08-12-2016 20:02 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 08 Décembre 2016

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 08 Décembre 2016

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 8 Décembre 2016 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois suivants :

- Projet de loi autorisant la ratification du Contrat Programme pour l'entretien des voiries urbaines N°02/MET/ENER (COPREVU), signé le 25 novembre 2016, entre l'Etat Mauritanien et l'Etablissement National de l'Entretien Routier (ENER) pour la période 2016-2018.

Le présent projet a pour objet de finaliser la procédure de ratification du Contrat Programme pour l'entretien des voiries urbaines N°02/MET/ENER (COPREVU), signé le 25 novembre 2016, entre l'Etat Mauritanien et l'Etablissement National de l'Entretien Routier (ENER) pour la période 2016-2018.

Conformément à ce contrat programme, le Gouvernement confie à l'Etablissement National de l'Entretien Routier (ENER) l'entretien urgent, courant et périodique de la totalité des réseaux routiers urbains.

- Projet de loi autorisant la ratification de la convention régionale révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l'enseignement supérieur dans les Etats d'Afrique, signée à Addis-Ababa le 12 décembre 2014.

Le présent projet a pour objet de finaliser la procédure de ratification de la convention régionale révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l'enseignement supérieur dans les Etats d'Afrique, signée à Addis-Ababa le 12 décembre 2014.

La ratification de cette convention permettra à notre pays de tirer profit des opportunités qu'elle offre pour la rénovation des systèmes de l'enseignement supérieur.

Le Conseil a également examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant nomination du Président du conseil d'administration du Centre Hospitalier de Néma.

- Projet de décret portant nomination des membres du conseil d'administration de l'université de Nouakchott Al Aasriya.

Informé des résultats des visites effectuées par son Excellence le Président de la République les 05 et 06 décembre 2016 respectivement dans les Moughattaas de Chami et de Keur Macène, le Conseil des Ministres a adressé ses remerciements et ses vives félicitations aux populations de ces deux Moughattaas pour la grande mobilisation et la chaleur de l'accueil réservé au Président de la République ainsi qu'à la délégation qui l'accompagnait au cours de ces importantes visites durant lesquelles il a procédé à l'inauguration d'une unité de production des articles de campement ainsi qu'à la pose de la première pierre du Port de N'Diago.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l'Economie et des Finances a présenté une communication relative à la feuille de route des reformes "Doing Business" 2017.

Cette communication présente le bilan très positif de la mise en œuvre de la feuille de route des reformes en matière de l'environnement des affaires adoptée par le Gouvernement en novembre 2015, ce qui a permis au pays de gagner 16 points en deux ans.

Elle propose également une nouvelle feuille de route 2017- 2018 pour améliorer davantage la position de notre pays dans le classement "Doing Business".

Le Ministre de la Fonction Publique du Travail de la Modernisation de l'Administration a présenté une communication relative à la mise en place du Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines de l'Etat.

Cette communication informe sur l'état d'avancement des préparatifs de la mise en œuvre du Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines de l'Etat.

Elle propose également un train de mesures tendant à parachever ces préparatifs en vue de réussir la mise en service opérationnel de cet important outil de gestion moderne.

Enfin, le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes :

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Etablissements Publics

Centre National des Å“uvres Universitaires

Directeur Général : Salahdine Mohamed Lehbib

Directrice Générale Adjointe : Nessiba Isselmou Dahane





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 5792

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • bady (H) 10/12/2016 15:58 X

    félicitation Saladin , si j'etais aupres de toi je te plongerai au petit canard bonne réussite

  • kalidou gueye (H) 09/12/2016 16:52 X

    Projet de loi autorisant des detournement en complicite avec l ENER. Car au lieu de penser a faire des voiries ou refectionner; l ENER collemate chaque mois les memes axes et les factures depassent les 5Milliards alors que ca aurait pu faire beaucoup de belles voiries comme le Senegal. reflechissez un peu cheres autorites: reflechir n a pas besoin d architectes ou d ingenieurs. l ENER aucune utilite; gouvernement aucune utilite. J en ai marre.

  • Babakar1940 (H) 09/12/2016 02:17 X

    Pauvre Mauritanie qui descend lentement mais surement vers l inconnu avec a la.clef, une faillite sans precedent dans l histoire de l humanite. Du fer ( 12 millions de tonnes par an) du poisson ( 2 millions de tonnes par an) du cuivre, de l Or et un peuple de marchand. Pour une population de moins de 4 millions. Pourquoi sommes nous si pauvre? Pourquoi rien ne marche? Qu avons nous fait a Allah pour qu ils nous afflige un tel supplice, celui de devoir supporter la tete de Certaines personnes malveillantes qui pompes nos ressources nuit et jour et le bradent a vil prix pour leurs interets pwrsonnels? Poirquoi n ont il pas peur d Allah au point d affamer des millierts de musulmans qui auraient du avoir acces a l eau, a l electricite, aux soins gratuits, a l education pour tous? Que devons nois faire? Croiser les bras et attendre que nous tombions raides morts les uns apres les autres et a dessecher au soleil dans un ultime supplice. Oh Allah, par la bonte et la lumiere du Prophete et en cette veille du fete de la naissance du prophete Mohamed psl on te demande d alleger nos souffrances et d extraires ces individus nefastes.

  • président fondateur (H) 08/12/2016 22:51 X

    Jamais en Mauritanie la table du président de la république en conseil des Ministres n’a été autant « blanche ». De tout tant, il y avait un négroafricain au moins en troisième position. Actuellement avec ce régime on n’a un Ministre de la Défense relégué soit à la cinquième ou quatrième s’il y a des absents. On ne peut se poser la question que beaucoup de mauritaniens se posent qui est, est ce que ce sont des mauritaniens qui dirigent le pays ? Comme on se connait, est ce que des mauritaniens peuvent avoir un tel comportement ? Tout cela conforté par un Premier Ministre qui va bat le record de longévité d’un premier ministre qui n’a pas nommé un négroafricain dans son staff. A la fin de ses fonctions il rentrera dans l’histoire pour être le premier Premier Ministre de la Mauritanie depuis l’indépendance qui n’a jamais nommé un négroafricain dans staff. Un étranger qui regarde le Conseil des Ministres se demande d’emblée comment cette première place ne reflète pas la diversité qu’il voit à Nouakchott. Comment la table présidentielle est quasiment blanche ? Cet étranger d’emblée, sera convaincu du raciste d’Etat, l’exclusion ethnique de l’Etat dont parle tant dans ce pays.

  • zelimkhan2 (H) 08/12/2016 21:45 X

    Félicitation à ma soeur Nessiba mont isselmou Ould Dahane.