24-12-2016 00:15 - Le Premier ministre supervise la remise des prix Chinguitt pour l'année 2016

 Le Premier ministre supervise la remise des prix Chinguitt pour l'année 2016

AMI - Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine a supervisé vendredi matin au Palais des Congrès de Nouakchott la cérémonie de remise des prix Chinguitt pour l'année 2016 organisée sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le prix Chinguitt, qui a été allouée pour la première fois en 2001 est composée d'une attestation de considération et d'une enveloppe financière de cinq millions d'Ouguiya (5 000 000 UM) pour chaque section du prix.

Il vise à récompenser les mauritaniens et les étrangers qui ont contribué à approfondir la recherche dans les domaines des études islamiques, scientifiques, et littéraires et à favoriser une renaissance dans ces disciplines.

Le prix Chinguitt pour les études islamiques a été décerné cette année à MM. Emine Ould Chewwaf et Mohamed Salem Ould El Maouloud pour leurs deux ouvrages respectifs: "la voie médiane en Islam: la nature de la relation entre gouvernés et gouvernants" (en arabe) et la théorie de l'éducation informelle: le cas de l'enseignement islamique des mahadras en Mauritanie (en français).

Le prix Chinguitt pour les sciences et techniques a été décené quant à lui aux sieurs Mohamed Abderrahmane Senhouri et Mohamed Abdallahi El Ghazali.

Enfin, s'agissant de la littérature et des arts, le prix a été remporté par M. Ahmed Ould Moustapha pour son ouvrage l'histoire de la découverte et de l'occupation de la Guinée de son auteur: Gomes Eanes de Zurara.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1817

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • a.bennan (H) 28/12/2016 16:43 X

    Ould Yarg: est ce par jalousie que tu te tord les boyeaux...

  • Ould Yarg (H) 24/12/2016 00:50 X

    prix khouroujou, il faut detruire ce prix et mettre a la place un prix d invention, ou un prix du meilleur perimettre agricole ou technique qui vise l'autosuffisance alimentaire. Une action sociale patriotique qui renforce notre unite nationale et notre cohesion, mais des prix sur la découverte et de l'occupation de la Guinée je ne sais quoi. un peu du serieux, vous clochardisez le pays.