30-12-2016 18:00 - La Mauritanie réclame le pétrole découvert à Saint-Louis

La Mauritanie réclame le pétrole découvert à Saint-Louis

Mauriweb - Cette affaire risque de donner des cheveux blancs à Macky Sall. Alors qu'il est très critiqué par l'opposition à propos du pétrole découvert au Sénégal, la Mauritanie ouvre un autre front.

Elle réclame la propriété du pétrole découvert au large de Saint-Louis, informe “Les Echos”. Le journal note que le président Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, aurait personnellement porté la revendication à son homologue sénégalais qui ferait la sourde oreille. Cette présentation de la Mauritanie irriterait le Président Sall qui veut faire comprendre à son homologue mauritanien que Saint-Louis, ancienne capitale de l'Afrique occidentale française (Aof) ,relève bien du territoire sénégalais.

“Les Echos” ajoute qu'il est curieux que la Mauritanie fasse des revendications sur des gisements de pétrole découverts au large de Saint-Louis juste au moment où elle a lancé dans la zone un vaste projet portuaire, avec une composante militaire.

Une véritable base navale que Nouakchott va installer à Ndiago (embouchure du fleuve Sénégal), à moins de 15 kilomètres de Saint-Louis. Lors du lancement des travaux le 6 décembre dernier, le président Mauritanien avait soutenu que “le nouveau port de Ndiago revêt un caractère stratégique du point de vue défense et sécurité”, rappelle “Les Echos”.

http://www.ndarinfo.com/La-Mauritanie-reclame-le-petrole-decouvert-a-Sai...



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 14
Lus : 6707

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • guenvoude (H) 05/01/2017 15:56 X

    lors d'un passage à St-Louis du Sénégal, un habitant de Goukhou Magne m'a conduit à l'orée du quartier pour me montrer une borne qui dit :"ici commence la frontière de la Mauritanie" cette dernière date de la colonisation. Je voudrais savoir la signification de cette borne?

  • citoyenouldmauritanie (H) 02/01/2017 01:07 X

    @Lejuste, vous semblez bien connaitre les portraits de @Ndiewo, @Lahss77, @Kalidou Gueye au point de me faire trembler. J'espère que @Cridem ne fournit pas les infos que nous lui donnons au moment de l'enregistrement au nom de la liberté individuelle ( Voir les lois des telecoms pour les curieux ).

    -----------------

    Rassurez-vous, "citoyenouldmauritanie",

    Cridem ne fournit aucune info sur ce qui que ce soit. Libre maintenant à certains de jouer à l'intimidation ou de faire semblant qu'ils ont accès à certaines infos.

  • cccom (H) 01/01/2017 09:39 X

    Moment please, le Sénégal et la Mauritanie, c’est Blanc Bonnet, Bonnet Blanc : Le pétrole n’apporte que les guerres d’autodestruction et d’invasion des puissances militaires mondiales comme dans les pays arabes et la pauvreté comme au Nigéria. S’il m’est donné de glisser un petit conseil aux pouvoir , c’est de s’en éloigner pour donner une priorité des priorités au : 1- Projet de vulgarisation du systéme éducatif Oughoul El El Ouahatt intensif et gratuit créateur dés 2017 de nouvelles générations de 40.000 chercheurs scientifiques/an âgés de 19 ans à l‘horizon de 2023. 2- Mesures d’accompagnement dudit projets créatrices de plusieurs dizaines de milliers d’emplois nouveaux. cheikhany_ouldsidina@sidina@yahoo.fr

  • overview (H) 31/12/2016 17:07 X

    Dans ces commentaires je voudrai dire merci à @a.bennan d'avoir clos le débat en des phrases simples, justes et sages. Messieurs un vrai mauritanien, ne peut que souhaiter la paix avec nos voisins comme la dit @a.bennan restons civilisés et pacifiques.

  • kalidou gueye (H) 30/12/2016 22:15 X

    Mohamed saches que les dirigeants sénégalais ne sont pas bêtes comme les notre, sont patriotes, intelligents et veulent aller de l avant. Aziz est plus proche de partir que macky le panafricain.

  • kalidou gueye (H) 30/12/2016 22:12 X

    Mohamed c est seulement à ce nom que tu porte que je veux pas te dire des conneries sinon ... .... Tu es bête comme les (***). Donne tes idées et arrête d attaquer ce qui disent ce qu ils pensent.

  • lejuste (H) 30/12/2016 21:26 X

    Mohamed W.L, ne vous faites pas, ce groupuscule est constitue de fils de tirailleurs senegalais qui plus allegence a` leur pays (le senegal) qu'a` la Mauritanie qui les a heberges, nourri et enseignes au point de devenir des intellectuels et en retour, ingrats qu'ils sont, ils se retournent contre elle a` tout moment. Les Vrais Negroafricains Mauritaniens, aiment leur pays plus que tout au monde et ne font allegence qu'a` lui. Cette meute de fils de tirailleurs est connue: Ndiewo, Lahss77,Kalidou Gueye(H), Leguignolm et j'en passe. Ils ne ratent aucune occasion pour critiquer la Mauritanie qui a donne refuge a` leurs familles.

  • mohamed w.l (H) 30/12/2016 20:48 X

    Regenmache vous les fumiers de maki crier vos jours sont comptes car maki partira bientot ensuite la mauritanie a signe un accord avec le senegal pour l exploitation du gaz comment elle le fait et ensuite reclame se mensonges que ses fumier reveurs du grand walo que maki sal etait l unitiateur

  • mohamed w.l (H) 30/12/2016 20:44 X

    kalidou gueye pour réagir il faut reconnaître que ses dees mensonges en plus pour pouvoir critiquer il faut montrer le bon exemple car un complexe ne peut jamais donner des conseils

  • kalidou gueye (H) 30/12/2016 19:40 X

    Le Sénégal peut se développer sans le pétrole ou l or, car il dispose de la plus belle et bonne des richesses. Qui sont les ressources humaines et la volonté politique. Et la Mauritanie ne pourra point se développer même avec toutes les richesses du monde. Depuis quand nous avons l'or, le pétrole, le diamant, le fer, le poisson ... Si les autorités mauritaniennes pensent que ce pétrole leur appartient, donc le Maroc a plein droit de dire que la Mauritanie est un territoire marocain. Si militairement ce pouvoir pense qu il peut intimider nos braves voisins sénégalais, il se trompe. Que de la jalousie envers le Sénégal qui émerge alors que la Mauritanie devient un banlieu de l Afrique. Si vous êtes en colère réclamer auprès du seigneur, car c est lui qui donne. Vous faites honte à l Afrique.

  • Ksaleh (H) 30/12/2016 19:23 X

    Oui Macky Sall doit se faire des soucis, comme le pensent des esprits constipés mauritaniens, son vote contre les colonies israéliennes en Palestine, va faire tomber sur lui le courroux des sionistes, ces mauritaniens en bon connaisseurs d'affaires avec Israel, savent de quoi ils parlent.

  • a.bennan (H) 30/12/2016 19:14 X

    Ou est le probleme: que les deux pays reflettent correctement le trace de la frontiere et voir dzns quel pays le forage a ue lieu.Et restons civilises et pacifique.

  • Regenmacher (H) 30/12/2016 18:47 X

    monsieur Aziz mefiez vous de vos reves provocateures.Vous savez bien que les 2 rives du fleuve senegal ne pas parler de la zone cotiere de saint louis etaient tjrs du territoire Senegalais. A cause du traitre Senghor et de ould dadah nous etions cibles d'une division des familles entre Mauritanie rasciste et le Senegal corrompu.Maintenant si Aziz cherche a detruire la Republioque Mauritanienne,turnez 2fois la langue avant de parler.

  • zder (H) 30/12/2016 18:24 X

    Ah Ah ça c'est une première. Je comprend maintenant pourquoi le Maroc a son tour veut la Mauritanie; c'est pour réclamer le Sénégal après. Le Sénégal a maintenant l'occasion de devenir une puissance militaire