21-03-2017 20:30 - Au Sénégal, le nouveau khalife des Tidianes critique la classe politique

Au Sénégal, le nouveau khalife des Tidianes critique la classe politique

RFI - Au Sénégal, le nouveau khalife des Tidianes, la plus importante confrérie du pays en nombre de fidèles, Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amin, a fait, ce weekend, sa première déclaration officielle.

Il s’est exprimé lors des cérémonies d’hommage à son frère, le khalife al-Makhtoum disparu la semaine passée. Et le nouveau marabout n’a pas épargné la classe politique, qu’il a ouvertement critiquée, alors que le Sénégal est secoué par l’affaire judiciaire Khalifa Sall.

Depuis la ville sainte de Tivaouane, le nouveau khalife s’est exprimé en son nom, mais aussi, a-t-il expliqué, au nom de son défunt frère le khalife al-Makhtoum. Une déclaration d’une heure trente, faite devant des leaders de la classe politique, autant de la majorité que de l’opposition.

« Arrêter les injures et les errements qui peuvent conduire le pays vers une guerre civile », déclare le nouveau Khalife qui poursuit « ce que je vois venir n’augure rien de bon. Mieux vaut arrêter vos querelles, sans quoi, notre pays sera détruit ». « Ce que je vois venir, si on le l'arrête pas, tout le monde va aller vers la guerre civile. Et ça, personne n'en doute. Et si ça arrive, il n'y a plus question de parti ou de pouvoir. Le Sénégal est un petit pays mais si on reste uni on pourra y arriver. »

Alors que le maire de Dakar, soupçonné de détournements de deniers publics est en prison, que les tensions sont grandes entre le pouvoir et l’opposition, le chef de Tidiane fait la leçon aux acteurs politiques : « Vous pouvez avoir des discours différents, mais œuvrez pour la cohésion sociale. Faites vos critiques au chef de l’Etat, mais dans la plus grande diplomatie ».

Bloqué depuis le départ de Karim Wade l’an dernier, le khalife al-Amine appelle à la reprise du dialogue politique. « Je vous invite à renouer le fil du dialogue sinon la situation actuelle pourrait mener le Sénégal dans une impasse totale. Il est temps que la classe politique travaille pour l’intérêt et le bien-être des populations ». « Ceux qui dirigent le pays doivent avoir pitié des gens et leur pardonner. Les gens doivent aussi respecter celui qui nous dirige. Il faut discuter, dialoguer se donner la main pour que le pays soit en paix. »

Si tous les leaders politiques présents ont acquiescé, pas certain que ces déclarations calment une classe politique lancée à pleine vitesse vers les législatives de juillet prochain.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 8
Lus : 1947

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • emancipation (H) 22/03/2017 15:32 X

    Je me permettrais de donner des lecons ( pas lessons) a celui qui se fait appeler Sahelien. Tout d'abord, les Serignes Senegalais ou de la vallee ( les erudits , en fait) n'ont jamais eu de complexe ils ont toujours ete Musulmans , fervents croyants ( renseignes toi sur les Almamys, entre autres), sans renier leurs racines ( profondes peut etre ) mais pas originelles comme tu dis ( la racine veut dire forcement l'origine). Derriere tout ce posting decousu, invertebre se cache une haine et crainte de l'autre et de sa langue qui se justifient, je presume, par une carence en langue Arabe ( plus marquee que celle en Francais). Les Arabes, les Musulmans( dont les Persans, les Negro-africains, les berberes) ont deja contribue a l'essor de l'humanite, mais les Europeens et Occidentaux tels un buteur opportuniste sont venus mettre la balle au fond , c'est tout. Cela dit, l'homme negre a aussi sa contribution au cours de la periode ante-Islamique, mais l'Islam lui a tout apporte et seuls les complexes, deracines ne reconnaissent pas cet apport, en reaction , souvent a une situation de fait ou un passe vecu en Mauritanie.

  • venvan (H) 22/03/2017 14:58 X

    @Sahelien@ ta haine envers les arabes et les musulmans te ferment les yeux a tel point de perdre la raison. c'est quoi la culture africaine avant l'islam et le christianisme ? l’animisme et l'ignorance étaient la seule culture des ces peuples , quand l'islam est arrivé il a corrigé tout en gardant le peux de bonne pratiques. maintenant le choix des nom est une question d'appartenance religieuse , chez les chrétiens c'est normal d'avoir des nom comme Baptiste , jean , joseph ect... chez les musulmans aussi il est normal d'avoir des noms comme calife , maktoum...

  • Bertrand (H) 22/03/2017 11:58 X

    Sahelien tu te trompes. C'est quoi la culture? C'est quoi la culture africaine. tu evux vénéreer l'antrophagie, le culte des animaux, la superstition. C'est vers ça que ta haine des arabes et encore plus de l'islam te mènes? ilest facile de dire la culture des arabres, la cultures des coqs, la culture de micfrobes ou de bactéries. la langue peut tout dire. mais la réalité dément. les arabes d'afrique et d'asie, les africains noir non arabes n'avaient pas de cultures avant l'Islam, avec quand même de grandes différences entre les deux entités.

  • mystere1 (F) 22/03/2017 11:39 X

    Félicitation pour Abdoul Aziz Sy Fils, et que son début de khalifat commence bien pour la tarikha Tijanya, je suis contente de sa déclaration vis-à-vis de la classe politique et du peuple sénégalais en entier, ce conseil ! nous peuple mauritanien, nous en avons besoin aussi plus spécialement, quant au Sénégal, Macky est lucide, et ne fait rien par plaisir ou insolence, c’est un homme d’état avant tout ayant ses principes, il y avait du bruit parce que Wade junior était emprisonné, et puis libéré provisoirement, ensuite récemment il y’a l’homme politique qui fait buzz, Khalifa Niass, et là certaines langues tranchantes sont entrain de gâter le nom du prési Macky, à commencer par l’ex-1ère dame du Sénégal, Mme Wade, etc… revenons à Al Amin Sy, il a d’une part raison, il ne l’a pas dit pour critiquer le régime de Macky, mais c’est juste pour un rappel aux consciences, qu’il faut user de délicatesse dans les rapports politiques, sociaux, religieux etc…, c’est normal, c’est son rôle en tant que humain d’abord et guide religieux, de dire la vérité aux gens, un rappel à la paix, qui est source de bonheur entre les gens, contrairement à la guerre, qui est une plaie non cicatrisante, et nous en connaissons tous quelques choses de ce que nous voyons tous les jours à la télé, pour nos frères et sœurs humains vivant dans la tourmente et l’affre de la guerre, que Dieu nous en Préserve ! car le Démon Iblis Radjim est toujours là jusqu’au Jour J pour séparer les fils d’Adam! par malheur, ainsi quand un musulman(e) voit une injustice commise, ou qui est entrain d’être commise, alors il ou elle doit réagir, sinon c’est tous qui seront complices et coupables devant Le Seigneur, ce n’est pas moi qui le dis, c’est dit dans la sunna prophétique.

  • ngaynde (H) 22/03/2017 00:57 X

    Moi je crois que la classe politique au Senegal est plus responsable que la classe religieuse. Les "religieux" prônent l'impunite, ils partagent l'argent volé par les politiciens. Et empêche la justice de faire son travail.

  • samba el bakar (H) 21/03/2017 23:20 X

    Nos vœux les meilleurs pour le nouveau Khalife à qui de fait son frère défunt- Allah yarhamhou-avait délégué de son vivant tous les pouvoirs.C'est pour dire qu'il connaît les arcanes de la politique dans son pays et que ses mises en garde sont justifiées.On se souviendra toujours du Président Abdoulaye Wade cet artisan de la démocratie sénégalaise,dégringolant de son piédestal de patriarche presque octogénaire vociférer en direct des insultes puériles à l' endroit du Président élu du Sénégal.Une fois battu,il avait voulu monter les sénégalais les uns contre les autres sous le fallacieux prétexte qu'ils étaient de confréries religieuses ou d' ethnies différentes.Donc le spectre d'une guerre civile plane bien dans le ciel sénégalais et il revient aux acteurs politiques de mesurer leurs paroles et actes pour éviter une déflagration périlleuse.

  • sallabarry (H) 21/03/2017 20:41 X

    Depuis que Maky Sall est au pouvoir ce pays va vers la dérive de mauvaises relations avec ses voisins l’élimination des rivaux politique dommage le pays de la teranga jadis prospère est devenu une arène ou le grand combat se déroulera de la façon que décrit ce sain tout est sacrifiè pour des desseins personnel les intérêts des tioubalos qui péchaient en Mauritanie ceux de la diaspora en tout cas ce sain a averti il faut l’écouter Maky est très dangereux

  • sahelien (H) 21/03/2017 20:39 X

    C'est quoi ces "Al Amine" ou "Al Maktoum"? A quand des "serigne" avec des vraisn noms africains qui relfetent leur origine culturelle avec fierte? Etre complexe de l'arabite ou de l'islam n'est pas particulierement plus intelligent que le complexe european que certain senegalis affichent..... Avant de donner des lessons aux autres, peut etre que ces "imams" devraient se regarder dans la glace.....et revenir a leur racines africaines origineles....