15-02-2017 12:54 - Mauritanie : TASIAST accusée de violations de la législation du travail

Mauritanie : TASIAST accusée de violations de la législation du travail

Le Calame - TASIAST Mauritanie, filiale de la compagnie aurifère canadienne «Kinross » exploitant un site du même nom au Nord du pays « viole de manière récurrente » la législation du travail », selon une déclaration des délégués du personnel rendu publique mardi.

Parmi les entorses à la loi reprochés à la compagnie aurifère, le document cite « le recrutement à travers un sous-traitant, de 60 travailleurs expatriés pour remplacer 19 soudeurs, localement embauchés dont le sort reste inconnu. Le recrutement d’une pléthore de travailleurs expatriés en violation des dispositions du décret 224-2009, fixant les conditions d’emploi de la main d’œuvre étrangère.

Des pressions sur un certain nombre de cadres locaux tendant à obtenir leur démission, la fourniture de fausses informations sur un plan de mauritanisation des postes, en procédant au licenciement des responsables expatriés et leur réembauchage immédiat pour les mêmes postes, avec les mêmes avantages à travers des sous-traitants.

Une violation des clauses de la Convention Collective d’entreprise conclue récemment par le non paiement de l’indemnité de la vie chère « cola »…… Pour mettre fin à cette situation, les délégués syndicaux réclament « le respect du principe de la préférence nationale en matière d’emploi ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2821

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pyranha (H) 15/02/2017 17:07 X

    Sybasarr, tu as raison.Mais au delà même de ces problèmes de magouilles interminables sur le plan gestion des recrutements et autres faits non transparents ,ce qui est plus grave,c'est le sabotage de l'environnement .Au lieu de valoriser leurs déchets et essayer de minimiser leurs charges, non ces filous s'en tapent et brulent et jettent sans scrupule tout leurs déchets toxiques ou les enfouissent ce qui est très grave pour l'écosystème .Ailleurs les problèmes environnementaux sont stricts ici on ne sait mm pas ce que c'est, en plus des gens qui vont en mourir à petit feu c'est un gâchis inestimable pour ce pays.La corruption à une échelle gravissime laisse dormir tous les responsables qui devraient fixer l’œil sur cette catastrophe ...malheureusement.

  • sybasarr (H) 15/02/2017 15:03 X

    La societe Kinross est devenue une vraie mafia, trop de lobbies, de mensonges, de pression sur les travailleurs nationaux. Tout en recrutant des centaines d'etrangers dont la plupart n'ont aucune qualification prouvee, l'entreprise met en place des reglers de plus en plus contraignates pour les employe mauritaniens afin de les poussre a la sortie. Ces pratiques sont appuyees par des cadres nationaux a la solde du systeme mafiuex local (adminstration et non "puissants", mais influents hommes d'affaires. La gestion de Kinross est devenue despotique , a la tete deux sadiques expatries et un opportuniste national sans foi ni loi font le menage a leur guise. un danger guette cette societe. Dans quelques mois, se produira un heurt en gestation.