25-02-2017 17:33 - "La vérité sur l'esclavage actuel en Mauritanie: travail forcé, viols multiples et exportation"

La Libre - Descendant d'esclaves, Biram Dah Abeid lutte pour son abolition en Mauritanie à travers ses témoignages. Le candidat à la présidentielle dénonce "la chose la plus abjecte qui existe":

"Le fait d’appartenir totalement à son maître est inimaginable. Dès l’âge de 8-9 ans, les filles ont déjà toutes été violées plusieurs fois par le maître, ses fils, son chauffeur et son hôte de passage." Biram Dah Abeid est l'Invité du samedi de LaLibre.be.

Vous menez votre combat abolitionniste en mémoire de vos ancêtres esclaves ?

Il faut le dénoncer, l’esclavage est la chose la plus abjecte qui existe. Le fait d’appartenir totalement à son maître est inimaginable, inconcevable. Etant petit-fils d’esclaves, cela me paraît normal de m’engager dans cette lutte, d’autant que je vis dans un environnement où je vois les esclaves maltraités et où je les vois trimer. J’ai fait la promesse à mon père de me battre pour l’abolition à tout moment et quoi qu’il en soit.

Votre grand-mère paternelle était esclave. Pourquoi l’esclavagisme par descendance ne s’est-il pas appliqué à votre père comme cela est le cas habituellement ?

Mon père, qui devait être esclave, a été affranchi par hasard alors qu’il n’était encore qu’un fœtus dans le ventre de sa mère. Pendant cette grossesse, son maître était fort malade. Les marabouts ont prescrit au maître malade de faire un acte de charité et de bienveillance envers Dieu pour guérir, tout en lui précisant que le meilleur acte était d’affranchir un esclave. Au lieu d’affranchir ma grand-mère, qui avait les bras dans la farine et travaillait depuis longtemps et efficacement dans la famille, il a décidé d’affranchir son fœtus. Mon père est ainsi né libre. Le code d’esclavage mauritanien inclut les fœtus des femmes esclaves tout comme tout ce qui peut s’apparenter à la moindre propriété privée. Absolument rien n’appartient à un esclave.

Pourquoi la Mauritanie ne s’attaque-t-elle pas au problème ?

L’esclavagisme des Maures noirs (haratins) pèse de manière exorbitante sur les intérêts politiques, économiques et culturels du pays. Les esclaves offrent des privilèges énormes au groupe minoritaire arabo-berbère qui en possèdent. Il assure le prestige et le faste depuis le 12e siècle. La grande majorité a été placée dans des terres de cultures agricoles, mais il y a aussi les esclaves domestiques qui travaillent dans la maison.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2843

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • abdou@ (H) 26/02/2017 00:26 X

    je m'adresse a ce pauvre ignorant MR je ne sais pas sallabri ou salleter modere votre language et rejoindre les combantants au lieu de rester derriere ton clavier d'etre un awziz maleureu en 2019

  • nemahaidara (F) 25/02/2017 21:23 X

    vous faites exprès ou quoi ? Qui est plus proche des juifs ? Cessez d'essayer d'endormir les gens avec vos allusions stériles !!! Repentez vous et rejoignez la lutte du peuple. Il ne sert à rien d'accuser le président Biram d'être un escroc , d'avoir été avec Taya etc...Arguments aussi minces les uns que les autres. Chaque jour qu'Allah swt nous montre vos thèses et votre idéologie d'exclusion, de fainéantise et de mensonges sont mises en mal. Il en sera toujours ainsi jusqu'à la victoire !!!

  • sallabarry (H) 25/02/2017 20:47 X

    Ce type est le monsieur qui a profitè le plus des séquelles de l'esclavage ds ce pays il en a fait une vrai marchandise et ceux qui court après lui sont toujours plus pauvre que des rats d’église tout en leur faisant croire qu'il n a pas le sou pour les exploiter à sa guise avec des cotisations pour faire tel ou tel chose un vrai escroc et un grand manipulateur parce qu’il fait parti du régime de Taya ce bandit essaye par tous les moyens de vendre l’intérêt général de la nation pour des desseins personnel mais ns attendons les élections de 2019 pour te démasquer devant ces juifs auquel tu vends tes mensonges tu n'auras même pas 1%au suffrage ce jour là il fera jour sur ton faux costume (il n y a point de secret que le temps ne révèle) comme dit l'adage

  • foutatoro (H) 25/02/2017 20:20 X

    Le Futur président de la République dans son expression la plus évidente.

  • Safalbe (H) 25/02/2017 20:19 X

    En tout cas si quelqu'un n'a pas souffert d'esclavage et en tiré un profit inespéré c'est bien toi.

  • nemahaidara (F) 25/02/2017 19:39 X

    Clair comme eau de roche .Merci frère et du courage nous sommes avec toi ...