05-12-2016 16:51 - VIDÉO. Biram Dah Abeid, invité de l’émission "Africanités" sur TV5 MONDE

VIDÉO. Biram Dah Abeid, invité de l’émission

Le 1er Décembre, sur TV5 Monde, l’émission "Africanités" recevait le président de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA), Biram Dah Abeid.

L’occasion pour le prix des droits de l'homme des Nations unies en 2013 et candidat à l’élection présidentielle mauritanienne en 2014 de revenir sur son combat contre l’esclavage en Mauritanie, l’exclusion et le racisme d’Etat. Mais, également, sur sa position au sujet des propos controversés de Wane Abdoul Birane, appelant à la scission du Sud de la Mauritanie.

Pour rappel, en début Novembre 2016, sur TV5 MONDE, le coordinateur de Touche pas à ma Nationalité (TPMN), Wane Abdoul Birane, avait affirmé que l’"unique solution", c’était la partition du Sud de la Mauritanie, "face à l’exclusion" de la communauté négro-mauritanienne.

Interrogé à ce propos, Biram Dah ABEID a pris le contrepied de cette revendication du leader de TPMN.

"Ce sont des propos irréalistes, qui ne sont pas respectueux même pour l’élite, la frange progressiste, anti-raciste, anti-esclavagiste parmi les arabo-berbères qui se rangent avec nous, que ce soit, à travers des partis politiques, des ONGs, et qui récusent ce système de domination, ce système anti-Noir, anti-racisme", a-t-il déclaré à l’émission "Africanités".

Par ailleurs, le président d’IRA-Mauritanie s’est lancé dans une critique de la prise en otage du peuple Mauritanien et de la gestion du pouvoir mauritanien de la question de l’esclavage.

"La solution, au problème de l’esclavage, c’est l’éclosion d’une véritable démocratie qui ne sera pas une démocratie à la botte de quelques officiers ethnicistes", a expliqué Biram Dah ABEID.

Ces déclarations ont été tenues à la veille de son départ en Angleterre, autre étape de sa tournée européenne, qui vise à sensibiliser la communauté internationale sur la situation des droits de l’Homme en Mauritanie notamment en ce qui concerne la controversée question de l’esclavage.

A Londres, Biram Dah ABEID va rencontrer des députés et personnalités politiques ainsi que des institutions et organisations qui travaillent dans le domaine des droits de l’homme. Dans la foulée, il animera une conférence avec les étudiants du Anti-Slavery Group de UCL University Collège London en coopération avec Amnesty International Society.

Il est aussi prévu un tête-à-tête avec la Ministre britannique de la vulnérabilité, de la sauvegarde et de la lutte contre l'extrémisme, une importante conférence aura lieu au prestigieux institut "think tank" Chatham house.

La visite de Biram Dah Abeid sera sanctionnée par une rencontre avec le staff de Anti-Slavery international et Walk Free.

©wiktvinfo 2016



VIDÉO. Biram Dah Abeid, invité de l’émission "Africanités" sur TV5 MONDE






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : WiKTV
Commentaires : 8
Lus : 4963

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • SAF-B.F.L. (F) 06/12/2016 10:39 X

    ATTENTION IRA; votre mouvement Noble est en train d'être noyauté par l'aile dur extrémiste des Flam!

  • Safalbe (H) 05/12/2016 21:34 X

    LE LION ET LE MOUCHERON Va-t-en, chétif Insecte, excrément de la terre. C'est en ces mots que le Lion parlait un jour au Moucheron. L'autre lui déclara la guerre. Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de Roi me fasse peur ni me soucie ? Un Bœuf est plus puissant que toi,Je le mène à ma fantaisie.À peine il achevait ces mots que lui-même il sonna la charge, fut le Trompette et le Héros. Dans l'abord il se met au large, puis prend son temps fond sur le cou du Lion, qu'il rend presque fou. Le Quadrupède écume, et son œil étincelle ; Il rugit, on se cache, on tremble à l'environ ; Et cette alarme universelle ,est l'ouvrage d'un Moucheron. Un avorton de Mouche en cent lieux le harcelle, Tantôt pique l'échine, et tantôt le museau, tantôt entre au fond du naseau. La rage alors se trouve à son faîte montée. L'invisible ennemi triomphe, et rit de voir Qu'il n'est griffe ni dent en la bête irritée Qui de la mettre en sang ne fasse son devoir. Le malheureux Lion se déchire lui-même, Fait résonner sa queue à l'entour de ses flancs, Bat l'air qui n'en peut mais et sa fureur extrême Le fatigue, l'abat ; le voilà sur les dents. L'Insecte du combat se retire avec gloire : Comme il sonna la charge, il sonne la victoire, Va partout l'annoncer, et rencontre en chemin l'embuscade d'une Araignée : Il y rencontre aussi sa fin. Biram rencontrera aussi son araignée après avoir fatigué le lion et le boeuf.

  • nemahaidara (F) 05/12/2016 20:47 X

    Il n ya pas de plus proche allié du colonialisme israelien que les amis mauritaniens -invités du CRIF chaque année. Qui regarde les assassinats et crimes se perpétrer en palestine occupée la bouche cousue ?... Qui , gaspille des milliards dans l'achat d'avions de combat et constructions de gratte-ciel alors que ... Ce n'est pas Biram De grâce collez vous la paix , et laissez Biram poursuivre son combat . Rien ne peut plus protéger votre citadelle .N'essayez pas d'opposer Biram aux autres aînés.Chaque période sa lutte et ses moyens . Biram est un fervent patriote , la preuve sa réponse à l'idée saugrenue de sécession du Sud . Les chiens aboient les caravanes passent .

  • hamadel (H) 05/12/2016 18:04 X

    VIVE IRA VIVE BIRAM MERCI BEAUCOUP

  • kangourou (H) 05/12/2016 17:42 X

    Mr. Bertrand, Si vous êtes mauritanien et si vous comprenez la problématique de ce pays, vous saurez que Biram est non seulement est le parfait représentant des démunis de ce pays et surtout de cette franche de la population ( les Hratines). Mon ami, nier la réalité des choses n'a jamais réglé le moindre problème.

  • Hamdoulah (H) 05/12/2016 17:36 X

    Ces émissions sont trop courtes pour d'amples explications, j'ai peur que les spectateurs n'en retiennent que de la caricature d'une situation réelle amenant des gens sincères à se sacrifier pour la justice et l'équité qui manquent gravement à ce pays.

  • lass77 (H) 05/12/2016 17:33 X

    @ Bertrand @ C'est toi qui se comporte en faussaire en niant la réalité de la Mauritanie. Continuer à Cliver, je te rappelle que chaque chose a une fin.

  • Bertrand (H) 05/12/2016 17:19 X

    C'est le prix de la trahison, du mensonge, de la fausseté et l’ignominie. Le combat de B-IRA-M n'est pas celui des haratines, ni des beydanes ni des kowri. Il mène le combat d'Israel et de ses soutiens mondiaux. C'est pourquoi les portes de nations désunies qui ont soutenues l’apartheid en Afrique du Sud et qui soutienne les génocides en Palestine en en Afrique, les portes deux européens sanguinaires, colonisateurs, esclavagistes,islamophobes et xénophobes lui sont ouvertes. Messoud BELKHEIR, le GRAND MESSOUD, BEYDIEL, d'autres l'ont précédé dans ce combat, mais il avait pour les parrains actuel de B-IRA-M, le désavantage d'être d'honnbêtes hommes qui veulent le bien pour leur communauté et pour leur pays. Les portes de l'occident leur étaient fermées, ils n'ont pas eu droit même à une médaille en bois et pourtant entre B-IRA-M et eux c'est la distance entre le diable et l'ange.