18-01-2017 09:29 - VIDÉO. "Monsieur le Premier ministre, je vous invite à venir à Sélibabi pendant l’hivernage. Ça patauge!"

VIDÉO.

Lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l'action gouvernementale pour l'année 2016 présentée par le Premier ministre, Yahya Ould Hademine, devant l’Assemblée nationale, le député El Wiam Lansana Adama Kamara a saisi cette occasion pour évoquer les problèmes des populations de Guidimakha.

Dans ce sens, M. Kamara a interpellé le premier ministre sur la protection du pouvoir d’achat du citoyen moyen, tout comme il a martelé quelques doléances des populations de Guidimakha, comme la construction de barrages, dans cette région "où il pleut le plus en Mauritanie".

"Monsieur le Premier ministre, je vous invite à venir à Sélibabi pendant l’hivernage. Ça patauge dans la boue. L’été, c’est la poussière. Nous n’avons pas un km de goudron dans la ville de Sélibabi. Ce qui n’est pas le cas dans aucune capitale régionale" du pays, a lancé Lansana Adama Kamara.

Le député El Wiam s’est aussi exprimé sur la situation des travailleurs de Pizzorno, qui selon lui, fait partie des "zones de faiblesse dans la gouvernance" de Yahya Ould Hademine. "1223 citoyens sont sur le carreau. La République doit régler le problème. Pizzorno n’est pas là. Il y’a au moins 500 pères de famille qui sont dans ce lot-là", a-t-il affirmé.

Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2017

-----



VIDÉO. Intervention du député Lansana Adama Kamara, devant le PM

Commentaires : 5
Lus : 2753

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • foutatoro (H) 18/01/2017 16:33 X

    Mr le « dépité » si encore en 2017 vous n’avez pas compris ça !!! Alors c’est grave ! Oui, Mr comprenez enfin que depuis un fatal jour de 28 novembre 1960 pour nous autres, le système œuvre de façon inlassable et déterminée à empêcher de façon méthodique et résolue tout progrès dans les régions du Sud. C’est inscrit dans les gènes de ceux qui nous gouvernent. Ils n’en peuvent rien. Si votre région était peuplée d’une écrasante majorité par ceux qu’on connait, non seulement le Guidimakha serait le grainier de la fantomatique Mauritanie, mais de toute la sous-région. Maintenant, jouez pleinement votre rôle d’amuseur de la galerie dans ce théâtre nommé abusivement assemblée nationale. Mangez les restes qu’on vous donne et taisez – vous ! Nous, nous pleurons nos milliers de morts qui attendent justice. Nous pleurons le drame que vivent encore nos dizaines de milliers de déportés. Nous subissons terriblement les affres de l’enrôlement ultraraciste. Et beaucoup d’autres choses, qui en apparence, ne semblent pas vous intéresser. Il patauge au Guidimakha ? N’importe quoi ! Les braves et paisibles habitants de cette région n’attendent rien de vous très cher « dépité ». Car, finalement c’est vous qui pataugez dans cette assemblée clownesque.

  • NIONKO (H) 18/01/2017 12:56 X

    Mr KAMARA, le GUIDIMAKHA a pris l’habitude de patienter. Nous avons patienté pendant un demi siècle pour n’obtenir que ce tronçon de route de M’bout-Sélibaby-Gouraye, long de 150 KM. Nous devons patienter encore, encore et encore pour les autres problèmes. Bien qu’il pleuve abondamment au GUIDIMAKHA, l’essentiel des barrages sont réalisés ailleurs. Notre grande préoccupation actuellement c’est de permettre aux citoyens de pouvoir se recenser et obtenir des pièces d’Etat-civiles. Les hauts cadres de la région doivent se réveiller et s’unir pour défendre leur région.

  • habaka (H) 18/01/2017 12:55 X

    honorable tu t'es pas dérogé a ta réglé que tu t'es trace depuis le lycée a savoir le langage de la vérité sans tambours ni trompettes voila un homme brillant honnête et courageux et je connais l'homme depuis des années و ما شهدنا الا ما راينا ولله ولى التوفيق j'aimerai que nos représentants soient a l 'image de son indépendance et de sa probité morale

  • citoyenouldmauritanie (H) 18/01/2017 10:44 X

    They Mr Kamara, on dirait vous êtes jaloux de Gorgol. Sollicitez plutôt des pirogues à son Excellence quant ça patauge pour la prochaine fois lol.

  • diambarardo (H) 18/01/2017 10:26 X

    Avec tous les problèmes des populations du guidimaka,c'est tout ce que vous trouvez à dire ? Vous manquez vraiment de courage.