17-12-2016 19:00 - L’école mauritanienne en Gambie, très sollicitée (Reportage)

L’école mauritanienne en Gambie, très sollicitée (Reportage)

Alakhbar - Fondée en 1992, l’école mauritanienne en Gambie ou « Mauritanian Cultural complex » compte aujourd’hui 400 élèves est fait partie des établissements scolaires les plus sollicités dans la capitale gambienne, Banjul.

Chaque année, et ce depuis 2001, une vingtaine d’élèves obtiennent le diplôme de Brevet à l’école mauritanienne en Gambie laquelle a pour objectif de « renforcer les relations culturelles entre la Mauritanie et la Gambie et d’appuyer l’enseignement arabe et islamique en Gambie», selon son directeur Tawal Omrou Adda.

Un enseignement gratuit, dispensé en trois langues

L’établissement scolaire est situé dans une zone de forte concentration de ressortissants mauritaniens, au quartier populaire de « Boundoume Police ». C’est à deux pas de « Marsé Serrekunda », le plus grand marché de la capitale gambienne, Banjul.

L’école offre un enseignement fondamental et de premier cycle secondaire gratuit et en trois langues : Arabe, Français et Anglais. Cela fait d’elle l’un des établissements scolaires les plus sollicités à Banjul. «Les autres écoles enseignent seulement en Anglais », souligne un ancien élève.

L’école permet aux enfants des ressortissants mauritaniens en Gambie de suivre le programme scalaire de leur pays. Près de 4.000 Mauritaniens sont établis en Gambie, selon Sidi Al-Ghadhi, le chargé d’Affaires de l’Ambassade de Mauritanie dans le pays.

A l’arrivée de l’équipe de journalistes d’Alakhbar, le directeur de l’école, Tawal Omrou Adda, travaillait sur le calendrier des compositions qui devoir avoir lieu avant le congé de fin d’année, prévu à partir du 23 décembre.

Pendant ce temps, une image capte notre regard: celle de ces jeunes filles et garçons habillés en couleur du drapeau de la République Islamique de Mauritanie, vert-jaune.



On aperçoit d’ailleurs le drapeau mauritanien flotter à côté du drapeau gambien au sommet du bâtiment scolaire qui abrite aussi une mosquée.

Des élèves de différentes nationalités

L’école mauritanienne en Gambie est fréquentée par quatre nationalités différentes. « Les Gambiens représentent l’écrasante majorité des élèves. Mais nous avons aussi des Sénégalais et des Guinéens. Quant aux élèves Mauritaniens ils représentent environ 5%. Mais nous enseignons le programme mauritanien et les épreuves du brevet sont corrigées à Nouakchott», précise le directeur.

Tawal Omrou Adda
informe aussi que les dix-neuf enseignants de l’école sont tous des Mauritaniens excepté un seul Gambien.



Ce Gambie s’agit d’Ibrahima Diédiou qui est sorti de l’école pour poursuivre ses études au Canada. « J’ai un promotionnaire de l’école qui travaille au Ministère [gambien] de l’Enseignement Fondamental et Secondaire. Et je connais d’autres Gambiens sortant de l’école mauritanienne qui travaillent dans l’Administration ».

Ibrahima Diédiou dirige aussi « l’Association des Anciens Elèves de l’Ecole Mauritanienne en Gambie ». L’association qui compte une cinquantaine de membres « accompagne l’école dans l’encadrement pédagogique et sportif des élèves».

Aujourd’hui le plus grand souhait d’Ibrahima Diédiou est de voir son école, « l’école des Mauritaniens et des Gambiens » connectée au réseau Internet.

« On ne peut plus offrir un enseignement de qualité sans les nouvelles technologies de communication»,
dit Ibrahim qui demande aussi l’augmentation du nombre des enseignants de l’école mais aussi des salles de classe. Une salle de classe de l’école mauritanienne en Gambie peut abriter jusqu’à 80 élèves.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2812

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 19/12/2016 22:21 X

    C'est noble comme article mais un doute s'impose en sachant que l'école mauritanienne elle-même est disloquée alors lire qu'elle fait mieux à étranger, c'est tout de même incroyable.

  • wakhelep (H) 18/12/2016 09:10 X

    s'il vous plait ne prenez pas les geans comme des cons

  • Adiekodda (H) 17/12/2016 20:50 X

    C'est vraiment contradictoire que l'école mauritanienne en manque de réputation dans son propre pays arrive à s'offrir une ailleurs . La manière dont on se comportes chez soi , sera le plus souvent la même que quand tu vivras en dehors .