapport à cette question.

Il a attiré l'attention sur le fait que le caractère mondial de l'accord provient de l'engagement de tous avec y compris les pays en développement à travers leur contribution fixée au plan national, ce qui représente une nouveauté parce que ces pays ne se sont engagés pas auparavant de manière volontaire.

Le ministre a rappelé que la première phase de la ratification de cet accord a commencé le 22 avril 2016 à New York en ouvrant la voie à sa signature, date à laquelle notre pays a signé cet Accord, relevant au passage que le nombre d'Etats signataires a atteint les 192.

Les députés ont apprécié, dans leurs interventions, cet accord qui ne manquera pas de se répercuter positivement sur l'environnement mondial qui souffre de problèmes de fond en raison des changements climatiques.

Ils ont demandé d'accélérer la mise en place d'un mécanisme de mise en œuvre apte à lutter contre les feux de brousse et renforcer et dynamiser les structures qui pilotent la gestion des déchets afin qu'elles soient plus performantes et jouent leur rôle avec plus de technicité s'agissant de la collecte des ordures et de leur transport.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1755

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)