26-01-2017 19:45 - Afrique: 700.000 morts annuellement à cause des médicaments contrefaits

Afrique: 700.000 morts annuellement à cause des médicaments contrefaits

Le360 - La contrefaçon des médicaments prend une ampleur inquiétante au niveau du continent africain. Ainsi, dans le cadre d’une opération conjointe menée par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM), en l’espace de 10 jours et dans 16 ports d’Afrique, 113 millions de médicaments illicites et potentiellement dangereux on été saisis.

Cette opération, menée du 5 au 14 septembre 2016, a livré des résultats inquiétants et pose la question de la responsabilité des autorités des pays concernés.

Preuve de l'ampleur de ce phénomène, en quatre opérations, selon l’IRACM, ce sont près de 900 millions de produits pharmaceutiques illicites qui ont été saisis. C'est au niveau des ports du Nigéria, Bénin, Kenya, Togo et Namibie que les saisies de médicaments ont été les plus importantes.

L’inspection de 243 conteneurs maritimes a permis de trouver des produits frauduleux dans 150 d’entre eux, à travers 16 ports africains.

Le trafic de médicaments contrefaits est très lucratif. Selon l’IRACM, le commerce de médicaments contrefaits rapporte 20 fois plus que celui de l’héroïne. Ainsi, pour les 113 millions de médicaments saisis, la valeur est estimée à 52 millions d’euros, soit plus de 34,1 milliards de Franc CFA.

Depuis 2012, ce sont 869 millions de médicaments contrefaits ou illicites qui ont été interceptés, pour une valeur de plus de 400 millions d’euros.

Toutefois, les conséquences d’un tel trafic sont désastreuses pour la santé publique au niveau du continent. En effet, selon diverses sources d’institutions internationales, 700.000 personnes meurent chaque année en Afrique à cause de ces traitements de mauvaise qualité.

Globalement, ces médicaments proviennent essentiellement de deux pays : la Chine et l’Inde. Selon l’IRACM, 10% de l’ensemble des médicaments en circulation dans le monde seraient contrefaits.

Par Kofi Gabriel



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 2061

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)