06-02-2017 16:02 - Vidéo: France- Biram DAH ABEID reçoit le prix « Mémoires Partagées »

Vidéo: France- Biram DAH ABEID reçoit le prix « Mémoires Partagées »

SeneNews - C’est dans le prestigieux immeuble du Conseil départemental de la Gironde que le leader mauritanien a été récompensé pour son engagement ce samedi 4 février.

A peine sorti de prison, Biram DAH ABEID, le président de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA), continue son travail d’information et de mobilisation de la communauté internationale.

« Invité exceptionnel » de l’association internationale Mémoires & Partages qui organisait le 223e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France, Mr DAH ABEID, a été chaudement accueilli par une forte communauté mauritanienne mais aussi par de nombreux citoyens français de toutes origines.

Cette manifestation, soutenue par le Conseil départemental de la Gironde et par la Ville de Bordeaux, rentre dans le cadre du travail de mémoire autour des héritages de l’esclavage occidental qu’effectue cette ONG qui est basée en France et au Sénégal et dont le fondateur est le franco-sénégalais Karfa Sira Diallo.

Une cérémonie officielle, en présence des autorités civiles a précédé la remise des prix. Discours des représentants associatifs et politiques, ponctués de moments d’émotions clôturées par la Marseillaise, ont célébré cette date du 4 février qui fait référence à la 1ère abolition de l’esclavage en France en 1794. Une abolition fortement influencée par les résistances des esclaves et notamment par la Révolution haïtienne.

La projection du film « Même si tu pries, tu n’iras pas au paradis », de l’artiste Diagne Chanel qui est allée à la rencontre de ceux qui se battent contre l’esclavage en Mauritanie, a introduit la Conférence animée par Mr Biram DAH ABEID et Mme Sylvie O’Dy, vice-présidente du Comité contre l’esclavage moderne. Alioune Sy, président du COSIM Aquitaine, partenaire de l’événement, a aussi participé à ce débat riche.

En remettant le prix « Mémoires Partagées » à Mr Biram DAH ABEID, le président du Conseil d’administration de Mémoires & Partages, Patrick SERRES a expliqué que le choix du leader de l’IRA « s’explique par la volonté de notre organisation d’abord de révéler au public français la persistance de l’esclavage mais aussi d’encourager et de soutenir DAH ABEID dans son combat pour la liberté ».







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 15
Lus : 3389

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • venvan (H) 09/02/2017 14:26 X

    @négro cultivateur@ de quelles terres tu parles ? tu n'a pas honte de demander ça à Biram. tu n'a pas pu les défendre dans le passé pire tu vendais tes fils aux blancs contre un morceau de biscuit

  • lumiere (H) 08/02/2017 10:19 X

    May Allah bless you, Bravo Biram

  • foutatoro (H) 06/02/2017 23:55 X

    Inchallah, le futur président de la République. Cet homme vaut à lui tout seul toute la classe politique mauritanienne. Il est en train de soulever des montagnes qui vont écraser le système.

  • jakuza (H) 06/02/2017 23:03 X

    Dommage que Biram se soit exposé au ridicule en acceptant ce prix d'une Association sénégalaise qui ferait mieux de mobiliser l'opinion sur la "traite négrière" en vue d'obtenir réparation pour la saignée de 20 millions d'esclaves, dignes fils de ce continent et dont il a été privé. Gorée raconte cette histoire pour les touristes, mais n'ayez crainte... c'est uniquement pour son côté exotique.

  • Komosoninké (H) 06/02/2017 22:08 X

    Ils ont tout dit ceux qui précèdent et bravo Biram Dah Abeïd.

  • Sidi Med vall (H) 06/02/2017 22:01 X

    Il faut continuer jusqu'à la fin de l’esclavage et le départ du système esclavagiste raciste de l’apartheid, une autre belle victoire sur le mensonge des gouvernants, les esclavagistes vont se mordre les doigts, allez y Président jusqu’à la victoire totale.

  • Négro cultivateur (H) 06/02/2017 21:56 X

    Président il faut dire aux français que nos terres sont envahit malhonnêtement par le système esclavagiste de Abdel Aziz et bonne chance président et longue vie à vous.

  • Berger Mbareck (H) 06/02/2017 21:53 X

    Que dieu te garde encore longtemps que possible, vous êtes l’espoir de la Mauritanie de demain, bravo président, la lutte continue. Delel Mbareck SOW.

  • Visage Mauritanie (H) 06/02/2017 21:50 X

    Que vont ils dirent cette fois encore, ils vont envoyés qui pour dire leur mécontentement de cette décoration, de ce prix que dira notre ministre de la communication à l’Elysée, qui va aller en France pour protester contre ce prix, moi je dis personne parce que seule la vérité est têtue et porte des cornes qui finissent tôt ou tard par percer le sac de mensonge du système qui continu à nier l’esclavage qui crève les yeux en Mauritanie, bravo président Biram Dah Abeïd, le peuple est avec toi et ton combat et merci au commentaire de Bilal le Muezzin (H).

  • Bilal Muezzin (H) 06/02/2017 21:24 X

    Bravo président, le mérite vous reviens à vous et à vos collaborateurs sur place en France, que nous tenons à remercier pour leur combat pour l’éradication de l’esclavage en Mauritanie et pour la liberté humaine, tous le monde est d’accord ici en Mauritanie de la justesse de votre combat, si aujourd’hui la France reconnait à travers les ONG ses erreurs dans l’esclavage qui sévit encore en Mauritanie, cela c’est grâce à vous et votre détermination à combattre ce mal combien de fois dégradant au 21ème siècle pour l’humanité. La Mauritanie votre pays, notre pays est la seule nation qui compte encore plus d’esclave dans le monde et plus particulièrement en Afrique, le gouvernement de Mohamed Abdel Aziz est dans le tourment et la détresse de devoir choisir entre éradiquer définitivement l’esclavage avec toutes les armes et moyens possibles et ne plus compter sur les soutiens tribaux esclavagistes, racistes et exclusionistes, ou se mettre à dos la communauté internationale à commencer par l’ONU. Donc, merci Président de la peine que vous faites depuis la création de IRA, pour sauver votre peuple qui meurent sous les charges de l’esclavages, merci encore de déconstruire les mensonges du système qui continue à refuser l’existence de l’esclavage qui sévit jusque dans les quartiers les plus chics de Nouakchott, les mauritaniens surtout ceux qui sont encore sous le joug de l’esclavage, du racisme, de l’exclusion et de l’injustice attendent beaucoup de vous et de la communauté internationale, merci président.

  • oliguense (H) 06/02/2017 21:12 X

    Bravoo MR le president

  • leguignolm (H) 06/02/2017 20:09 X

    La forte résistance des esclaves, voila la phrase qui a échappé aux lèvres de Mr Tounkoura qu'il disait que les esclaves de s'en prendre aux armes pour se libérer!

  • nemahaidara (F) 06/02/2017 19:33 X

    Félicitations Biram DAH ABEID !!! Encore une victoire de plus !!!

  • Belphegor (H) 06/02/2017 18:13 X

    @a.bennan Biram a la tete aux fonds récoltés et a recolter, la vraie raison de sa fameuse "lutte" en plus des prix glanés ça et la qui le rendent encore plus mégalo qu'il ne l'est. Que les inconditionnels de Biram (pour les plus étroits d'esprit) comprennent que ne pas aduler leur totem vivant ne fait pas non plus de moi un partisan du système car Aziz et Biram sont pour moi les equivalents de la peste et du SIDA

  • a.bennan (H) 06/02/2017 17:50 X

    Mais,Biram,t'a la tete ou?? C' justement notre memoire que tu combats de toute ton energie...garde pieds sur terre,Biram.