22-02-2017 15:30 - Gambie: l'ex-chef de la Nia arrêté

Gambie: l'ex-chef de la Nia arrêté

BBC Afrique - L'ancien chef de l'Agence nationale du renseignement (NIA) en Gambie, Yankuba Bargie, a été arrêté par la police. La NIA a été rebaptisée "Service de renseignements d'Etat" par le président Adama Barrow, qui a aussi limogé début février, peu après sa prise de fonctions, son chef Yankuba Badjie, et l'a remplacé par son ancien directeur financier, Musa Dibba.

M. Badjie a été arrêté placé "en détention provisoire". Il doit être interrogé sur des affaires survenues durant la période pendant laquelle il a dirigé la NIA.

La NIA est considérée comme l'instrument de répression du régime de Yahya Jammeh durant ses 22 ans de règne. Cette agence a été accusée notamment de détentions arbitraires, disparitions, arrestations et tortures de journalistes et d'opposants à M. Jammeh.

Yahya Jammeh, qui contestait sa victoire à l'élection du 1er décembre, a finalement cédé le pouvoir et quitté la Gambie le 21 janvier pour la Guinée équatoriale à la suite d'une intervention militaire ouest-africaine et d'une ultime médiation conduite par les présidents guinéen et mauritanien.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 3
Lus : 3681

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • conseillerbenevole (H) 22/02/2017 21:03 X

    Cette arrestation doit couter au président de le priver de la soumission aveugle de n'importe quel gambien, notamment le nouveau directeur des renseignement. En effet, comme personne n'est éternel la sagesse des hommes doit leur apprendre à dire non à tout ce qui peut leur couter de telles représailles, une fois le donneur d'ordre est remplacé. Ceci doit être valable parfois y compris chez nous.

  • foutatoro (H) 22/02/2017 17:43 X

    22 ans de crimes. Tout ça pour ça ? Et si l'homme pouvait méditer combien tout est éphémère sauf le pouvoir d'Allah ?

  • foutatoro (H) 22/02/2017 17:38 X

    Auriez - vous identifié ne serait - ce qu'une once de neurone fonctionnel derrière ce sourire niais ? Moi pas !