16-01-2017 15:27 - Sommet Afrique-France : un lobbying maximal pour les candidats aux postes de la Commission de l’UA

Sommet Afrique-France : un lobbying maximal pour les candidats aux postes de la Commission de l’UA

Hormis le discours d’adieu de François Hollande à ses pairs africains et la venue incognito du président élu mais non encore investi de Gambie, le 27ème Sommet Afrique-France de Bamako a été surtout le lieu d’une foire aux lobbyings tous azimuts pour les candidats aux postes de la Commission de l’Union Africaine, dont les membres devront être renouvelés dans 15 jours à Addis-Abéba, au cours du prochain sommet de l’Union Africaine.

Chaque candidat était épaulé par une forte délégation officielle et une officieuse de lobbyistes qui ont harcelé au pas de charges les délégations, durant les deux jours du sommet de Bamako.

La Mauritanie était représentée par une importante délégation dirigée par son Excellence, le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz. Rappelons que notre Pays est candidat au poste prestigieux de Commissaire aux Ressources Humaines, à la Science et à la Technologie, en la personne du Docteur Fatimetou Mint Mohamed Saleck, ancienne ministre aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Durant son séjour, le Président de la République, n’aurait pas manqué d’évoquer cette candidature avec son frère et ami, le Président Idriss Deby Itno, président du Tchad, durant l’entretien qui les a réunis en marge du Sommet. Il aurait aussi fait de même, avec le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal.

Gageons que l’un et l’autre auraient promis de soutenir notre Pays. Les observateurs ont constaté que la délégation kenyane est venue en force avec 90 membres, chargés de « vendre » la candidature de l’actuelle ministre des Affaires étrangères, Amina Mohamed, au poste de présidente de la Commission de l’U.A, aussi bien aux délégués qu’aux médias venus en nombre à Bamako.

Le Sénégal et le Tchad, auraient également fait campagne pour leurs candidats respectifs, le Professeur Abdoulaye Bathily et l’actuel ministre des Affaires étrangères, Mahamat AlFaquih.

Tous les autres pays présentant des candidats aux postes de commissaires ont été aussi actifs les uns que les autres.

Par ailleurs, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargée des Affaires Maghrébines, Africaines et des Mauritaniens de l’Etranger, a approché quelques délégations pour requérir leurs votes en faveur de notre Pays.

Notre candidate, Dr Fatimetou Mint Mohamed Saleck, quant à elle, a rencontré plusieurs ministres présents à ce sommet et approché plusieurs Premières Dames, lors du déjeuner officiel auquel la Première Dame du Mali les avait conviées. Notons cependant, qu’il ne reste que deux semaines aux différents pays candidats, durant lesquelles ceux-ci devront mettre les bouchées doubles pour intensifier leur lobbying, officiel et officieux.

Pour ce qui concerne notre pays, en particulier, il serait judicieux, notamment dans ce sens, de mobiliser des personnalités chevronnées, rompues aux arcanes de l’U.A pour renforcer le portage de notre candidature et de donner à celle-ci une large visibilité dans les médias panafricains et internationaux, d’ici le 31 janvier.

Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem 2017

-------












Commentaires : 2
Lus : 3438

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • jakuza (H) 17/01/2017 00:36 X

    Notre candidate doit jouer la carte du consensus, en lieu et place de l'affrontement entre le Sénégal et le Tchad. L'Etat doit mobiliser les grands moyens pour sa campagne en valorisant le fait qu'elle est une jonction naturelle entre le nord et le sud du Continent, un trait d'union bilingue et une femme qui possède un CV.

  • MOHABEN (H) 16/01/2017 17:14 X

    Bravo, je sais que en avez les capacités et vous l'avez bien montrer et la rigueur sera de mise comme votre famille vous l'a inculqué, c'est aussi le cas de votre frère Dr Abdel Kader à qui j'ai un grand respect pour m'avoir encadré quand il était au PANE et qui constitue une référence pour moi jusqu'à présent. La Mauritanie a donc choisi une candidature qui ne sera pas juste une photo.