25-02-2017 16:10 - Le Maroc demande son adhésion à la Cedeao

Le Maroc demande son adhésion à la Cedeao

Jeune Afrique - En formulant la demande d'adhésion à la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest, le Maroc confirme son intention de renforcer un pôle nord-ouest africain.

La nouvelle est tombée mais n’a pas surpris grand monde. Vendredi 24 février, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères envoyé à Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de l’organisation, le Maroc a demandé d’adhérer à la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), où il jouit déjà d’un statut d’observateur.

Changement de voilure

Le 30 janvier, au sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, le roi du Maroc avait enterré l’Union du maghreb arabe (UMA), estimant que « sa flamme s’est éteinte parce que la foi dans un intérêt commun a disparu». Désormais, le Maroc considère que « la famille africaine est sa famille de référence ». Un autre sujet de divergence avec ses voisins algérien et mauritanien, qui, eux, croient encore au vieux rêve maghrébin et souhaiteraient le réanimer.

Pôle nord-ouest africain

Depuis la conclusion du projet d’extension du pipeline ouest-africain entre le Maroc et le Nigeria en décembre dernier, les responsables politiques du royaume parlent de plus en plus ouvertement de leur intention de créer un pôle nord-ouest-africain. L’activisme de la monarchie marocaine dans cette partie de l’Afrique est manifeste depuis plusieurs années. Mohammed VI a effectué 23 visites dans 11 pays de la région, signant plusieurs centaines d’accords.

Après la Zambie et la Guinée, il est arrivé le 24 février à Abidjan pour une visite très économique. Les deux pays sont liés par des accords dans presque tous les domaines dont le plus important est le réaménagement de la baie de Cocody.

Nadia Lamlili




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 18
Lus : 3694

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • jakuza (H) 26/02/2017 22:51 X

    L'Union Européenne refuse d'accepter les produits agricoles du Sahara "marocain" et le Maroc réagit: 1-Il laisse passer des immigrés en Espagne via Ceuta, 2-Il demande à adhérer à la Cedeao, regroupant les pays de provenance de ces immigrés... Epouvantail!

  • ghaanar (H) 26/02/2017 18:34 X

    LE PORTUGAL LORGNE LE MARCHE OUEST AFRICAIN Economie: De Dakar, Lisbonne veut investir la CEDEAO Le Portugal compte amener ses entreprises opérant ailleurs en Afrique à s’appuyer sur leur expérience pour investir l’espace CEDEAO à partir du Sénégal, considéré comme l’un des pays les plus stables de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. http://www.leral.net/Economie-De-Dakar-Lisbonne-veut-investir-la-CEDEAO_a193223.html#

  • jamarii (H) 26/02/2017 12:21 X

    Il y a de petits commentateurs qui font rire tellement que cette gifle indirecte de Son Altesse à l’endroit de la Mauritanie meurtrie est dure duuuuuure voir même insupportable.La Mauritanie a perdu et l’UMA et la CEDEAO tandis que le Maroc intègrera cette grande institution. Les chiens continueront à aboyer leur arabité inutile et les caravanes marocaines constituées de camions gros-porteurs 40pieds passeront et traverseront Nkc impuissante,qui n’aura que ses yeux a regarder…. Passage obligé.Et l'adage de conclure:Un’’tien’’vaut 1000 fois mieux que dix ‘’tu auras’’.

  • bleil (H) 26/02/2017 11:37 X

    Evidemment, c'est la diplomatie doublée d'une vision politique et d'un calcul économique froid ... Nous on se retrouve le bec dans l'eau après que l'idiot de Ould Taya ait decidé de quitter cet ensemble régional qui jouit d'un marché de taille ...

  • jamarii (H) 26/02/2017 04:40 X

    Voilá une nation intelligente et qui sait ce qu'elle veut.incha'allah aziz ou son successeur suivront.vive la cedeao.

  • Belphegor (H) 26/02/2017 03:43 X

    @Nabuchodonosor & Bertrand Ces théories conspiranionistes n'existent que dans la tête de ceux comme vous qui refusent d'admettre que la montée en puissance spectaculaire du Maroc dans la sous région ouest africaine et au delà n'est que la résultante de notre diplomatie amorphe et léthargique qui est encore attachée désespérément à cette coquille vide appelée UMA et à un panarabisme de pacotille...C'est malheureusement le prix à payer lorsqu'on est gouverné (excepté feu Mokhtar Daddah) par des dirigeants qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez

  • Regenmacher (H) 25/02/2017 23:59 X

    Le Maroc dans qqs annees sera une puissance et un pays developpe comme les europeens.Je vous garantie que les dirigents marocains sont exceptionels.Ils ont tout comprit raison pourlaquelle le senegal s'approche de plus en plus au royaume cherifien.La Mauritanie quant a elle reste le seul pays africain qui continue a croire a un fictif maghreb arabe....

  • Bertrand (H) 25/02/2017 22:50 X

    Le Maroc cherche à prendre le petit espace laisse par le colon qui démissionne de plus en plus, changement des temps. La Population mauritanienne compte un cinquième d'étrangers qui ont pris la nationalité du pays illégalement et qui ne rêvent que de le faire éclater ou de le rattacher à leurs pays d'origine. Ce n'est pas le cas du Maroc qui cherche un marché et une main d'œuvre bon marché. Sa nationalité a toujours été protégée.

  • nabuchodonosor (H) 25/02/2017 21:56 X

    Comment appartenir à un espace économique avec lequel le Maroc ne partage aucune frontière. Hypocrisie politique quand tu nous tiens!! Comme les entreprises françaises n'arrivent plus à échanger directement avec les pays africains (fin de de la françafrique), ils utilisent celles du Maroc comme cheval de troie pour faire perpétuer leur domination. Néocolonialisme d'un nouveau visage? L'exemple de Mauritel est là pour le prouver. Toutes les entreprises marocaines sont des filiales d'interets français!!!

  • 33medsalem (H) 25/02/2017 21:51 X

    le roi des rois intelligent integre et nationaliste il cherche a faire un rapprochement de son peuple avec leurs ferreres africain le maroc et une tres grande nation

  • Babakar1940 (H) 25/02/2017 21:17 X

    @ a.benan Votre jugement sur les peuples Sub-saharienne sont les mêmes jugements qui sont portés sur nos parents Maures par les Arabes du Nord. Ils nous considèrent comme des "pas Arabes du tout". Ils nous assimilent plus à des berbères et des éleveurs de chameaux. Cette pensée négative est regrettable sauf si vous faites parti du mouvement radical prônant l arabite de la Mauritanie à outrance. Oui je suis musulman, croyant, pratiquant, jeûnant, ne mentant pas, pas hypocrite. Non je ne suis pas Arabe mais Musulman Africain. Non tu n est pas meilleur que moi par ta prétendue arabite que tu cherche à valider depuis la nuit des temps. Alors restons la à pleurer tout les jours tansdis que les autres tissent des liens au dessus de nous, nous excluant d un marché économique de 300 millions de consommateurs. On aurait put produire des sardines et les écouler dans ce marche ( des usines de sardines au lieu de ce Moka qui axphicsie la ville de Nouadhibou) On aurait put produire du lait et L écouler dans ce marche ( des usines et de la main d œuvre à Gogo) On aurait put produire l acier et les fers à béton en installant un four et inonder ce marché sous Regional qui construit tout les jours Non, on prefere importer de la Chine du fer alors que la matière première vient de nos mines au Nord. Voilà pourquoi nous sommes pauvres, dirigés par des ignares et voraces qui ne pensent pas aux Mauritaniens mais à leurs enrichissement personnel à très très court terme. Donc restons silencieux dans notre pays et observons les autres avancer inéluctablement vers le futur. Hassad La Ye Soud We Vi Jeuneti la Yeoud.

  • Belphegor (H) 25/02/2017 20:19 X

    @a.bennan Votre complexe de supériorité envers les subsahariens et votre nationalisme buté et obtus vous égare dans des commentaires aussi ridicules que stupides, sachez que la Mauritanie que vous prenez pour le centre du monde n'a rien de plus que ces pays que vous meprisez même son statut de République islamique ne fait pas de sa population et ses dirigeants des gens exemplaires loin de là. Il y a du positif comme du négatif chez les subsahariens et les Mauritaniens, votre condescendance est pathétique est ridicule.

  • foutatoro (H) 25/02/2017 20:19 X

    C’est pourtant simple à comprendre. Le Maroc, 35 millions d’âmes, voit la CEDEAO, comme un marché de 300 millions d’habitants pour ses entreprises et la Mauritanie, elle, voit…rien ! Comment peut-on comparer une vraie nation tournée vers le 21ème siècle et une « nation » qui n’a même pas sa place au moyen – âge ? De fait, le Maroc ne fait que donner un cachet plus formel à ses relations avec la CEDEAO où elle est une puissance et partenaire économique majeurs depuis longtemps à travers la coopération bilatérale. La coopération Sud/Sud dans sa pure expression. Ce qui est cependant regrettable, c’est que notre pays en lambeaux aurait pu avoir une influence majeure dans la CEDEAO sans l’arabité errante qui est en train de tuer le non-Etat à petit feu. Pas un pays d’Afrique qui n’a pas sa colonie de boutiquiers mauritaniens. Aujourd’hui, quelques « industriels » mauritaniens tentent de s’étendre dans la sous-région, mais leur élan est freiné par des obstacles réglementaires du fait du départ du pauvre pays de cette organisation. Que d’amateurisme, depuis 1960, dans la gestion de l’Etat dans ce machin nommé pays !

  • a.bennan (H) 25/02/2017 19:11 X

    Evidamment que le 1er souci du roi (Sahara) est pour quelque chose.Mais pour combien de temps supportera l'insupportable: toute la maree misereuse et sans apport des SubSahariens entammerons tres vite cet "elan" de generosite...

  • Mauri-Partners SARL (H) 25/02/2017 18:18 X

    Je crois que c'est une excellente initiative pour le développement économique sud-sud, car avec le déclin de l'UMA, la Mauritanie et le Maroc peuvent toujours se rejoindre économiquement au sein de la CEDEAO! Le Maroc a fait le premier pas maintenant c'est au tour de la Mauritanie!

  • Bafour Wolof (F) 25/02/2017 17:36 X

    La Mauritanie avec ses milliers de commercants et ses eleveurs eparpillés dans les pays de la CEDEAO a plus d interets que le maroc à s'integrer dans cet espace Et puis la mauritanie a des millieres de km de frontieres avec la CEDEAO mais pas avec l 'Irak Les mauritaniens n ont qu a faire la politique que leur impose leur geographie .Le Maroc sait qu il est plus proche du senegal que d'Oman

  • sarr (H) 25/02/2017 16:43 X

    C'est une très bonne nouvelle pour le peuple mauritanien. J'espère que les dirigeants de la Mauritanie comprendront, pour une fois, que l'avenir de la Mauritanie est dans son integration à l'Afrique Noire. Et que cette course folle à l'arabité ne nous mène nulle part. Reveillez vous, ouvrez les yeux, soyez francs avec vous et, de gràce, élevez vous ...

  • nemahaidara (F) 25/02/2017 16:26 X

    Cette demande d'adhésion est un formidable pied de nez aux membres fondateurs qui se sont retirés par aveuglement je voulais dire amateurisme guidé par un extrémisme ridicule .