23-02-2017 16:10 - Des associations culturelles demandent l’officialisation des langues nationales dans le projet d’amendement constitutionnel en cours

Des associations culturelles demandent l’officialisation des langues nationales dans le projet d’amendement constitutionnel en cours

RMI Info - Mardi 21 février 2016, à l'ancienne maison des jeunes, se sont tenues des activités culturelles de valorisation des langues nationales. Tout le gratin nouakchottois des hommes, des femmes et des jeunes de cultures soninké, wolof et pulaar y était pour célébrer la journée internationale de la langue maternelle.

Entre les expositions d’ustensiles traditionnels, d’objets d’art, de productions littéraires et d'instruments musicaux, chacun jubilait de cette magnificence culturelle symbolique.

Les organisateurs, trois grandes associations (AMPLCS, Soninké ; APROLAWORIM, Wolof et ARPRIM, Pulaar) fondées et reconnues par l’Etat au milieu des années 70-80 ont demandé : « l’officialisation des langues nationales dans le projet d’amendement de la constitution en cours ».

En effet, quelques jours avant la tenue de cette activité culturelle, une copie du plaidoyer pour l’officialisation des langues nationales a été distribuée aux partis politiques et aux chancelleries, puis remise au Président de la République. Y sont consignés quelques points à soumettre au référendum de modification de la constitution mauritanienne.

Les signataires ont également demandé à l’Etat : « d’initier et mobiliser les voies et les ressources techniques, pédagogiques, financiers, politiques et stratégiques consécutives à la prise de décision de l’officialisation des langues nationales », tel qu’énoncé dans le document dont rmi-info s’est procuré une copie.

Le plaidoyer rappelle que les « débats durant les assises du Dialogue National Inclusif du 29 Septembre au 20 octobre 2016 ont été marqués par une large convergence de vues des participants sur l’officialisation des langues nationales qui mérite pertinemment de figurer parmi les points d’amendement de la constitution ».

Plusieurs intervenants, dont notamment des inspecteurs retraités de l’éducation nationale, ont témoigné du succès de l’expérience mauritanienne d’enseignement des langues nationales - pulaar, soninké et wolof - menée par l’Institut des Langues Nationales (ILN) de 1982 à 1999. Ainsi, cette réussite exemplaire est un atout majeur en faveur de l’officialisation.

Pourtant, l’absence de volonté politique nationale a été décriée par les spécialistes linguistiques. Selon un responsable associatif : « tous les départements ministériels concernés par la question ont été invités à prendre part à l’activité mais aucun n’a voulu nous honorer par sa présence ».

Un intervenant s’insurge : « L’effort politique pour l’officialisation de nos langues nationales devraient prendre être une priorité par rapport au financement et la célébration en pompe par nos autorités des festivals folkloriques sur l’unité nationale ».

Bâ Sileye






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1544

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • jamarii (H) 24/02/2017 03:46 X

    Detrompez-vous abdoull.ce medabdul est un thioubalo khardanifié que je connais bien.donc la souppoukanjisation est très profonde et devient même graaaaave.

  • abdoull (H) 23/02/2017 19:00 X

    medabdul (H)? l’ennemie juré des noires. medabdul tu as tué tu as déporté tu as privé de l’état civil mais les noirs sont toujours là et y resteront .

  • sahelien (H) 23/02/2017 18:08 X

    Importante initiative, continuez dans la voie de l'affirmation de vos racines africaines. et surtout ignorez les petits provocateurs ignares qui pensent qu'une langue de (***) sanguinaires venue de l'etranger peut etrangler et etouffer le desir d'emacipation des peuples autochtones de la Mauritanie [pulaar, soninke, wolf, mais aussi berber et bambara] Plus important: vous n'avez pas besoin de la permission de l'etat Mauritanien pour parler et ecrire vos langues. Vous avez juste a le faire. Courage

  • medabdul (H) 23/02/2017 17:50 X

    vos langues nationales vernaculaires;puular,wolof,soninko et autres bambara parlez les dans les champs, dansez avec au clair de lune au milieu de vos hameaux, et ca s'arrête la.