19-01-2017 13:33 - La vice/présidente de IRA virée par la CNSS

La vice/présidente de IRA virée par la CNSS

Le Calame - A la guerre comme à la guerre !!! Serait-on tenté de dire.

Mme Coumba Dada Kane, vice-présidente de IRA Mauritanie, a été licenciée par le directeur général de la CNSS, Sidi Ethmane Ould Mohamed Elmamoune «pour abandon de poste», selon la charge retenue contre elle, « suite à des mises en demeure restées sans effet».

S’étant présentée ce mercredi matin (18 janvier) à son lieu de travail, Mme Kane a été surprise de recevoir la lettre de licenciement, datée du 30 décembre 2016. Manquant de tact, le directeur général de la CNSS fait ainsi preuve d’un excès de zèle dans une chasse aux sorcières. Pourtant, Mme Kane dispose d’un dossier médical en béton et de deux repos médicaux dont le dernier court du 3 novembre 2016 au 17 janvier 2017.

Sereine et digne, elle déchargea la lettre et quitta les lieux : « cette mesure inique ne m’affecte pas. Nous gênons au plus haut sommet, c’est pour cela que nous sommes persécutés. Et tous les moyens illégaux sont utilisés contre nous pour nous faire taire. J’assume mes convictions politiques que je ne compte guère renier pour rien au monde. Cette décision montre au grand jour le racisme dont sont victimes les noirs en Mauritanie. Alors que de centaines de personnes abandonnent sans aucun justificatif leurs postes de travail et ne sont guère inquiétés », argue-t-elle, au CALAME.

Elle paie ainsi le prix de son activisme politique. Cette décision arbitraire suscite une onde de choc du coté des droits de l’hommiste non surpris tout de même par les persécutions dont ils sont victimes de la part du pouvoir de Ould Abdel Aziz. « La lutte contre l’esclavage et le racisme continue de plus belle malgré la répression et l’intimidation », lance-t-elle.

Mme Coumba Dada Kane projette d’ester en justice contre cette décision arbitraire même si elle reste convaincue que l’issue est déjà connue. Mme Kane est rentrée, lundi dernier, à Nouakchott, en compagnie de Biram Dah Abeïd, après six mois d’absence. Après un séjour aux USA pour recevoir, en juin dernier, le Prix Reverend James Lawson, au nom du dirigeant abolitionniste et à Dakar, Mme Kane en avait profité pour subir des examens médicaux.

Ces dernières années, après avoir échoué à faire "appâter" certains de ses supposés adversaires, le régime de Ould Abdel Aziz a utilisé l'arme des licenciements et des poursuites judiciaires pour régler des comptes avec les opposants et les militants des droits de l'homme.




Message à mes compatriotes par la vice-présidente d'IRA - Mauritanie



Je suis de retour en Mauritanie après près de sept mois d’absence.

Je suis de retour en Mauritanie, l’un des derniers pays négriers sur notre planète terre où, encore en ce vingt-et-unième, des femmes, des hommes et surtout des enfants sont acquis en héritage parce qu’ils sont la propriété d’autres. Ils sont violentés, violés et humiliés et sont à la merci des humeurs du maître, sous la barbe des autorités mauritaniennes, toutes confondues et ce, malgré l’inscription à la constitution du pays des crimes d’esclavage et de torture comme crimes contre l’humanité.

Je suis de retour en Mauritanie où les auteurs de crimes racistes et massifs contre des milliers de militaires et civils peuls, soninkés et wolofs des années de braise continuent à bénéficier de la protection des autorités mauritaniennes malgré les revendications de vérité, de justice, de réparation et de mémoire formulées par les ayant-droits, les rescapés des camps de concentration et des organisations des Droits humains.

Je suis de retour en Mauritanie où le M’alem (forgeron) est considéré comme membre d’une sous – espèce de la race humaine. En Mauritanie, celui qui, parmi cette communauté laborieuse, conteste cet état de fait pourrait tout simplement être condamné à mort par un tribunal légalement constitué et livré à la vindicte populaire conduite par des fous furieux.

Je suis de retour en Mauritanie où sont nombreux ceux qui se targuent d’être des intellectuels, cadres et élites alors qu’ils se complaisent dans le faux compromis et la compromission. Chez eux, les normes d’honneur sont perverties ; seuls comptent les biens matériels par les quels ils monnaient leur dignité à un régime promoteur de l’esclavage, de l’exclusion et du racisme d’Etat.

Certains parmi eux disent être des descendants de « grandes chefferies traditionnelles » ou héritiers de « grandes mosquées » du Walo, ou du Fouta ou du Guidimakha alors qu’en leurs âmes et consciences, ils savent qu’ils ne sont que de malheureux nègres de service et esclaves à la solde d’un régime politico – militaire aux désarrois.

Ce sont des animateurs de ces groupes d’applaudisseurs qui ont fait rependre des rumeurs à mon compte ; certains parmi eux ont même osé m’appeler disant que je suis en fuite et que je ne rentrerai plus jamais en Mauritanie tant que le pouvoir actuel serait encore en place. Qu’en est – il aujourd’hui ? Ne suis pas bien revenue en terre mauritanienne, la mienne – celle que j’ai héritée de mes ancêtres ? A ceux – là, je voudrais rappeler une histoire récente qu’ils connaissent bien.

Ce jour de forte confusion, en plein évènements de 1989, j’ai été conduite à l’aéroport pour être déportée au Sénégal par l’un des vols charters qui avaient été affectés à cet effet. A l’officier de police qui me poussait vers la passerelle de l’avion, j’ai dit, la tête haute : «tuez – moi plutôt, je ne partirai pas vivante de mon pays». Malgré l’insistance de mon bourreau, ma forte conviction et ma détermination ont pris le dessus, l’avion qui était prêt est parti sans moi. Pourquoi fuirai – je aujourd’hui ?

Durant ces sept (7) derniers mois, mes amis ont mené en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique une forte campagne de sensibilisation sur la situation générale des Droits humains en Mauritanie mais surtout contre la répression, la torture et l’incarcération de nos camarades au pays. Mes amis Moussa Bilal BIRAM et Abdallahi Maatala SALECK sont encore en prison à Bir Moghrein malgré le caractère fallacieux et ridicule des accusations portées contre eux.

Incha Allah, aux côtés de mes camarades, en ma qualité de vice présidente d’IRA – Mauritanie, je continuerai mon militantisme avec encore plus de rigueur et il en sera ainsi tant que je serai vivante jusqu’à l’avènement d’une Mauritanie égalitaire, juste et véritablement démocratique.

Fait à Rosso, le 15 janvier 2017

Coumba Dada KANE

Vice présidente d’IRA – Mauritanie




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 19
Lus : 3790

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • a.bennan (H) 19/01/2017 17:51 X

    Vu ton excelence aux mensonges et trafics des arret medicaux te voila par bonheur libre pour exceler enfin au tam-tam de ton walo cheri...

  • La Baronne Noire (H) 19/01/2017 16:24 X

    Oui mosier le directeuuuer tu viens de terrasser une femme au combat, une femme, une femme mais je dis une femme sans arme ni rien, elle n’a que la bonne cause comme arme, oui mosier le dorecteurrrr il ne faut jamais rater une femme faible qui cherche à éradiquer l’esclavage d’une manière pacifique, tu ne dois pas être bon au lit mais sous le lit OUI.

  • Kominenteyii (H) 19/01/2017 16:21 X

    La brave Vice -présidente dieu te remplacera tout ce que tu as manqué dans ta vie, pour la bonne cause de lutte contre l’esclavage et le racisme. SEYDI KANE ne craint rien tous les cœurs sont avec toi et dieu est avec toi, il faut laisser ses esclavagiste là, continue ton combat.

  • Thiowli (F) 19/01/2017 16:17 X

    Tout le monde savait qu’elle sera renvoyée à retour parce qu’elle est IRA, cela ne surprend personnes mais ce qui compte c’est le combat qu’elle mène et qui est une cause juste pour l’humanité et surtout pour toi.

  • Khadijetou2255 (H) 19/01/2017 16:14 X

    Les femmes sont mieux que les hommes mouillés au lit comme toi, il faut essayer la cuisine à sa place et elle à la table à manger, rien que du délire et des povs.

  • Bilal Muezzin (H) 19/01/2017 16:12 X

    Directeur ton nom sera gravé sur le mur de la lamentation en Israël et à Jérusalem dans le couloir des non résistants à la bonne cause, tu ne me surprends pas du tout et ceux qui ont décidés comme toi de salir cette femme, l’ont rendu propre dans ce combat qu’elle mènera avec beaucoup plus de détermination. Vive IRA et Vive Coumba.

  • Femme Hartanya (H) 19/01/2017 16:11 X

    Toutes les pressions sont bonnes pour faire dévier le juste combat des anti-esclavagistes, tout le monde sait que le directeur de la caisse est esclavagiste, méprise les droits de l’homme et chante à tout vent le président Aziz, tout le monde sait qu’il se trompe à la prière en prononçant le nom d’Aziz, cette dame vaut 100 hommes de ton genre, cette KANE vaut 1000 hommes de ta tribu, cette femme est beaucoup plus nantis que toi qui fait dans l’injustice et la médiocricité, la renvoyer ne change à rien à sa conviction et sa détermination dans ce mouvement qui t’empêche et ton poltron de dormir, IRA est une idéologie.

  • Djebeu le djegouranne (H) 19/01/2017 16:08 X

    Cette brave femme qui combat l’injustice depuis des années avant que tu ne viennes à la caisse comme courtier et devenir par malchance du personnel leur directeur ne changera pas son combat contre l’esclavage, le racisme, l’exclusion qu’elle vient de subir sous tes ordres pauvre type, cette brave femme qui continuera à te hanter dans tes sommeils et hantera encore et encore ta famille qui se trouve dans l’injustice par ta faute ne te fera aucun cadeaux avec le temps.

  • Le Forgeron (H) 19/01/2017 16:06 X

    Combien de femmes sont elles couchés chez elles et qui ne viennent pas aux bureaux et ne savent même pas le lieux et la couleur de leur département, mais néanmoins elles sont payés chaque mois un salaire qu’elles ne méritent pas, combien de femmes de directeurs, ministres et haut gradés de l’armée sont payés sans jamais connaitre l’utilité de la plume, mais pour casser du IRA et casser du négre il ne faut pas la rater, monsieur le directeur votre femme bénéficie d’un salaire qu’elle ne mérite pas, et toi tu le sais que ton chauffeur de la famille à un salaire de la caisse qu’il ne mérite pas, tu veux faire plaisir à Aziz et lui montré que tu es du même combat dans le système, quelle honte de licencier une femme malade avec un certificat médical. Mooooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

  • Geronimo Team (H) 19/01/2017 15:52 X

    PS : on devrait te poursuivre toi et ton médecin pour faux et usage de faux.Falsification et fraude documentaire.Un arrêt maladie de longue durée doit être justifié , assorti de preuves irréfutables, d'une visite et contre visite , et audition du Médecin-Conseil de la Médecine du travail.Au pays de vos sponsors , vous présentez des documents pareils et les poursuites s'engagent jusqu'à la taule.A bon entendeur ...

  • Geronimo Team (H) 19/01/2017 15:48 X

    Il y a vraiment des gens effrontés : tu abandonnes ton poste pendant 7 mois sur la base d'un certificat médical de complaisance.Tu voyages sur 3 continents et te pavanes partout sans soucis.Et tu reviens en pensant garder ton boulot.Tout simplement parce que tu appartiens à ce mouvement sectaire et raciste qu'est IRA.Foutaises !!! L'argent de vos sponsors te donnera le confort dont tu as besoin.Maintenant tu as plus de temps pour t'agiter, sauf que IRA est illégal et interdit.Bravez la loi et vous irez en taule.Aucun de vos sponsors ne bougera...la récré est finie.Quant aux idiots qui rêvent de 2019, inchallah wait and See d'ici là.

  • haratineduwalo (F) 19/01/2017 15:19 X

    bravo seyda kane nous nous deployerons pour compenser ton salaire ou plus que les avantagesreste tranquile et ne craint rien on te contactera dans peu de temps

  • Garbarimba (H) 19/01/2017 15:04 X

    La Vice présidente de l'IRA était à quelques mois de sa retraite! On aurait pu l'amener à la retraite. Car Coumba Dada Kane était quand même connue à la CNSS pour être une fonctionnaire exemplaire qui ne laisse jamais trainer des instances une fois au bureau.

  • doudou19 (H) 19/01/2017 15:00 X

    On prône la justice. On prône le droit. On ne trouve pas juste de licencier quelqu'un qui a quitter son travail, de son propre conscient, sans autorisation. Cette femme a choisi la politique au détriment de son travail. Il est tout à fait normal qu'elle soit sanctionnée au même titre que les employés issus de la convention collective. Donc, on trouve injuste son licenciement par ce qu'elle est vice-présidente d'IRA. D'ailleurs, elle n'a plus besoin des sous du CNSS. Elle a plein les poches d'argent sioniste.

  • salloumar (H) 19/01/2017 14:16 X

    Courage tu seras réhabilité en 2019. Bravo madame tout est dit et bien dit. Bonne arrivée à la maison. et Jam et kissal. Seydi Kane. Vivement 2019! Salam. Oumar Débé.

  • leguignolm (H) 19/01/2017 14:14 X

    Je vous jure Madame, j'avais causé en 2000 avec un officier militaire qui me disait tous ces pacotilles des officier qui ont fait souffert les kworis ont des problèmes. Ils sont plus tranquilles dans leurs consciences.

  • foutatoro (H) 19/01/2017 14:04 X

    Madame, un seul de vos cheveux vaut plus que le double de l'ensemble des nègres services du système, qui sont en fait, pires que nos bourreaux eux - même. L'histoire les rattrapera un jour inchallah ces vendus sans honneur. Vous incarnez tout simplement le courage à l'état brut. Seydi Kane.

  • almady (H) 19/01/2017 13:50 X

    Sept mois d`absence et tu parles de licenciement injustifié? Mon œil. Il faut assumer , point barre.

  • mohamed w.l (H) 19/01/2017 13:45 X

    elle voyage pour des raison personnel quitte son travail et si on la sanctionne elle pleurniche et chante la chanson des complexe racisme esclavagisme ta ta ta bla bla bla