15-01-2017 19:00 - Discours du Président Biram Dah Abeid à l'occasion de son retour en Mauritanie

Discours du Président Biram Dah Abeid à l'occasion de son retour en Mauritanie

IRA-Mauritanie - Chers militants

Chères militantes

Chers IRAouis et IRAouies. Valeureuses masses Hratin, noble peuple mauritanien avec tes origines, tes langues, tes catégories diverses et variées, Je m’adresse à vous au bout de cette tournée qui me mena aux Amériques, en Afrique et en Europe.

Cette tournée qui fut l’occasion de consolider la lutte pour les droits des opprimés et vulgariser leur cause vient de s’achever. C’est pour moi l’occasion de me féliciter et de vous féliciter pour la réussite sur toute la ligne de cette tournée dont les fruits sont d’ores et déjà palpables sur le terrain.

Chers militants

Chères militantes

Les valeurs pacifiques et morales qui ont toujours sous-tendu notre combat nous dictent de continuer à réclamer nos droits et à défendre les plus démunis. Nous avons, pour arriver à ce but, alterné les séjours en prison, les actions sur le terrain et les tournées à l’étranger. Les tournées à l’étranger ont toujours été dans le but de mobiliser l’opinion internationale autour de nos nobles et légitimes causes. Jamais pour provoquer de quelconques heurts ou confrontations.

Aujourd’hui, je reviens de la petite scène que constitue l’international vers le grand théâtre des opérations que représente le terrain du combat et de la lutte en Mauritanie. Je reviens parmi les miens, pour épauler les miens et les accompagner sur le chemin de l’émancipation et de la liberté pour tous les Mauritaniens.

Chers militants

Chères militantes

Avec la franchise à laquelle je vous ai habitués, je le dis avec conviction, je renouvelle la main tendue à mes amis et frères pour un pardon mutuel et la ferme résolution de conjuguer nos efforts pour barrer la route aux petites manœuvres de division orchestrées par les services de renseignements des Autorités actuelles du pays. Avec une très mauvaise mise en scène, ces services essayent de faire croire à certains de mes compatriotes et frères en religion que je leur voulais du mal.

Mes frères et mes sœurs,

Je profite de cette occasion pour réfuter toutes les allégations mensongères qui visent à entacher la réputation de notre organisation et celle de ses dirigeants en leur attribuant l’inconcevable projet de diviser le pays ou de lui nuire par une supposée intelligence avec des puissances étrangères. De telles basses manœuvres ne trompent plus personne et manquent cruellement d’originalité. De nombreux autres opposants, gens de gauche, nationalistes arabes, islamistes…, en furent la cible avant nous.

Mes chers compatriotes

Les services de Sécurité (qui s’occupent de tout sauf de votre sécurité) cherchent, désespérément, à présenter IRA comme étant l’ennemie de l’Islam, des Uléma et de leur érudition. Or tel est loin d’être le cas. Nous avons, à maintes reprises, exprimé notre position à ce propos. J’avais moi-même, du fond de ma cellule de prison, exprimé mon attachement au Livre et à la Sunna et engagé nos militants et sympathisants à faire de même.

Par ailleurs, il est de notoriété publique que les ressortissants de la communauté Hratin sont, parmi les Mauritaniens, les plus assidus aux cercles des Uléma, les plus assoiffés de connaissances et de théologie. Qu’Allah nous préserve de toute tentation d’inscrire notre combat dans une voie en contradiction avec l’Islam ou avec les vrais Uléma musulmans. Notre combat a pour cible de simples personnes, des personnes qui se prétendent musulmanes ou alem tout en salissant l’Islam en lui attribuant la paternité de la pérennisation ou de la justification de l’oppression et de l’injustice.

Quant aux critiques que nous émettons de temps à autre contre certaines Fatawa, elles n’ont comme but que celui d’attirer l’attention sur certaines injustices et pour alerter les Ulema. Les préjugés et diffamations contre les Hratin et les Maalmin (Forgerons) ont pour unique origine des interprétations erronées et mal intentionnées de la Religion. C’est au nom de ces mêmes interprétations obscurantistes que les droits de ces communautés et leur honneur sont bafoués.

Les critiques émises par IRA sont dans cette droite ligne de combat contre l’injustice conformément à l’esprit et à la lettre de l’Islam. Nous en profitons d’ailleurs pour appeler les Ulema à procéder à un toilettage en profondeur du rite Malikite pour le débarrasser des scories de l’obscurantisme et de l’injustice.

Nous avons, à IRA, salué avec enthousiasme les courageuses et lumineuses Fatawa de notre frère Cheikh Ahmedou Habib Allah et de l’érudit Cheikh Ahmed Jiddou Ould Ahmed Bahi et nous engageons les autres Ulema, de toutes ethnies, à suivre leur exemple et à produire des Fatawa qui ôtent à l’abomination de l’esclavage tout vernis de légalité ou d’une quelconque conformité avec la Chariaa.

Chers Mauritaniens

Les objectifs de ce retour au pays et ses modalités versent tous dans le sens de la consolidation de l’unité nationale, de la paix sociale, de la justice et de l’égalité entre tous les Mauritaniens. Nous n’avons pas de patrie de rechange à la Mauritanie. Nous sommes fiers d’être mauritaniens et nous n’accepterons d’aucune façon de mettre l’intégrité de notre pays en danger. Toutes allégations nous accusant du contraire est pure fabulation et calomnie.

Nous croyons en la Mauritanie unie dans laquelle les Hratin constituent une composante importante au même titre que les Wolof, les Pular, les Soninké, les Bambara, les Arabes et les Berbères. Cette composante n’aspire qu’à recouvrer ses droits, les mêmes que celles des autres. Nous sommes ouverts à toutes et à tous et acceptons conseils et suggestions de toutes les bonnes volontés. Pour en avoir longtemps souffert, nous sommes opposés à toutes formes d’ostracisme et d’exclusion.

Unissons nos efforts pour une Mauritanie prospère où tous les Mauritaniens jouissent de la totalité de leurs droits.

Biram Dah Abeid, Président d'IRA

Rosso le 15 janvier 2017





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA Mauritanie
Commentaires : 10
Lus : 7284

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • guenvoude (H) 18/01/2017 11:43 X

    Je constate une grande différence entre l'écriture du discours de Mr Biram (comité de rédaction) et le peu d’éloquence du président de l'IRA lors de ces différentes interventions à l'étranger et des questions réponses dont il a été l'objet. les conseillers dont il s'est entouré ont un joli travaille.

  • Le Maure (H) 17/01/2017 11:46 X

    Chef de guerre et patron des milices de l’IRA en mission de dix jours dans son pays et retournera vers ses chef pour rendre compte et prendre les nouveaux instructions. BIRAM TU ES BIEN LE SAUVETEUR.

  • Evolym (H) 16/01/2017 14:20 X

    vous êtes le futur de la Mauritanie n'en déplaisent au méchants loups. Vous ne vous appartenez plus, vous appartenez à tout le peuple Mauritanien qui vous portera bientôt par la voie des urnes au sommet de l'Etat..... Le peuple y croit

  • jakuza (H) 16/01/2017 01:05 X

    Biram a vilipendé à l'étranger une communauté, celle des maures "blancs", qu'il a indexé comme étant esclavagiste, et la seule d'après lui... Biram mène un combat personnel et politique qui ne peut se confondre avec la défense des droits des haratins. Martin Luther king n'était pas candidat à la présidence américaine sinon personne ne l'aurait cru ou suivi...

  • mdmdlemine (H) 15/01/2017 21:26 X

    un discours bienvenu, non violent, rassurant, populaire Le leader de l'IRA mène une politique plus éclairée et plus prudente pour déjouer les complots politiques l'accusant de chasse à la sorcière, de reglement de comptes, de communariste voilà un discours unifcateur qui va directement dans le coeur felicitations à ce discours valorisé et adapté aux réalités du pays et propre à son avenir

  • a.bennan (H) 15/01/2017 21:26 X

    Apres avoir esseyer partout et sans aucun succes de de ns salir et ns diaboliser,le v'la qui rentre dare dare et ns sert le discour d'un m'billi raghen...

  • Lambertouacru (H) 15/01/2017 20:58 X

    Il faut savoir écouter pour comprendre et voir pour distinguer, Biram est revenu au pays avec un discours loin d’être ce que certains attendaient de lui, ce qu’il faut comprendre est que l’homme veut l’égalité entre les mauritaniens et la justice pour tous, il veut que les mauritaniens ne se regardent plus en chien de faïence ou avec méfiance, il veut que nous même mauritanien, nous arrivons à régler nos problèmes internes, tel que l’esclavage, la chance pour tous, l’égalité devant la justice et le travail, le racisme ne doit pas exister entre nous mauritanien et musulman de surcroit, ceux qui cherchent à mettre en mal les citoyens et l’état dans leur propre intérêt doivent être dénoncer par l’état même, les services de renseignements ne doivent plus gonflés les populations les uns sur les autres. Biram est un homme politique qui propose des solutions politiques à chaque situation qui concerne les populations pour la marche du pays, il n’est pas un politicien qui met de l’huile au feu. IRA est un mouvement des droits humains très pacifique, qui cherche la paix, rien que la paix et la justice. Ceux qui attisent le feu contre Biram doivent arrêter, ils ont échoués et ne réussiront jamais à mettre en mal, Biram, IRA et les populations, ils doivent changés de fusil d’épaule et essayer autre chose de mieux pour les mauritaniens et surtout pour Biram qui fait l’unanimité des mauritaniens, tous le monde connait son combat contre l’esclavage, le racisme, l’exclusion, le tribalisme et l’obscurantisme, il ne le changera pas, il a fait le serment, le reste c’est de la politique des politiciens qui ne cherchent que des intérêts en divisant les hommes politiques. A bon entendeur salut.

  • Å’il du Tigre (F) 15/01/2017 20:10 X

    medabdul (H) Tu as parfaitement raison, le président de la république devrait revoir ses renseignements qui sont entrain de le mettre en mal avec tous les mauritaniens, la police a échouée partout avec le mouvement IRA, elle a échouée dans toutes les tentatives de museler IRA et ses dirigeants, elle a échouée en voulant provoquer les militants à ceux qu’ils fassent des dégâts, pour démontrer que IRA est violent, elle a échouée sur les renseignements contre les militants de IRA et son président, mais je me demande est ce que le ministre de l’intérieur ne doit pas revoir sa copie sur ses initiatives contre IRA qui sont tous vouer à l’échec, donc il est temps qu’ils changent de méthodes et pour toujours, la police politique du système ne fait plus peur mais se ridiculise.

  • La Patrie 2019 (H) 15/01/2017 19:50 X

    Discours réconciliateur et plein de sens que le pouvoir en place doit prendre en compte pour unir les mauritaniens sur la base de l’égalité et la justice, il ne faut pas le lire de travers et le comprendre dans l’orgueil comme le feront certains, nous ne nous perdons pas dans l’unitile mais plutôt dans l’utile, il faut comprendre que ce pays regorge d’intellectuels et de cadres qui ne veulent pas se mêler aux autres centres d’intérêts de certaines personnes qui ne connaissent de la Mauritanie que leurs intérêts mais ce pays à besoin de tous ses fils. Je suis content de voir que Biram est rentrée au pays sans heurt ni rien, les renseignements ont échoués encore dans leur tentative de mettre de l’huile au feu, ils ont échoués dans la provocation de mettre les militants d’IRA dans la peur de ne pas accueillir leur leader, en voulant diaboliser le président Biram et IRA pour montrer au monde entier qu’ils sont violents, ce qui est faux et mensongères, Biram est un homme de paix, de conviction et de parole et il le restera.

  • medabdul (H) 15/01/2017 19:49 X

    discours très simple et reflechi,pas vindicatif du tout, les petits racistes a la peau de chat rase qui agitent l'épouvantail birame doivent nous coller la paix, ils font peur aux gens incultes pour mieux voler, vider les caisses, se prostituer mais tout le monde n'est pas dupe. Bandes de cretins arriérés.