10-01-2017 09:54 - Le ministère de la fonction publique annonce un plan de réforme pour la main d’œuvre portuaire

Le ministère de la fonction publique annonce un plan de réforme pour la main d’œuvre portuaire

Saharamédias - Le ministère de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration a annoncé lundi un plan pour la réforme de la main d’œuvre portuaire.

Le ministère a procédé à un recensement des dockers, estimés au départ à 7000, alors qu’ils n’étaient en réalité, après le recensement que près de 5000 seulement, selon le ministère.

Selon le communiqué du ministère, les personnes recensées subiront une visite médicale au terme de laquelle ils seront répartis entre trois catégories.

La première celle des personnes atteignant l’âge de la retraite, la seconde les personnes inaptes physiquement et enfin la troisième celle des personnes habilitées à effectuer le travail de dockers.

Le ministère précise qu’elle a entamé la semaine dernière la régularisation de la situation des deux premières catégories, en octroyant à ceux de la première catégorie une pension de vieillesse et ceux de la deuxième catégorie une prime incitatrice de 12 mois de salaires.

Les personnes aptes à effectuer le travail seront réparties dans les prochains jours entre les différentes sociétés de manutention.

Le ministère a par ailleurs ouvert la porte à un départ volontaire pour les dockers déclarés aptes par l’octroi d’une prime incitatrice équivalente à 12 mois de salaires.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Sahara Médias
Commentaires : 2
Lus : 2142

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • samba el bakar (H) 12/01/2017 22:53 X

    A partir du moment où il est question de gros sous on verra bientôt une floraison de (***) dans les listes des ayants droit à la prime incitatrice au départ volontaire. Plus sérieusement,on parlera d' égalité des chances dans ce pays quand on verra toutes les races postuler les travaux pénibles et qu'on cessera de tourner les yeux vers les haratines chaque fois qu'on a besoin de dockers

  • craicra (H) 10/01/2017 10:12 X

    Objectivement, Qui dit mieux?