20-01-2017 10:22 - Gambie: la Cédéao suspend les opérations militaires pour une dernière médiation (président de la Commission)

Gambie: la Cédéao suspend les opérations militaires pour une dernière médiation (président de la Commission)

Romandie News - La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a annoncé avoir suspendu son opération militaire lancée jeudi pour contraindre Yahya Jammeh à céder le pouvoir, le temps d'une dernière médiation guinéenne pour le convaincre de quitter la Gambie.

Cette "dernière médiation" sera conduite par le président guinéen Alpha Condé à Banjul vendredi jusqu'à midi (heure locale et GMT), a déclaré à la presse à Dakar le président de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza.

"On a arrêté les opérations et on a donné un ultimatum", a ajouté M. de Souza, qui assistait dans l'après-midi à la prestation de serment, à l'ambassade de Gambie au Sénégal, du nouveau président gambien Adama Barrow.

"Si à midi il n'accepte pas de quitter la Gambie sous la bannière du Pr Condé, alors les troupes vont passer à l'intervention militaire proprement dite", a-t-il ajouté.

"Jusqu'à présent il y a eu quelques tirs de sommation", a déclaré le président de la Commission au sujet des opérations jusqu'à présent.

"Il est hors de question qu'il reste sur place", a-t-il précisé. "Ce qu'on lui pose c'est de partir", a affirmé M. de Souza.

Alpha Condé se rendra d'abord en Mauritanie pour y rencontrer le président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui avait mené la précédente mission auprès de Yahya Jammeh mercredi soir, puis à Banjul, a-t-il expliqué.

Selon une source officielle mauritanienne, MM. Condé et Aziz, qui "sont opposés à une intervention militaire en Gambie et privilégient une sortie de crise négociée", se rencontreront à l'aéroport de Nouakchott.

De son côté, la télévision d'Etat gambienne GRTS a annoncé jeudi soir l'arrivée vendredi d'une délégation de haut rang du Liberia, de Mauritanie et de Guinée et de l'ONU en vue d'un "dialogue pacifique pour trouver une solution à l'actuelle impasse politique", dans un communiqué officiel lu à l'antenne.

"Personne ne doit paniquer, la situation dans le pays est sous contrôle", selon le texte.

(©AFP / 20 janvier 2017 01h55)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1589

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)