12-01-2017 15:57 - IRA interdit !

IRA interdit !

L'Authentique - Selon des sources confidentielles, le communiqué final du Conseil des ministres de ce jeudi 12 janvier 2017 comporte une décision individuelle.

C’est l’interdiction de toute manifestation et de toute activité du mouvement IRA sur l’ensemble du territoire national à compter de cette date.

Cette décision est prise alors que le président du mouvement, Birame Dah Abeid et sa vice-présidente, Mme Coumba Dado Kane s’apprêtent à rejoindre la Mauritanie le 15 janvier prochain après une absence de plusieurs mois.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 4873

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • haratineduwalo (F) 19/01/2017 11:28 X

    une liste de (***) sera inchallah à la cpi apres 2019.

  • haratineduwalo (F) 19/01/2017 11:22 X

    salam inchallah je serai la deputée du parti majoritaire de ira qui va deposer le projet de loi pour sortir la mauritanie de la ligue arabe .c est un defi.retenez bien mon nom c est nafissatou abdallah.

  • Askatasuna (F) 13/01/2017 02:40 X

    HOOH! BOOYS! On ne peut contenir les vagues du fleuve ou de l'océan avec les mains. Biram tel Mandela vaincra le signe indien arabo-berbère.

  • Noire Hartanya (H) 12/01/2017 20:34 X

    Décidément ils font tout pour rendre l’homme plus déterminé que jamais, IRA est un joli nom pour mener le combat contre l’esclavage et le racisme, l’interdire ne changera en rien le combat sur le terrain national et sur le plan international. IRA est gravé dans l’esprit de tous les Européens, les occidentaux comme aussi les américains qui lui ont décerné des prix qui portent son nom, ce qu’il faut c’est plutôt de le reconnaitre et le mettre devant ses responsabilités. Autre chose qu’il faut comprendre, ceux qui mènent le combat de l’esclavage qu’ils portent le nom de IRA, Zorro, Bled, Akim ou barbues cela ne change à rien, c’est une idéologie, une lutte pour l’égalité et d’ailleurs ils auront beaucoup plus de sympathisant et de militants, le nom de BIRAM suffit pour mobiliser les militants, a moins qu’il faut changer le nom de BIRAM et comme dit le commentaire précédant dans BIRAM il y’à IRA.

  • NDIEWO (H) 12/01/2017 19:58 X

    ANC était interdite au temps de l'APARTHEID en Afrique du Sud.Une erreur qui coûtera chère et très chère à la Mauritanie.Wait and See

  • Yasser Kibarak (H) 12/01/2017 19:23 X

    La fébrilité des autorités les pousse a l'erreur. En ces temps de liberté d'expression et droit des individus, interdir un mouvement qui dénonce les failles de notre société et les mauvaises décisions d'un régime tatonnant c'est l'élever en matyr et en une force politique incontournable. Aziz, ressaisissez vous

  • Bilal Muezzin (H) 12/01/2017 17:57 X

    Voilà une autre façon de faire monter de grade Biram et IRA, l’être humain aime les interdits et voilà par la force de son travail, il cache tout un gouvernement et maintenant il faut l’interdire pour l’autoriser demain légalement sans le vouloir, IRA à du grade.

  • Hartanihor1981 (H) 12/01/2017 17:50 X

    L’interdiction de IRA est une faiblesse, pourquoi ne pas interdire Biram dans le vocabulaire français, il faut aller à l’état civil et changer tous les prénoms portant BIRAM, c’est la seule façon d’interdire IRA, parce dans BIRAM, il y’à IRA, donc il suffit de dire BIRAM pour avoir dit IRA. IRA est devenu une idéologie de lutte contre l’esclavage qui est une mauvaise pratique humaine, tout le monde s’attendaient à cette décision si elle est prise, mais cela démontre que le combat de Biram est un combat juste et noble, BIRAM est beaucoup plus mobilisateur que IRA, BIRAM n’a pas besoin de IRA pour continuer à être dans le cœur des mauritaniens qui l’écoutent, le nom de Biram suffit pour mobiliser les militants beaucoup plus déterminé que jamais à continuer la lutte pacifique. On peut tuer un homme mais pas ses idées et son combat. Notre ERDOGAN National à perdu la raison à cause de l’orgueil et la méchanceté. Vive B-IRA-M.

  • a.bennan (H) 12/01/2017 17:34 X

    Tant que c'est une organisation interdite,elle est interdite point,barre.Qu'est ce que c'est que ces larbins culottes...

  • pyranha (H) 12/01/2017 17:24 X

    Aziz est contre la volonté de DIEU,c'est comme ces ignares qui sont nuit et jour au chevet des charlatans pour jeter le mauvais sort à ceux que Dieu a élevé .Lui ne voulant pas du succès que Dieu offre à Biram;alors en parfait mécréant,il fait tout pour arrêter cette ascension.j'ai pitié du sort de ce "président",car inéluctablement il ira par un bain de sang et cela Dieu seul s'en chargera.

  • dykrim (H) 12/01/2017 16:44 X

    Je me demande toujours ce qu’IRA a fait à notre gouvernement ? Pars que IRA est entrain de réussir par ses idées claires à convaincre les populations des bidons villes ? Nous sommes gouvernés par des gens qui ne méritent même pas l’enfer comme dernier demeure. A quand notre police du rouleau compresseur va enfin coller la paix aux dirigeants d’IRA. IRA n’a jamais volé, jamais menti, ni jamais tué, arrêtez de les molester, des emprisonner, de les rançonner. les membres d’IRA sont des citoyens honnêtes qui cherchent tous simplement à sortir leurs frères de l’égarement, l’obscurantisme et de l’ignorance point, trop c’est trop, il faut savoir qu’on peut faire de politique sans compromettre sa foie auprès de son Dieu, et ça un certain Ba Mbaré (Yarham-hu) l’a prouvé pendant son temps qui est parti tête haute et avec tous les honneurs, on peut faire de la politique sans se transformer en monstre à la khlil ould Teyb dont chaque situation qui désole les Mauritaniens on te voit la tête. Malgré toutes ses accusations que vous collez à IRA pas une seule fois les plaignants sont sorties têtes haute de nos tribunaux. Si vraiment le Général Aàz est le président de tous les Mauritaniens il doit se forcer de protéger Biram et ses partisans.

  • mdmdlemine (H) 12/01/2017 16:26 X

    logique. Le pouvoir est dans l'embaras du choix au point que les deux hypothèses sont aussi aigres l'une que l'autre : jeter biram de nouveau dans la prison ('ire de la communauté mondiale) ou l'aisser avec le risque que sa popularité créé l'irréverissble ouragan sociopolitique. Alors, il faut penser à ne pas se trouver dans cette situation en interdisant le mouvement Je réaffirme encore et encore qu'il n'est pas encore que le retour des leaders de l'IRA n'est encore opportun dans l'actuel contexte et qu'il vaut atendre les conditions favorables pour rebondir