24-02-2017 19:00 - Amendements constitutionnels : Aziz a tranché

Amendements constitutionnels : Aziz a tranché

Saharamédias - En recevant à dîner jeudi soir les parlementaires de sa majorité, le président de la république, Mohamed O. Abdel Aziz a confirmé ce qui était déjà attendu.

Les amendements constitutionnels, issus du dialogue politique, doivent être approuvés par le parlement, et non pas par referendum comme annoncé auparavant. Pour justifier ce choix, le chef de l’état évoque un coût trop élevé de la consultation populaire (près de 5 à 6 milliards d’ouguiyas) disponibles pourtant au trésor public, mais aussi une perte de temps.

Le président de la république a précisé que l’état aurait perdu un mois d’efforts, au cours duquel tous ses fonctionnaires et hauts responsables seraient occupés par le referendum.

Le chef de l’état a révélé que le montant initialement destiné au referendum a été affecté aux secteurs de la santé et l’éducation.

Devant les parlementaires le président Aziz a évoqué longuement les amendements constitutionnels proposés, notamment la suppression du sénat et son remplacement par des conseils régionaux.

A propos du drapeau national, le président Aziz a déclaré qu’au moment de l’indépendance il y avait une seule république islamique, le Pakistan, et il a été choisi un drapeau apparenté au sien.

Autre reproche fait à ce drapeau sa similitude avec celui du Sénégal en 1958, à la seule différence du croissant et de l’étoile.

« Nous avons voulu ajouter deux traits rouges, un symbole pour le sang de nos martyrs, lors de la résistance, celui de nos martyrs lors de la guerre du Sahara et celui de nos martyrs à Tourine et Lemgheity qui ont versé leur sang pour la Mauritanie.

Le chef de l’état mauritanien avait convoqué une session parlementaire extraordinaire mercredi pour discuter les amendements proposés, avant de les soumettre à un congrès parlementaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 2905

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • medkankossa (H) 25/02/2017 14:24 X

    jakuza vous pensez que celui qui boycotte n'a pas droit de se prononcer sur tout ce qui se passe? erreur; les boycotistes se prononcent sur les projets, la question relative à l'unité nationale les finances,la santé,l'enseignement,la presse,la sécurité,l'emploie,les prix,bref tous les aspects de la vie nationale y compris les résultats du dialogue à laquelle ils n'ont pas participé et à l'application des résolutions de ce dialogue.

  • foutatoro (H) 25/02/2017 12:34 X

    Très fascinant ce pays. Et le théâtre continue de plus belle. Ô, Allah ! Par ta grâce et ton pouvoir incommensurable, sauve nous de ce terrible cauchemar qu’est devenu notre embryon d’Etat. Amin ! De cette démocratie à la sauce bédouine. Finalement, ce pays, il faut plutôt en rire que d’en pleurer. Dialogue Façon Général Prédator a accouché d’une souris que le parlement aux ordres va entériner pour sauver la face troublée du Général Prédator qui n’a pas pu faire passer son troisième mandat. Mais attention ! S’il veut, Rien, mais vraiment rien, ne peut l’empêcher de trouver une pirouette pour se maintenir au pouvoir. Après 2019. Car, seuls des moutons amaigris sont en face de lui. L’Etat, ou plutôt, la colonie est composée d’un commandant de cercle, entourés de ses indigènes, nous, qui lui appartenons en possession privée et soumise. Ceci dit, j’étais traumatisé par la piètre qualité incroyable de son interview récente sur France24. C’est fou ! Traité, entre autres bourdes, un pays ami et voisin, le Mali, malgré ses problèmes, « d’Etat en DELIQUESCENCE ». Phrase sortie de la bouche d’un président. DU JAMAIS VU ! Terrible !

  • ngaari aalam (H) 25/02/2017 07:18 X

    Nos martyrs à inal, à sorimalé à azlat.. st-etc. Azi n a aucun respect pour son peuple. Nous le peuple ne sommes que des dindons.

  • Ibadou (H) 25/02/2017 00:24 X

    Franchement, je n'ai rien contre la personne de Ould Abdel Aziz, mais je trouve que cette décision est d'un absurdité totale et loin des priorités du moment. Un dirigeant doit se méfier de l'adage "tout ça pour ça" !

  • jakuza (H) 24/02/2017 23:48 X

    Ces amendements, bons ou mauvais, sont ceux approuvés par les participants au dialogue qui en ont rejeté d'autres et pas des moindres: 3è mandat, suppression de la limite d'âge. Il est normal qu'ils soient inscrits dans la Constitution et ce ne sont pas les "toujours absents pour cause de boycott permanent" qui doivent avoir le dernier mot. Il en va de la crédibilité de l'Etat!

  • doudou19 (H) 24/02/2017 21:44 X

    Aussi quel serait le rôle des conseillers régionaux par rapport aux maires, aux préfets et walis? Lourdeurs administratives et lobbies? 2019 sera t-elle l'année de la discorde où toutes les institutions du projet Etat vont se volatiliser? D'ici là la famine, la misère et l'injustice tueront bon nombre de nos pauvres citoyens.

  • doudou19 (H) 24/02/2017 21:37 X

    Ce futur Medvdev est entrain de creuser dans la bouche d'un volcan. Le changement de l'hymne national et le drapeau va t-il dans la poche du citoyen? C'est seulement pour créer une brèche pour le pillage des deniers publics et de nouveaux modes d'imposition pour ruiner davantage le citoyen déjà appauvri par la conjoncture qu'on présentement.

  • medabdul (H) 24/02/2017 21:16 X

    décidément le Sénégal est dans toutes les sauces.

  • silama (H) 24/02/2017 20:18 X

    Mohamed Abdel Aziz un peu de respect pour les Mauritaniens. Vous avez énormément de priorité qui ne sont pas le drapeau l'hymne national le sénat. La Mauritanie est diverses essaye de réunir les Mauritaniens et faire la justice pour tous au lieu de s'occuper des ces choses. La Mauritanie sous un volcan à cause de vous.

  • abma (H) 24/02/2017 20:04 X

    Toutes ces explications manquent de sérieux et prouvent le caractère absurde de cette réforme et prouvent la légèreté et l'absence de considération avec laquelle Ould Abdel Aziz a pour les mauritaniens.