01-01-2017 23:30 - Rosso- jidrel Mohguene : L’enrôlement reste un véritable casse-tête pour les villageois

Rosso- jidrel Mohguene : L’enrôlement reste un véritable casse-tête pour les villageois

3Couleurs - Considéré comme une pièce à conviction, l’enrôlement des populations est perçu comme une nécessité et ceux qui veulent l’obtenir subissent des caprices de toutes sortes.

A Jidrel Mohguene, les villageois en voient de toutes les couleurs pour être enrôlés, ils parcourent un véritable chemin du calvaire au vu des conditions difficiles imposées pour son obtention. Ces villageois qui s’entassent jour et nuit devant le centre d’enrôlement sans être enrôlés.

A en croire, comme c’est le cas des protestes qui ont eu lieu le jeudi dernier au centre d’enrôlement de Jidrel Mohguene où des parents d’élèves avertis par les établissements scolaires à propos de enrôlement des enfants (élèves), sans lequel aucune acceptation ne leurs seraient permis pour les examens.

Ainsi, un groupe de parents d’élèves après avoir passé des jours et des nuits devant le centre d’enrôlement de Jidrel Mohguene avec espoir d’être enrôlés, a été surpris par l’acte ignoble du chef de centre en complot avec le Maire de Jidrel Mohguene, qui ont orchestré et enrôler un groupe de personne que le Maire a fait débarqué d’ailleurs à leurs torts.

Selon Babacar Boye un parent d’élève à Guidaghar :

« Depuis plus d’une semaine nos enfants ont été sommés de déposer leurs attestations d’enrôlement et leurs reçus de dépôts de la carte nationale d’identité.

À défaut de cela, aucun concours ne leurs seraient permis.

Nous sommes des citoyens Mauritaniens et, on ne comprend toujours pas pourquoi nous et nos enfants restons toujours trainés devant ce centre d’enrôlement des jours et des nuits sans être enrôlés.

Pour le cas précis du jeudi dernier, il n’est pas normal que nous passons des jours et des nuits avec nos enfants devant ce centre.

Tout d’un coup le maire de Jidrel-Mohguene arrive avec un nombre important de personnes qu’il a conduit, orchestré et enrôlées sans faire le rang. Après cet acte, on a espéré la poursuite de l’enrôlement mais à notre grande surprise, le chef de centre comme s’il prévoyait le maire, abandonne l’enrôlement et son poste jusqu'à nouvelle ordre.

Après que cette question épineuse de l’enrôlement a été amplement discutée lors des débats du dialogue national inclusif, on est aujourd’hui surpris de voir nos enfants malmenés devant les centres d’enrôlement comme c’est le présent cas à Jidrel-Mohguene.

Nous dénonçons et lançons un appel aux autorités étatiques afin d’arrêter ces cas qui frustrent les citoyens ».


Ibrahim Idriss
3couleurs.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2328

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mohamed w.l (H) 02/01/2017 16:32 X

    foutaanke.lass77.Harcelement.Dembunajo SOITE VOUS ETE A L ETRNGE OU VOUS ETE AVEUGLE AU LIEU DES PARLER DE Jidrel Mohguen ET DE VOIR QUE LES NOIRS SEULS SONT VISES VISITER LES CENTRE DE TAVRAGHZEYNA DU KSR DE PREMIER DE DARANAIIM TOUJOININE ET VOUS VERZ QUE S EST UN CASSE TETE POUR TOUT LES MAURITANIENS BANDES DE COMPLEXES

  • Dembunajo (H) 02/01/2017 08:41 X

    L'enrôlement est partout entouré d'opacité sur l'ensemble du territoire national. Reste à savoir qui bloque ce processus et pourquoi. l'essentiel est de noter que le citoyen lambda est inquiet.

  • Harcelement (H) 02/01/2017 01:15 X

    Au moment ou les sahraouis et autres arabes du nord de la sous région sont enrôlés sans problème ni même le demander, des vrais mauritaniens sont restés sans pouvoir se faire enrôlés correctement, ce moyen de pression du système de faire des citoyens des apatrides dans leur propre pays est une technique mauritanienne bien rodée depuis la nuit des temps, ses gens ne peuvent être bon musulman et croyant tant qu’ils adoptent cette attitude envers les populations pauvre et sans moyen, il faut avoir peur de Dieu.

  • lass77 (H) 02/01/2017 00:52 X

    Le rejet des noirs continuent. C'est un génocide qui est en cours en Mauritanie.il s'agit d'ouvrir les yeux. Pendant ce temps on enrôle des sahraouis, des marocains, des syriens etc...des locaux sont rejetés q

  • foutaanke (H) 01/01/2017 23:40 X

    "on ne comprehend pas"que vous faut il pour comprehendre bon dieu ?les terres de vos ancetres se trouvent actuellement au mauvais endroit au mauvais moment mes freres c'est votre seul probleme,puisse ALLAH swat vous venir à l"aide