23-03-2017 08:00 - Racisme: l’Etat mauritanien brise un tabou

Racisme: l’Etat mauritanien brise un tabou

Les Mauritanies - Le racisme sévit en Mauritanie depuis plusieurs décennies, et maintenant les garants de l’exécutif veulent que cela cesse dans toutes ces formes. C’est d’ailleurs, dans cette perspective que le conseil des ministres du jeudi dernier, 16 mars 2017 a examiné et adopté « un projet de loi visant l’incrimination de ce phénomène infâme ».

Le nouveau projet adopté vise à insérer dans la législation « le principe d’égalité des citoyens consacré dans la constitution du 20 juillet 1991 en ses aliénas 1 et 2 et qui stipule l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race, de sexe ou de condition sociale. Et quelconque propagande à caractère racial ou ethnique visant à nuire à la personne est punissable par la loi ».

Cependant, de nouvelles dispositions seront soumises au parlement dans les jours à venir pour approbation en vue d’établir un dispositif juridique national de lutte contre le racisme, le clanisme ainsi que le sectarisme qui empêchement vachement les populations nationales de vivre en symbiose.

Une situation méprisable née à la fin de la belligérance des années 70 et qui s’est développé avec l’avènement des militaires au pouvoir.

Par ailleurs, plusieurs intervenants soutiennent les démarches que les autorités sont entraine de mettre en place afin d’éradiquer ce phénomène condamnable et ils appellent la société civile et les citoyens simples d’accompagner l’état pour faire respecter la nouvelle législation.

Diary N’diaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4065

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • foutaanke (H) 23/03/2017 21:24 X

    dites comment la societe civile peut elle accompagner l'etat dans cette demarche a l'etat actuel des choses alors que ceux la meme a majorite qui doivent veiller sur l'application des lois sont passes par cette mecanique raciale aui les a forges en toute piece?dites le moi ca profite a qui le racisme en mauritanie?

  • Hamdoulah (H) 23/03/2017 14:28 X

    @Diary N’diaye, tu as une âme noble ou tu est de nature optimiste pour croire à ces bobards ! Le racisme sera réellement combattu quand l'autorité de l'État saura reconnaitre que les autres nationalités ethniques ne sont pas que comme invités dans leur propre pays.

  • zelimkhan2 (H) 23/03/2017 08:41 X

    Rien que du pipo. Une loi qui ne verra aucune once d'application comme celle relative à la criminalisation de l'esclavage. Malheureusement, il y en aura qui croiront dur comme fer à cette disposition.