12-02-2017 08:00 - Faits divers… Faits divers… Faits divers…

Faits divers… Faits divers… Faits divers…

Le Calame - Deux bandes de malfaiteurs coffrées

Au cours des deux derniers mois, certains vieux quartiers de Teyaret ont vécu une insécurité relative. Une bande de malfaiteurs ont cambriolé divers lieux et agressé plusieurs personnes. Des plaintes ont été déposées au commissariat 1 de la commune.

Le fameux brigadier Moctar Ould M’barek et ses hommes ont pris l’affaire en main. Les premiers indices les ont conduits sur les traces d’un repris de justice appelé El Vateh. Il est appréhendé, avec ses deux acolytes Kaw et Cissé. Leurs quatre complices suivent au violon, mardi dernier.

Au cours de leur audition, ils ont reconnu avoir commis plusieurs méfaits à Teyaret et Dar Naïm. A part le chef de la bande, ce sont tous des mineurs. Aussi ont-ils été transférés au commissariat spécial des mineurs en conflit avec la loi de la wilaya Nord.

Le même commissariat a arrêté, les mêmes jours, une autre bande de malfaiteurs spécialisée dans le cambriolage par effraction. Ses chefs sont « Degdag » et Mohamed, deux récidivistes notoires. On a pu les coffrer suite aux plaintes déposées par des dizaines de leurs victimes.

Les coffres-forts du 28 Novembre forcés

Les patrouilles de la gendarmerie n’inspirent plus confiance aux habitants des zones nord-est de Nouakchott. Ceux-ci ne retiennent que le dérangement causé, dès la tombée de la nuit, par les sirènes des véhicules de celles-là qui se contentent de quelques rondes dans les rues principales éclairées ou le risque est minime.

Rarement, pour ne pas dire jamais, dans les rues obscures où les malfaiteurs sévissent. Et, à partir de vingt-trois heures jusqu’à l’aube, les véhicules restent garés aux grands carrefours illuminés.

L’épicerie du 28 Novembre, sur l’axe principal non loin du marché Ould Hacen, a été victime d’un étonnant cambriolage, samedi 4 Février. Ses deux gardiens étaient en faction devant ses portes, jusqu’au matin. Mais, lorsque les vendeurs ouvrent le portail, vers six heures, ils s’aperçoivent que le grand coffre-fort a été forcé et vidé de son contenu.

Comment ? On finit par remarquer une brèche dans le mur arrière jouxtant une concession abandonnée. Les voleurs semblent avoir utilisé un matériel très sophistiqué pour mener leur opération. Informée, la police vient dresser constat et promet d’arrêter les coupables.

Mais, aux dernières nouvelles, aucune piste n’est encore en vue. Rappelons que les grands spécialistes des vols de coffres-forts sont, pour la plupart, actuellement en prison. L’année dernière, on avait cependant constaté plusieurs vols de ce genre dans les grands marchés de Nouakchott.

Un vendeur de portable roulé dans la farine

Aux abords du fameux marché GSM de Nouakchott, face à une boutique, une Toyota PRADO s’arrête. Deux hommes à bord. Le conducteur, adulte, paraît aux ordres de son passager, encore jeune homme. Celui-ci descend et demande, au boutiquier, de lui présenter un téléphone dernier cri. « Trois cent mille, dernier prix ! », annonce le vendeur.

« C’est raisonnable », répond le jeunot, « viens avec moi à la banque pour le retrait, cash ». Alléché et dévoré de gourmandise, le commerçant s’empresse d’embarquer à bord de la Prado qui démarre pour s’arrêter un peu plus loin, devant l’une des banques voisines.

Le jeune homme empoche le téléphone et s’engouffre dans la banque. Rassuré par la présence du chauffeur et du véhicule, le vendeur patiente tranquillement, rêvant déjà à ce qu’il va faire de la coquette somme…

Le temps passe et notre homme commence, tout de même, à s’inquiéter. Il s’informe auprès du chauffeur qui lui déclare ne pas connaître le gamin. « Il m’a juste proposé d’acheter ma voiture à cinq millions et je l’attends, tout comme toi ! ».

Après s’être copieusement chamaillés, les deux hommes conviennent, enfin, de se rendre ensemble au commissariat où la vérité éclate : ils se sont bel et bien fait berner, l’un et l’autre, et de n’avoir su le comprendre plus tôt, les voilà gros Jean comme devant et le rusé voleur, bien loin, à téléphoner à qui mieux mieux, sinon déjà à revendre son butin…

Mosy



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2120

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)