21-01-2017 19:00 - Le Président de la République : "L'accord obtenu est une victoire pour la Gambie et pour toute la région"

Le Président de la République :

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a déclaré samedi matin, à son retour à Nouakchott en provenance de la Gambie, que la Mauritanie a joué un rôle déterminant dans la médiation qui a abouti à un accord politique mettant fin à la crise gambienne, saluant le rôle joué dans ce sens par son homologue guinéen Pr Alpha Condé.

Dans sa réponse à une question de l'Agence Mauritanienne d'information (AMI), le Président de la République a dit que les résultats obtenus concrétisent ce qui a été convenu avant-hier avec l'ex président gambien Monsieur Yahya Jammeh.

Il a souligné que cet accord est une victoire pour les partisans de la paix contre les prêcheurs de la violence et ceux qui battent les tambours de la guerre croyant pouvoir régler ce problème par cette option.

Le Président de la République a indiqué que notre région jouit d'une importance primordiale et il est de notre responsabilité tous de la préserver et lui éviter les dangers afin de la tenir à l'écart de la liste des huit zones enflammées que compte le continent africain. C'est ce qui allait arriver si l'option de la violence avait été adoptée pour résoudre le problème gambien, a-t-il affirmé.

Il a ajouté que la sagesse et le sens du sacrifice de l'ancien président gambien et les efforts de la médiation conjointe ont conduit à cet accord historique qui marque la victoire de la paix, du développement et de la stabilité, non seulement pour la Gambie, mais pour la région toute en entière.

Le Président de la République a adressé à cette occasion ses remerciements à l'ancien président Yahya Jammeh pour son engagement à respecter le contenu de l'accord obtenu, félicitant le peuple gambien pour cet accord important tant pour la Gambie que pour ses voisins, malgré l'absence de perception de certains pour cela.

Le Président de la République a également félicité le président gambien élu l'appelant au respect de l'accord qui va renforcer la cohésion du peuple gambien et consolider la stabilité et la sécurité dans ce pays.

Il a en outre émis le vœu que le nouveau président gambien œuvre à la préservation et au renforcement des importants acquis réalisés par la Gambie.

Le Président de la République a félicité également le président gambien sortant pour avoir accepter sa défaite en vue de préserver les acquis du peuple gambien et a dit que l'accord mentionne le départ du président Yahya Jammeh vers un pays africain avec toutes les garanties pour lui, pour sa famille et ses partisans, tout en lui donnant la possibilité de revenir dans son pays quand il le veut et comme il veut.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 15
Lus : 4166

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • Garbarimba (H) 23/01/2017 19:00 X

    Je salue l’implication de dernière minute mais efficace du Président Aziz mais je salue aussi le leadership du Président Macky Sall et l'efficacité de la diplomatie sénégalaise, qui a pu avoir le soutien de tous les membres de la CEDEAO et de l'ONU. Sans la pression militaire Jammeh n'aurait jamais quitté. C’est dommage que les commentateurs oublient que si ces négociations ont abouti à faire partir Yaya par cette petite porte, c’est parce-que le Président Sall a bien voulu coopérer, car le plus important des négociations se font sur son territoire où se trouve le Président Gambien légitime et la CEDEAO. S’il n’avait pas ouvert les portes à nos autres dirigeants Africains rien n’allait avancer car c’est Jammeh qui se trouvait en position de faiblesse. Mais je pense que les gens rendent un mauvais service à notre Président en criant un Bravo » Aziz-Jammeh » cet esprit risque de transposer le conflit Gambien en conflit sénégalo-mauritanien malgré la retenue du Président Sénégalais qui ne fait aucun commentaire depuis le dénouement de la situation.

  • Garbarimba (H) 23/01/2017 18:31 X

    @sraghaa! Que reprochez vous à Macky Sall dont tu écorche le nom de Famille en écrivant SALE au lieu de Sall? Son crime c'est d'être un Président civilisé qui ne répond pas aux provocations? De grâce arrêtez ces provocations vers un pays frère dont le Président n'a jamais prononcé un seul mot inamical ou même insinué une telle idée à notre égard ! Pourquoi cherchons-nous à nous créer des problèmes chez nous avec ces débats stériles, pour des questions qui concernent la Gambie et la CEDEAO! La question est simple : Un Président Gambien a été battu aux élections mais a voulu s’accrocher au pouvoir, la CEDEA avec l’appui du Conseil de Sécurité des Nations Unis, l’a sommé de partir ou de le chasser par la force, entre temps et à la dernière avant l’intervention militaire notre Président Mohamed Ould Abdel Aziz avec le Président Alpha Condé s’est beaucoup investi sur les négociations jusqu’à obtenir le départ de El hadj Yaya Jammeh. De grâce tournons cette page et occupons-nous de notre chère Mauritanie qui a besoin du surplus d’énergie que nous déployons ailleurs.

  • MaxouB (H) 22/01/2017 16:19 X

    Je suis vraiment sidéré qu'un président qui use de la violence contre ses citoyens noires et Haratines( descendants des anciens esclaves noirs des arabes mauritaniens) et qui est arrivé au pouvoir par un putsch s'érige en homme de paix. Ce Président qui refuse d'enrôler les citoyens noirs de son pays, dont plusieurs se battent pour avoir des documents d'Etat civil, et fait que les noirs de son pays se sentent étranger dans leur propre pays. Cet homme dont la police maltraite aussi les migrants noirs dans son pays . Il se permet de donner des leçons à des pays démocratique comme le Sénégal. Il se bombe le torse alors que le Président guinéen Alpha Condé lui a évité une humiliation ( sa médiation à échoué), en l'associant à la négociation que lui Condé,l avait déjà commencé dans les coulisse avec Jammeh.. Les sénégalais doivent savoir que leur plus grand ennemi se trouve au Nord, en la personne du Président Aziz et son régime raciste et esclavagiste ( les peuples mauritaniens et sénégalais n'ont eux pas de problème entre eux). Ce Mr est l'ennemi numéro 1 des noirs et des personnes d'ascendance africaine. Alors il est grand temps qu'il soit considéré comme tel et banni des sommets africains. En plus c'est un ingrat. Quand son coup d'Etat était contesté dans son pays, c'est le Président Wade du Sénégal qui a fait la médiation et lui permit de légitimer son coup et de rester Président. Peu après il a violé les accords de Dakar. Il est pire que Jammeh, Jammeh n'était pas hypocrite, car il dit tjrs clairement son point de vue. Le Président mauritanien est un hypocrite qui avance toujours masqué. Je salue le leadership du Président Macky Sall et l'efficacité de la diplomatie sénégalaise, qui a pu avoir le soutien de tous les membres de la CEDEAO et de l'ONU. Sans la pression militaire Jammeh n'aurait jamais quitté. Tout le reste n'est que.....bla bla bla

  • Délégué (H) 22/01/2017 14:56 X

    Je trouve que Président AZIZ s’est précipité à la dernière minute pour demander à JAMMEH de partir pour plusieurs raisons. La Mauritanie était un des rares pays au monde d’avoir soutenu yaya dans cette crise postélectorale. D’abord je le trouve comme un manque de respect au choix du peuple gambien et par conséquent un déni de démocratie total. AZIZ a joué toutes les cartes au début de cette crise pour maintenir yaya au pouvoir, comme il avait roulé la communauté internationale dans la farine lors de son coup d’état en 2008 contre SIDIOCA. Donc AZIZ se précipite pour faire une volte-face en Gambie si non il se portera la responsabilité de l’assassinat de son homologue dictateur. Pour moi le président AZIZ n’a fait que gommé la page qu’il avait écrit avec sa propre main et ceci n’est un secret pour personne

  • HOUDHOUD (H) 22/01/2017 13:25 X

    On peut être opposant au Président Ould Abdel Aziz, on peut l'aimer ou pas mais il est incontestable que cet homme a réalisé un grand succès diplomatique. Il fallait pour ce faire du tact et de la baraka. Il a évité l'effusion de sang d'innocents que l'intervention militaire aurait de toute façon occasionné. Félicitations aux Président ould Abdel Aziz et à sa diplomatie.

  • samba el bakar (H) 22/01/2017 10:19 X

    Qui dans cette affaire a été le promoteur de la violence,ce va-t' en guerre,qui par son narcissisme fou a failli mettre la région en feu et à sang? C'est bien les armes qui ont fait déguerpir ce tyranneau qui n'a rien retenu de ce qui est arrivé au Pharaon qui voulait se passer pour Dieu.Facile de jeter l' opprobre sur la CEDEAO qui a agi sagement mais fermement pour faire respecter le choix du peuple gambien qui lui au moins a eu la chance de choisir et l' a saisi.Seul le pouvoir d' Allah est éternel

  • thialido (H) 22/01/2017 03:01 X

    Comme on dit en poular (si la parole est malade; les écoutes doivent se porter bien).ceci n'est qu'une victoire de la CDEAO et rien que de la ÇDEAÔ. De Puis que le dictateur Diammeh à eu des problèmes certains présidents ne dormaient plus correctement de peur qu'il divulgué quelques secrets d'état. Mais les renseignements on tout dit, y'a plus de doute.à malin , malin et demi.Vive la CDEAO. ..

  • jakuza (H) 22/01/2017 01:01 X

    Bravo Aziz! Votre intervention salutaire va redorer un peu le blason de notre pays tellement dégradé en Afrique noire par Biram IRA (ou ira pas ?) qui a remis une couche sur la précédente des ci-devant FLAMS. Il nous faut une diplomatie plus active partout et surtout en Afrique Noire, terre de prédilection de l'émigration de nos compatriotes commerçants qui font notre fierté. Nous sommes certes un petit pays mais nous pouvons prétendre à un grand destin! En prônant l'ouverture..

  • ngaynde (H) 21/01/2017 23:21 X

    La Mauritanie a perdu le jeu, elle n’est pas parvenu a nous imposer un dictateur putchiste. La diplomatie mauritanienne et guinéenne n’ont rien foutu sauf a l’avoir aide à sauver sa peau et garder ses milliards. Aziz et alpha Conde soutenaient que Diame reste au pouvoir, ils ne croyaient pas sérieuse la menasse de la CEDEAO. Vive la cedeao, pour une fois ils ont servi l’Afrique de l’ouest. Une défaite des putschistes contre la démocratie.

  • sndioro (H) 21/01/2017 21:32 X

    Encore une fois bravo a MOAA

  • Guindiyanke (H) 21/01/2017 21:26 X

    Il ne demande pas d'être un analyste politique pour savoir que c'est la CEDEAO qui a réglé la crise gambienne, si ce n’était les force de la CEDEAO Yaya n'allait quitter la présidence. Il y a des chef d'état qui ne connaissent que le bâton. Je salue l'initiative de la CEDEAO, et on demande à l'UA de faire la même chose face à des chefs d'état récalcitrants

  • Ahmedabdallah (H) 21/01/2017 20:53 X

    La brutalité du propos du général dictateur AZIZ dans ce "compte rendu" par l'agence azizienne d'infomation frise le scandale diplomatique et l'indécence vis-à-vis de la CEDEAO!

  • Ahmedabdallah (H) 21/01/2017 20:50 X

    Quel crétin! tu fais du service après vente à la con sans avoir au préalable expliqué ce que tu as cherché à vendre au profit de ton copain tout aussi têtu e tout aussi dictatorial dans son esprit obtus que TOI! C'est vraiment mettre les charrues avant les bœufs! Il est hors de question que ton pote qui t'avait soutenu financièrement lors de ton coup d'état bête de rebelle contre un président démocratiquement élu par le peuple mauritanien que tu continues de piétiner, il est hors de question que ton pote dictateur revienne quand il veut dans la Gambie Nouvelle: ton accord que tu veux vendre à la CEDEAO est du pire pipi de chat!

  • sraghaa (H) 21/01/2017 19:35 X

    le mechant et rancunier caïman MACKY SALE a tout fait pour pour pouvoir utiliser la force pour nuire au brave DJAMME mais AZIZ l'a privé de ce plaisir .BRAVO à DJAME et AZIZ

  • medabdul (H) 21/01/2017 19:30 X

    djamme a été force de dégager, par la force, il restait encore dans ce pays 12 heures de plus, il serait capture, ligoté, et transféré a la cpi comme bagbo.au lieu de fanfaronner Aziz doit savoir qu'il y'a des problèmes plus aigus en Mauritanie, il n'y 'a rien de pire que le racisme, les harratines et les peuls de Mauritanie sont mille fois plus importants que djamme ou conde.