18-12-2016 22:15 - Enseignement | Une association demande la généralisation de l'arabe et la prise d'une décision politique ferme et astreignante

Enseignement | Une association demande la généralisation de l'arabe et la prise d'une décision politique ferme et astreignante

AMI - L'Association "Fraternité pour la culture et les arts" a organisé, dimanche, à l'ancienne maison des jeunes de Nouakchott, une soirée culturelle, en commémoration de l'anniversaire de l'adoption par l'ONU de l'arabe comme langue officielle.

Le président de l'Association, le Pr. Memou Ould Kharachi, a qualifié la langue arabe de véritable esprit de la société, de réservoir de sa culture et de son outil principal pour communiquer et exprimer sa civilisation.

"Le langage est l'un des plus importants facteurs d'appartenance individuelle et collective et d'appartenance à une civilisation précise", a-t-il ajouté.

Il a requis également la généralisation de l'arabe et la prise d'une décision politique ferme et astreignante, érigeant l'arabe comme langue d'enseignement à tous les niveaux.

Il a demandé par ailleurs d'adopter l'arabe dans l'administration et dans tous les édifices vitaux de l'Etat.

Le Pr. Nema Ould Ahmed Zeidane, président de l'Observatoire mauritanien de la langue a appelé à défendre, à diffuser et à reconsidérer la langue arabe.

Le programme de la soirée comporte la présentation de sketches relatifs à la langue arabe, à son importance et à la nécessité de la préserver d'une part et la distinction de l'artiste, Farid Hacen, d'autre part.

La soirée s'est déroulée en présence de certains présidents de partis politiques et d'influentes personnalités culturelles.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 2987

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • a.bennan (H) 20/12/2016 15:38 X

    A kalidou geye. Allez coupons la poire en 2 et tu verras a quelle vitesse tu te retrouveras fourre sous le filet d'4/4...et jeter entre 2 barcanes en plein desert.

  • a.bennan (H) 20/12/2016 03:38 X

    C'est ca ou rien.Si non,demenagez vers vos pays dialectiques.Vs apprendrez a vos depends que vs etes bien enfonces en Nation Arabe.

  • leguignolm (H) 19/12/2016 14:45 X

    Ces gents, il faut leur comprendre ce n'est ni par amour ni de vouloir mais c'est par de calcule qu'ils se sont jugés selon leur pensé que de se greffer aux arabes pour le bien-être l'avenir de leur "éthniton".

  • melanine (H) 19/12/2016 10:47 X

    Si ces racistes insignifiants continuent de nous fatiguer de cette langue rejetée même par les arabes cela est du par la passivité de certains éléments de la composante noire francophone de ce pays il faut en finir une bonne fois avec cette histoire de l'arabe qui n’ atteindra jamais ici dans ce pays dirigé à présent par des racistes (***)

  • El-kheir (H) 19/12/2016 10:36 X

    L'ARABE A ETE ADOPTE A L'ONU COMME 6ième LANGUE OFFICIELLE, CINQ AUTRES LANGUES SONT PASSEES DEVANT... ON DEVRAIT EN FAIRE AUTANT, UNE LANGUE COMMUNE LE FRANCAIS COMME C'EST PARTIT ET LES LANGUES NATIONALES DONT L'ARABE. LE PB DE CES ARABISANTS C'EST L'IGNORANCE ILS NE COMPRENNENT RIEN D'AUTRE QUE l'ARABE, VOIRE LE HASSANYA, COMME UN PEUl VENU DU FOND DE SA VALLEE, SA LANGUE DOIT ETRE INSCRITE COMME LANGUE OFFICIELLE LOCALE ET IL DOIT POUVOIR SE DEFENDRE EN JUSTICE OU OBTENIR UN QUELCONQUE DOCUMENT AVEC LA TRADUCTION.

  • melanine (H) 19/12/2016 10:33 X

    Si vous Etes arabes ou non c'est votre problème ça ne nous regarde pas, ce qui est sur que ce pays avant sa partition ne sera jamais arabe comme vous le pensez mais après la partition vous pouvez dans votre partie vous dire le pays plus arabe que l'arabe et des tous les vrais arabes, on s’en fout

  • melanine (H) 19/12/2016 10:23 X

    Si vous pensez que le soutien des faux généraux qui ont détruit ce pauvre pays apportera un résultat à votre projet très dangereux à ce pays mal constitué; vous le regretterez un jour bande des obscurantistes et des fous racistes qui risquent de crever péniblement dans leur projet une fois si ce gouvernement malade prête l'oreille à l'impossible: ce jour sera égal à la disparition pure de ce faux pays, si vous ne croyez pas à ça il faut passer à la vitesse supérieure dans l’immédiat. Et vous verrez ce qui suivra si ça sera pas une guerre sans fin, regarder la photo il n’y a que les plus bas de la communauté maure qui se croit quelque chose dans ce faux pays que le colonisateur nous a herité

  • agednag (H) 19/12/2016 09:28 X

    Heureusement que le ridicule le nue pas sinon, vous serez enseveli. vous vous même vous tenez les propos ci-après"Le langage est l'un des plus importants facteurs d'appartenance individuelle et collective et d'appartenance à une civilisation précise",alors comment voulez vous appelez à la "la généralisation de l'arabe et la prise d'une décision politique ferme et astreignante, érigeant l'arabe comme langue d'enseignement à tous les niveaux. Il a demandé par ailleurs d'adopter l'arabe dans l'administration et dans tous les édifices vitaux de l'Etat." alors que d'autres sont d'une autre culture et ont leur propre langue. la décence vous aurait guidé pour demander que les autres langues nationales soient également enseignés et généralisés. Après le génocide biométrique c'est celui du linguistique qui vient couronné la stipudité de certains qui cherchent vaille que vaille à mettre en danger la nation qui souffre déjà de plusieurs maux.

  • thialido (H) 19/12/2016 01:33 X

    Une association de pauvres dégoûtant, je suis sûre qu vous n'avez rien laissé à vos familles pour manger.dis percez vous , parce que personne ne vous considére. On a dépassé ce stage la .on devrait tous vous bâillonner parce que vous empêchez la Mauritanie de se développer (***)

  • BouselimatoulKessab (H) 19/12/2016 00:43 X

    Même les arabes ne veulent plus arabe, seul les mauritaniens complexés veulent être des arabes avec un petit a, les vrais arabes ont tournés le dos à la langue arabe et parlent anglais ou portugais sinon espagnole, parce que la langue ne developpe aucun pays au monde, les mauritaniens sont les champions de la langue arabe et se tire vers les arabes qui ne veulent d’eux (***). Le respect de l’autre est de respecter ceux que les autres sont dans leur culture ce qui n’est pas le cas dans ce pays, où des laudateurs des menteurs et de truands s’acharnent sur les autres langues pour se positionner. Les savants disent que ceux qui ne parlent qu’une seule sont des illettrés. Quand les mauritaniens partent chez les arabes ils deviennent des berbères (***) et en Mauritanie ils redeviennent des arabes sur les noirs du pays, le problème ce n’est pas la langue mais se sont les cœurs noirs que portent ses gens contre les autres dans leur culture.

  • algorithme (H) 18/12/2016 23:31 X

    le problème n'est pas l'arabe, il est ailleurs on ne pas soigner un cœur malade de racisme.

  • algorithme (H) 18/12/2016 23:27 X

    'astreignante' vous pouvez obliger qui de parler arabe personne pas meme chez vous. c'est une mecraiance totale, voici quelqu'un qui devrais être à la place du forgeron sur la potence.vous pensez corriger un supposé erreur divin que le monde entier ne sois pas arabe, c'est une heresie. biram à bien raison je me demande quel est votre religion certainement pas l'islam. si allah l'aurrai voulu nous pouvions tous être des juifs pourtant. repentez vous; la vie de ci-bas ne vaut pas la peine de perdre l'au dela en fait si croyais.

  • kalidou gueye (H) 18/12/2016 23:16 X

    N oublions pas que l arabe est aussi la langue des mécréants. C est l islam qui nous unis mais pas la langue. Arrêtez bandes de crettins.

  • kalidou gueye (H) 18/12/2016 23:10 X

    Association raciste (***). L arabe n est ni notre langue et ne le sera jamais. Une fois cette décision prise nous diviserons ce pays en morceaux. Nous nous sommes fixé une ligne rouge et une date de réaction, nous attendons avec impatience ce stade où vous verrez de quel bois on se chauffe. Nous sommes prêts à mourrir pour défendre notre dignité devant tout. Ces types d organisations devraient être dissout et leurs leaders jetés en prisons pour appel à la haine et à la violence.

  • lass77 (H) 18/12/2016 22:28 X

    Que de perte de temps. Même les vrais pays arabes ne réclament des telles insanités. On ne peut pas obliger les negromauritaniens à parler arabe puisqu'ils ne sont pas. Si vous voulez être des arabes libre à vous.

  • Ould Kanigui (H) 18/12/2016 22:26 X

    Dégagez, vous dites des choses sans prendre en considération les autres donc sans la cohabitation nationale vachement secouée. Arrettez vos anneries