07-12-2016 15:36 - Recrutement en dehors de la légalite au commissariat aux droits de l’homme

Recrutement en dehors de la légalite au commissariat aux droits de l’homme

Taqadoumy - 117 employés est l’effectif correspondant au personnel du commissariat aux droits de l’homme et à l’action humanitaire. Toutefois, seuls 25 sont actifs. Le commissaire Tourad Ould Abdel Malick a convoqué dernièrement 19 employés sur les 91 non permanents, qui perçoivent leurs salaires mensuels.

10 fonctionnaires ont été licenciés par la suite sur cet effectif, suivant des procédures suspectes, ne satisfaisant surtout pas au règlement du travail mauritanien qui détermine les procédures de limogeage.

Les plus drôles recrutements au sein de cet organisme

- Zeinebou Mint Yahya Ould Abdel Ghahar, sans diplôme, fille d’un sénateur et nièce de la Première Dame, nommée par l’ex-commissaire Aichetou Mint M’Haiham, au poste de conseillère chargée de la programmation, du suivi et de l’évaluation. Elle ne se repère pas dans les locaux du commissariat.

- Mamouni Ould Ahmedou, sans diplôme, neveu et ex-beau-fils de l’homme politique Abdallahi Salem Ould Ahmedou. Il a été nommé par l’actuel commissaire en sa qualité de chargé de mission ; soit la fonction la plus élevée après celles des commissaires « principal » et adjoint

- Isselmou Ould Salihi, recruté par l’actuel commissaire, en dehors des procédures régulières sur le centre d’information, de sensibilisation et de documentation et le neveu de l’épouse du commissaire Zeinebou Mint Hamadi Ould El Mamy, sœur du Général Dah Ould Mamy, le DG des douanes.

Les employés du commissariat s’étonnent de la mauvaise gestion de Ould Abdel Malick, bien qu’il soit le premier de ses cadres promu de l’intérieur de l’organisme, jouissant par ailleurs d’une longue expérience et de la confiance de ses prédécesseurs qui le consultaient sur le moindre détail, en raison de sa parfaite connaissance des secrets du commissariat.

Saviya Mint El Arbi

Traduit de l'Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3510

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • canalhistorique (H) 08/12/2016 11:47 X

    Tetedautriche a peut-être raison sur certains points mais le commissaire est tout de même le plus compétent que sa présidente des commissions des droits de l’homme qui a été dégradée et suspendue récemment par les nations unies.Cest elle qui pilote toutes les questions de droits de l’homme, c'est pourquoi le secteur a subi un crash. C'est elle qui trahi le gouvernement (***) C'est elle qui est derrière la plupart de ces nominations. Laissez le pauvre commissaire respirer, moi je le trouve sympathique et respectueux de tous. Il est gentil, poli, modéré et honnête, tout le contraire pour sa présidente.

  • Tetedautruche (H) 07/12/2016 20:31 X

    Mon cher, s’il faut faire un bilan des recrutements passionnels et non professionnels, toute la république risque d’être secouer, l’administration est bloquée, on ne règle plus les problèmes mais on gère les problèmes en les amplifiants de toutes sortent par incompétence, le commissariat aux droits de l’homme est à l’image de son patron et de ses membres, qui voyagent pour ne jamais être en mesure de défendre le pays dans le cas de violation des droits du commissariat aux droits de l’homme même devant des muets, peine perdu. Il est chauve parce qu’il est intelligent par la faiblesse, mais je crois qu’il est trop nul avec sa tête en piste d’atterrissage. En Mauritanie la tricherie un sport national très prisé chez le commissaire aux droit de l’homme.

  • lass77 (H) 07/12/2016 19:41 X

    Où sont les juges pour s'occuper de ce genre de mafia . C'est triste comme réalité dans cette republique islamique . Des Titulaires de Doctorats sont en exil pendant ce temps des cancres sont assis dans les bureaux dans tous les ministeres sans exception. Meme dans les pays kouffars on évite ce genre de chose tellement que c'est consideré comme un peché humain. En mauritanie c'est une patate chaude.

  • zelimkhan2 (H) 07/12/2016 16:58 X

    Quand on peut être honnête au niveau management, comment pourrait-on l’être pour des raisons bien plus importantes : les droits de l’Homme ? La pire des pauvretés est celle de l’esprit et dieu sait que nous comptons des pauvres dans notre Républiques. Maintenant, il s’agira de trouver la proportion pour chacune des catégories : pauvres matériellement et pauvres moralement.

  • donogaladiegui (H) 07/12/2016 16:18 X

    Dés q'un proche est touché par une injustice on tire à boulées rouges , mais il faudra dénoncer toutes les injustices qui se passent ici là ailleurs , loin au nord au sud à l'est et à de à l'ouest de ce pays.

  • KIDSON (H) 07/12/2016 16:05 X

    Ce pays ne cesse de m'étonner, on a bien dit commissariat aux droits de l'homme, comment peut on engager des gens pareils sans diplômes ni expériences dans une intuition pareil qui est la pour faire respecter le droit de chacun d'entre nous

  • Hamdoulah (H) 07/12/2016 15:49 X

    @ Saviya Mint El Arbi, tu as du pain sur la planche, si tu dois recenser tous les fraudeurs emargeurs de budget des institutions, pour certains être nommé c'est une aubaine pour faire salarier qui des mères, des tantes, des oncles, des frères et cousin s sans oublier les concubines. Il faut seulement se rendre au guichet de n'importe quelle banque à la fin du mois pour voir ce personnel hétéroclite paraissant sortir de nul part !